Pour bien maîtriser les gammes de la guitare, il est important d'avoir quelques notions d'harmonie pour progresser plus vite. Que ce soit en Rock, jazz, fusion..., une parfaite connaissance de la gamme majeure est incontournable. Afin d'improviser sur cette dernière, il est utile de comprendre comment elle se construit et surtout comment décliner ses différents modes. Pourquoi une gamme sonne mieux sur un accord plutôt qu'un autre ? Quel accord sera-t-il important de jouer sur quelle gamme ? C'est au travers de ce petit tutorial non exhaustif que nous tâcherons de répondre à cette question.
Tout d'abord, commençons par un petit rappel sur la gamme de DO. Grossièrement, on peut affirmer qu'une gamme de DO majeur se décompose de la façon suivante : DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI. Voyons cela plus en détail à partir des schémas ci-dessous :
Le deuxième schéma ci-dessus montre la décomposition de la gamme de DO en terme de tonalité. Il est aisé de comprendre que le passage de DO à RE suscite d'augmenter la tonalité d'1 ton (DO - DO# : 1/2 ton, DO# - RE : 1/2 ton, soit au total 1 ton), de RE à MI : 1 ton, de MI à FA : 1/2 ton, de FA à SOL : 1 ton, de SOL à LA : 1 ton, de LA à SI : 1 ton et de SI à DO : 1/2 ton.
A partir de là, nous allons déduire quels sont les accords représentatifs de la gamme de DO majeur. Pour cela, sachant que les accords, formés de 3 notes minimums, sont constitués d'une superposition de tierces, nous allons étudier en détail les intervalles constitutifs de la gamme.
Rappel sur les intervalles
Avant d'analyser la gamme majeure, rappelons 2 notions :
- L'intervalle harmonique de la gamme de DO est composé de 7 degrés représentés par :
la fondamentale (que l'on notera T de tonique) : DO dans notre exemple,
la seconde (2) : RE,
la tierce (3) : MI,
la quarte (4) : FA,
la quinte (5) : SOL,
la sixte (6) : LA,
la septième (7) : SI.
- Les accords de 4 sons de :
Majeur septième (Maj7) sont formés des notes de T, 3 (majeure), 5, et 7 (majeure),
Mineur septième (m7) sont formés des notes de : T, 3 (mineure que l'on écrit : b3), 5 et 7 (mineure, que l'on écrit b7),
Septième (7) sont formées des notes de T, 3 (majeure), 5 et 7 (mineure, que l'on écrit b7).
Superposition des tierces de la gamme
A présent, sur chaque note de la gamme, il s'agit de superposer les tierces de la façon suivante :
Il suffit de prendre chacune des notes de la gamme de DO et de sélectionner une note sur deux de la façon suivante :
I) DO - MI - SOL - SI
Ensuite il faut faire le même travail en prenant, tour à tour, chacune des notes de la gamme pour fondamentale :
II) RE - FA - LA - DO
III) MI - SOL - SI - RE
IV) FA - LA - DO - MI
V) SOL - SI - RE - FA
VI) LA - DO - MI - SOL
VII) SI - RE - FA - LA
Déduction des modes de la gamme majeure
A ce stade, il reste à déduire les accords sur chaque degré en fonction de la nature des intervalles.
I) DO - MI - SOL - SI ==> F - 3 - 5 - 7 ==> DO Maj7
DO : fondamental + 2 ton = MI : Tierce majeure + 1 ton et demi = SOL : Quinte + 2 tons = SI : Septième majeure
Même chose pour les 6 degrés restants :
II) RE - FA - LA - DO ==> F - b3 - 5 - b7 ==> RE m7
III) MI - SOL - SI - RE ==> F - b3 - 5 - b7 ==> MI m7
IV) FA - LA - DO - MI ==> F - 3 - 5 - 7 ==> FA Maj7
V) SOL - SI - RE - FA ==> F - 3 - 5 - b7 ==> SOL 7
VI) LA - DO - MI - SOL ==> F - b3 - 5 - b7 ==> LA m7
VII) SI - RE - FA - LA ==> F - b3 - b5 - b7 ==> SI m7 (b5)
La gamme de DO majeur a donc 7 modes : DO Maj7, RE m7, MI m7, FA Maj7, SOL 7, LA m7, SI m7(b5), que l'on nomme respectivement ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien, locrien.
