Les notes sont les mêmes, mais la tonique est différente, et donc les intervalles aussi. Ce sont les intervalles (les écarts entre les notes en tons) qui vont faire la gamme et lui donner sa couleur, pas les notes prises individuellement.
C majeur : C D E F G A B C
Structure : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t :
Soit T - 2 - 3M - 4 - 5 - 6 - 7M
A mineur : A B C D E F G A
Structure : 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t
Soit : T - 2 - 3m - 4 - 5 - 6b - 7 (mineure donc)
Là tu vois tout de suite que l'écart entre la première et la 3ème note n'est pas le même dans les deux gammes. 2 tons en majeur, 1,5t en mineur. Idem pour la 6 et la 7 (l'intervalle en mineur est 1/2t plus bas qu'en majeur). Quelle que soit la tonalité, on trouvera les mêmes intervalles.
Ce qui compte et qui fait la différence, c'est l'écart entre la tonique et les autres notes. C'est ça qui fait qu'une gamme majeure va sonner joyeux et une gamme mineure triste (je caricature, mais c'est un peu ça). Et c'est ça qui fait que quand tu improvises avec les mêmes notes, tu vas plus volontiers finir tes phrases sur C quand tu es en C maj et sur A quand le morceau est en A min.
Pour savoir si tu es en majeur ou en mineur, écoute le morceau. L'ambiance qui s'en dégage déjà. En pop/rock/blues, le 1er accord du couplet et/ou du refrain donne la tonalité dans 90% des cas. Sinon, faut regarder la grille en détail et faire confiance à son oreille !
J'espère ne pas avoir été trop indigeste, bon courage !