Qu'il s'agisse de la construction des accords ou de l'étude des gammes de la guitare, il est essentiel d'attirer votre attention sur l'importance que revêt la bonne compréhension des intervalles car elle conditionnera votre progression tant d'un point théorique que pratique. Les intervalles constituent la base fondamentale sur laquelle se construit toute analyse harmonique.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un intervalle ? D'une manière générale, un intervalle représente la hauteur entre deux notes, ou en d'autres termes, la distance entre 2 sons. Il est clair que la distance entre deux sons peut s'avérer infinie, c'est pourquoi on modélisera cette distance avec un nombre précis. Un intervalle possède un nom, une qualification, et une direction qui lui est propre.
Passons en revue successivement ces caractéristiques de l'intervalle pour terminer sur un tableau récapitulatif.
Nom des intervalles
La règle d'obtention des intervalles s'avère relativement simple puisqu'il suffit de compter les notes qui séparent deux sons incluant les 2 notes se trouvant à l'extrémité. Ainsi, l'espace qui sépare DO et RE est égal à 2, ce qui constitue un intervalle de seconde. Entre DO et MI, l'espace est égal à 3, il s'agit donc d'un intervalle de tierce.
L'octave étant l'intervalle le plus élevé, énumérons tous les intervalles :
- Le premier intervalle est appelé Tonique, correspondant par exemple à l'espace séparant DO à lui-même, c'est dire 1,
- Espace entre 2 sons = 2 : intervalle de seconde,
- Espace entre 2 sons = 3 : intervalle de tierce,
- Espace entre 2 sons = 4 : intervalle de quarte,
- Espace entre 2 sons = 5 : intervalle de quinte,
- Espace entre 2 sons = 6 : intervalle de sixte,
- Espace entre 2 sons = 7 : intervalle de septième,
- Espace entre 2 sons = 8 : intervalle d'octave.
Ces intervalles sont dits simples mais ils peuvent néanmoins être redoublés : espace égal à 9, l'intervalle est de neuvième, 11 : onzième, 13 : treizième ...etc.
Chaque intervalle possédant sa propre caractéristique sonore, voyons à présent leur qualification.
Qualification des intervalles
Deux intervalles de même nom n'ont pas toujours la même taille en nombre de demi-tons. C'est ce qui donne aux intervalles leur propre caractéristique sonore. En fonction du nombre de tons et 1/2 tons les séparant, leur nature sera la suivante : parfaite (ou juste), majeure, mineure, augmentée ou diminuée.
Les intervalles parfaits (ou juste) correspondent à la quarte juste, à la quinte juste et à l'octave. Si l'on prend pour référence le DO, l'intervalle de DO à FA sera un intervalle de quarte juste, de DO à SOL un intervalle de quinte juste et de DO à DO un intervalle d'octave.
Les intervalles majeurs correspondent à la seconde majeure (par exemple de DO à RE), à la tierce majeure (DO à MI), à la sixte majeure (DO à LA) et à la septième majeure (DO à SI).
Les intervalles mineurs sont descendus d'un demi-ton par rapport à l'intervalle majeure. Ils correspondent donc à la seconde mineure (DO à REb), à la tierce mineure (DO à MIb), à la sixte mineure (DO à LAb) et à la septième mineure (DO à SIb).
Les intervalles augmentés sont augmentés d'un demi-ton par rapport aux intervalles parfaits ou majeurs. Ils correspondent ainsi à la seconde augmentée (DO à RE#), à la tierce augmentée (DO à MI#), à la quarte augmentée (DO à FA#), à la quinte augmentée (DO à SOL#), à la sixte augmentée (DO à LA#) et à l'octave augmentée (DO à DO#).
Les intervalles diminués sont descendus d'un demi-ton par rapport aux intervalles parfaits ou mineurs. Il sont donc les suivants : tierce diminuée (DO à MIb), quarte diminuée (DO à FAb), quinte diminuée (DO à SOLb), sixte diminuée (DO à LAb), la septième diminuée (DO à SIb) et à l'octave diminuée (DO à DOb).
Direction des intervalles
Un intervalle peut être ascendant ou descendant. S'il est ascendant, la première note est la plus grave. Par exemple, l'intervalle DO - MI est un intervalle ascendant de tierce majeure. Si rien n'est précisé, l'intervalle sera considéré comme ascendant.
Un intervalle descendant est quant à lui, possède la première note la plus aigüe. Par exemple, l'intervalle de SIb à DO est un intervalle de septième mineure descendant.
Vous êtes à présent en mesure de nommer, qualifier et diriger un intervalle. Pour conclure, schématisons ce que nous venons de voir à l'aide d'un tableau.
Tableau récapitulatif des intervalles
Afin de schématiser plus clairement les différents intervalles, voici un tableau synthétique en DO :
Intervalles (partant de Do) |
Valeur de l'intervalle |
Nom de l'intervalle |
Do à Do |
0 demi-ton |
Unisson |
Do à Réb |
1 demi-ton |
Seconde mineure |
Do à Ré |
2 demi-tons |
seconde majeure |
Do à Mib |
3 demi-tons |
Tierce mineure |
Do à Mi |
4 demi-tons |
Tierce majeure |
Do à Fab |
4 demi-tons |
Quarte diminuée |
Do à Fa |
5 demi-tons |
Quarte |
Do à Fa# |
6 demi-tons |
Quarte augmentée |
Do à Solb |
6 demi-tons |
Quinte diminuée |
Do à Sol |
7 demi-tons |
Quinte |
Do à Sol# |
8 demi-tons |
Quinte augmentée |
Do à Lab |
8 demi-tons |
Sixte mineure |
Do à La |
9 demi-tons |
Sixte majeure |
Do à Sibb |
9 demi-tons |
Septième diminuée |
Do à Sib |
10 demi-tons |
Septième mineure |
Do à Si |
11 demi-tons |
Septième majeure |
Do à Do |
12 demi-tons |
Octave |
De l'importance des intervalles pour aller plus loin
Vous l'aurez compris, cette notion d'intervalle est très importante. Une fois bien assimilé le fonctionnement, une application concrète sur l'instrument est très utile afin de mémoriser le son correspondant à chaque intervalle. Cette approche vous servira pour reconnaître à l'oreille un intervalle, ce qui vous permettra de décupler votre vitesse d'apprentissage, notamment pour comprendre comment harmoniser une gamme :
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