On en déduit ainsi les modes de chaque gamme majeure. Celle de DO# majeur : DO# Maj7, RE# m7, MI# m7, FA# Maj7, SOL# 7, LA# m7, SI# m7(b5). Puis celle de RE majeur : RE Maj7, MI m7, FA# m7, SOL Maj7, LA 7, SI m7, DO# m7(b5), puis les autres de la même manière: RE#, MI... etc.
Résultats
A partir de ces résultats, il découle que la gamme de DO majeur contient les accords de DO Maj7 et FA Maj7 sur les degrés I et IV, les accords de RE m7, de MI m7 et de LA m7 sur les degrés II, III et VI, l'accord de SOL 7 sur le degré V, et l'accord de SI m7(b5) sur le degré VII.
Ainsi, il est possible d'avancer les points de repère suivants :
- Sur les accords majeurs (accord de 3 sons) et majeurs septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure du même ton ou bien prendre la gamme majeure située sur la quinte de l'accord (ou prendre la gamme du même ton du mode lydien, ce qui revient au même). Par exemple sur un accord de DO, il suffit de prendre la gamme de DO majeur (mode ionien), ou la gamme de SOL ionien (ce qui revient à prendre la gamme de DO lydien),
- Sur les accords de mineur (accord de 3 sons) et mineur septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure située 1 ton en-dessous de l'accord, ou bien la gamme du même ton en mode Dorien (ce qui revient au même). Par exemple, sur un accord de REm, il suffit de prendre la gamme de DO majeur ou bien la gamme de RE majeur dorien (même chose),
- Sur les accords septièmes (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure située une quarte au-dessus de l'accord ou bien la gamme du même ton sur le mode mixolydien. En clair, sur un accord de LA7, il suffit de prendre la gamme de RE majeur ou alors la gamme de LA du mode mixolydien (identique),
- Sur les accords de mineur septième bémol 5 (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure située 1/2 ton au-dessus de l'accord ou bien le mode VII de la gamme du même ton, c'est à dire, le locrien. Par exemple, sur un accord de Bm7(b5), prendre la gamme de DO majeur ou alors la gamme de B majeur locrien (même chose).
Par ailleurs, cette analyse de la gamme majeure nous a permis de déduire les 7 modes : ionien (mode I), dorien (Mode II), phrygien (Mode III), lydien (Mode IV), mixolydien (Mode V), aéolien ou éolien (Mode VI), et locrien (Mode VII).
Comme nous l'avons vu page précédente, la répartition des modes de la gamme majeure se fait de la façon suivante :
- Ionien : T 2 3 4 5 6 7
- Dorien : T 2 b3 4 5 6 b7
- Phrygien : T b2 b3 4 5 #5 b7
- Lydien : T 2 3 b5 5 6 7
- Mixolydien : T 2 3 4 5 6 b7
- Aéolien : 1 2 b3 4 5 #5 b7
- Locrien : 1 b2 b3 4 b5 #5 b7
On déduit donc les gammes de DO majeur ionien, DO majeur dorien, DO majeur phrygien...
Avec les modes, vous disposez d'un outil puissant pour improviser à la guitare.
Pour conclure
Afin de bien assimiler ce tutorial, recommencer tout le raisonnement en prenant pour référence le RE, puis le FA...etc. Ensuite, nous vous invitons à visualiser et mémoriser les points de repères ci-dessus qui apporteront toute la richesse de cette gamme à votre jeu. Si ce n'est pas limpide pour vous, étudiez les
cours de Guitare Live sur la gamme majeure ou reprenez en détail les bases pour passer aux autres gammes à harmoniser :
Approfondir le sujet avec le forum