fab_gratte a écrit :
darkfrag a écrit :
la gamme majeure et la gamme mineure naturelle sont "espacées" d'un ton et demi (tierce mineure)
mais les altérations (#,b) sont les memes de l'une a l'autres :
ex simplissime :
DoM : do re mi fa sol la si do
relative : Lam : la si do re mi fa sol la
on appelle celle-ci mineure melodique
ascendante
maintenant si tu veux une gamme mineure harmonique, tu augmente "l'avant derniere note" de la gamme mineur, dite "sensible" :
exemple : la si do re mi fa sol# la (ça fait un peu oriental)
il existe une troisieme gamme mineure, la melodique descendante, mais je sais plus trop comment ça se passe...
la gamme majeure est effectivement plus "gaie" que la mineure, c'est comme ça, c'est une impression qu'elle donne
voilà maintenant si je dis des grosses conneries, qu'on corrige !!
@+
tu voulais surement dire descendante
car la mélodique ascendante = mélodique tout court
En gros voila comment c les gammes mineures :
mineur naturelle = gamme majeure moins 1/2 ton (tierce mineure en dessous donc
)
mineur harmonique (souvent quand on dit gamme mineure ca sous entend "mineur harmonique (surtout en classique)) : gamme mineure naturelle +# sur la sensible (ou sur la 7e)
mineur mélodique (ou mineur mélodique ascendante) : gamme mineur harmonique + # sur la susdominante (ou sur la 6e)...c aussi : gamme majeure avec 3b (tierce mineure)
mineur mélodique descendante : je c pas pourquoi ca porte ce nom, mais en fait elle possède les mêmes notes que la gamme mineur naturelle mais elles sont inversées (par exemple la mineur naturel : la si do ré mi fa sol...la mineur mélodique descendant : la sol fa mi ré do si)
voila
Citation:
apres pour savoir le nombre de dieses et de bemols à la cle c'est hors sujet ici...
tiens un lien vers un cours que j'ai fait sur un autre forum
Gamme mineure harmonique : altérations de la tonalité relative et sous-tonique transformée en sensible (réhaussée d'un demi-ton).
La mineur mélodique descendante : la sol fa mi ré do si