Fondamentalement il s'agit de 2 guitares bien différentes.
Sauf erreur, les series Special 120th en SG de 2014 sont équipées de deux humbuckers 490R et 490T, corps en acajou touche en palissandre , manche 24 cases, typé "slim" (fin). Les micros sont typé "vintage", avec un bon niveau de sortie, plutôt bien pour ce que tu joues.
Les + des SG sont, en général, un poids plus contenu qu'une LP, un accès aux aigus plus aisé. Niveau son, tu devrais gagner en "brillance" et en agressivité par rapport à une LP Studio. Les clean vont être plus défini, brillant.
La Les Paul a un corps en acajou, pas de table rapportée en érable, typique des Studio. Manche en acajou touche en palissandre (Grenadillo à partir de 2012 je crois) Micros 490R/498T. Dans la même veine que la SG mais l'épaisseur du corps de la guitare va apporter plus de "gras". Moins confortable qu'une SG, les aigus seront moins accessibles si tu cherches les solos en bout de manche, plus de poids , mais un son plus épais.
Dans ton style, les deux guitares et leurs micros vont faire le taf. Si tu cherche un son "lourd", le Woman Tone en micro manche, du gras, de l'épaisseur dans le son=> Les Paul.
Si tu cherches de l'attaque/agressivité, plus de réactivité, de brillance et de confort -> SG
Quand aux années, il y a avait de bonnes et de mauvaises pioches chez Gibson peu importe les années. Ces deux guitares sont des entrées de gamme, bien conçues, et qui feront le taf. Une fois bien réglées, elles sonneront comme toute bonne LP ou SG.
Acajou addict
In long tenon we trust