frey a écrit :
Bonjour tout le monde
Salut a toi et bienvenue!!
frey a écrit :
On obtient CM7, Dm7, Em7, FM7, G7 (celui la pourquoi est-il pas marqué GM7?? merci
)
Pour faire court: quand tu construits tes accords de la gamme de Cmajeure,tu faits un empilement de tierces(m ou M) ,en gros tu prends une note sur 2.
Ainsi pour l'accord I de 4 sons on prend les degrés:I,III,V,VII
gamme de C majeure: Do Re Mi Fa Sol La Si
D'ou l'accord de tonique composé de Do,Mi,Sol,Si
L'accord dont la fondamentale est le Vieme degré est appelé accord de dominante: pour trouver sa composition on fait pareil: d'ou:Sol,Si,Re,Fa
Bon,une septieme est par default mineure,c'est comme ca, et quand elle est majeure il faut le preciser par un grand "M" a coté.
E7M est un accord composé d'une septieme majeure.
Un accord majeur possede une septieme Majeure.Aussi les notations 7M et M7 sont identiques!
Derniere chose,une septieme Majeure est composée de 5,5 tons et une septieme mineure est composée de 5 tons.
Tout ca pour dire quoi au fait?
Et bien tout simplement pour dire que:
Dans notre accord de tonique,on constate qu'il ya 5,5 tons entre la tonique(Do) et la septieme(Si),donc la septieme est Majeure d'ou la notation:CM7.
Par contre,pour notre accord de dominante,il y a 5 tons entre la fondamentale(Sol degré V)et la septieme(Fa degré VII):donc la septieme est mineure et on note donc ainsi:G7 onprecise pas qu'elle est mineure car elle l'est par default.
Oula,je parle beaucoup pour pas grand chose moi
Bon je vais essayer d'etere plus court pour la suite.
frey a écrit :
Ca sert a quoi tout cela??
A faire de la musique
(oui ca c'est court
)
frey a écrit :
A quoi servent ces accords trouvés??
A harmoniser ta gamme!
Ce sont les accords caracteristiques de la gamme,ils entretienennt des relations etroites entre eux,et on s'en sert pour la base l'accompagnement.
frey a écrit :
Cela sert-il pour les grilles d'accords? Pour trouver des accords qui sonnent bien ensemble??
Exactement!!
frey a écrit :
Voila une dernière question sur un thème que j'ai commencé a m'interessé c'est les histoires de cadences..
Les cadences: voila un domaine tres vaste! Mais c'est un sujet qui repond tres bien a l'etude approfondie de l'harmonie,donc si t'as compris les bases, c'est tres bien de t'y interesser.
Bon il est 2h30 du mat, je vais me coucher
Pour les cadences essaie de te renseigner un peu et apres de poser des questions concretes ce sera plus interessant et plus ciblé!!
Bonne nuit!!