Avec des modèles aussi légendaires que la Les Paul, que de nombreuses marques de guitares ont utilisée comme base de design, Gibson dispose d'une belle source de variations sur un thème. Cette Gibson Les Paul Double Cutaway en est un bel exemple qui emprunte à la fois au savoir-faire de Gibson mais qui évoque aussi des apports extérieurs.
Les modèles Les Paul Double Cutaway existent depuis les années '60 mais étrangement, ce n'est qu'en 1998 que Gibson propose un modèle avec table bombée qui prendra le nom de Les Paul Standard DC. La Les Paul Classic Double Cutaway que nous avons essayée est une réplique de ce modèle. Le design double échancrure, un contrôle de volume et un contrôle de tonalité font forcément penser à des modèles venant de chez P.R.S. ou feu Hamer (la marque a cessé d'exister en 2013). Mais ce n'est évidemment qu'un juste retour des choses puisque ces designs étaient très largement basés sur celui de la Les Paul traditionnelle. Comme le suggère cette brève, et forcément incomplète contextualisation historique, ce modèle semble avant tout avoir été pensé pour répondre à une concurrence qui captait un public en demande de guitares plus modernes, dans l'esprit, que l'indémodable Les Paul.
La construction de la guitare reste dans la tradition Gibson avec un corps en acajou chambré, surmonté d'une table en érable. Le manche, qui a un profil Slim Taper 1960, est en acajou avec une touche en palissandre. Lutherie et finitions sont impeccables, il n'y a rien à redire là-dessus. Si le modèle de 1998 était équipé d'une paire de micros humbuckers, la réplique a été déclinée en deux versions dont celle que nous avons eue entre les mains et qui possède une paire de micros Gibson P-90 Soapbar. Quand on saisit cette Les Paul DC, on reste dans des sensations proches de celles que procure une Les Paul standard, en dehors du fait qu'elle semble peser un peu moins lourd.
C'est quand on commence à la jouer qu'on perçoit toute la différence avec une Les Paul traditionnelle. On a ici affaire à une guitare beaucoup moins typée. Très polyvalente, elle laisse une très grosse marge de manœuvre au guitariste qui pourra l'emmener au gré de ses inspirations et de ses explorations musicales. Souvent quand on parle de guitare moderne, on imagine une guitare conçue pour le gros son du metal. Ici ce n'est pas le cas, en grande partie du fait des micros P-90. Mais paradoxalement on n’obtient pas nécessairement le son très dynamique typique de ces micros mais un sonorité plutôt droite qui permet de dire que cette guitare passera dans à peu près n'importe quel contexte musical. C'est de ce type de modernité qu'il s'agit ici.
On n'est pas forcément habitués à voir ce genre de guitares chez Gibson et c'est ce qui la rend d'autant plus intéressante. C'est en quelque sorte un juste retour des choses pour une marque qui en a inspiré plus d'une et un choix de plus pour les guitaristes intéressés par ce genre type de guitare, ça ne peut pas faire de mal au fond.
Prix Public : NC
Les Plus :
Excellente lutherie et finition
Très polyvalente
Les Moins :
Pas grand chose à redire
Caractéristiques techniques :
Corps en acajou massif
Table en érable
Manche collé en acajou et touche palissandre
Profil de manche : 1960 Slim Taper
Deux micros simple bobinage Gibson P-90 Soapbar
1 volume général, 1 tonalité générale, sélecteur 3 positions
Chevalet Gibson Tune-o-Matic avec Stopbar
- Forum amplification
- Nouveaux amplis GIBSON Falcon 55
- Forum bla bla et guitare
- Les Filles et la Gibson SG (photos) 1828
- Forum guitare
- Gibson Les Paul Brigade 54977
- Gibson Acoustic User's Club 346
- Nouvelles acoustiques Gibson Hummingbird EC 1
- Nouvelle Gibson Les Paul Mary Ford 2
- Gibson Explorer User's Club 4666
- "Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop 46568
- Gibson Melody Maker 2007 -Le Club Très Privé- 4283
- Gibson Les Paul Studio Session 6
- Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB ! 10907
- GIBSON SG Players Club 17245
- Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986 471
- Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG) 10195
- GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN 2878
Écrire un commentaire