Si j'ai bien compris ta question de départ à savoir "comment apprendre les notes sur le manche ?" ben je vais t'expliquer comment je les apprises et comment je les enseigne... après à toi de choisir ta méthode ! fais ton marché
Tu as la première partie théorique c'est à dire les 12 tonalités, comment s'agences les dièses et les bémols...etc... là reporte toi au topic de Patrick Larbier
https://www.guitariste.com/for(...).html
une fois ceci compris tu pars de Do majeur ! Avec la gamme de Do majeur, s'imbriquent la penta Majeure de Do et la penta Mineure de La !
Dans le topic dont je parlais on passe en revue les cadences, là c'est l'anatole qui nous intéresse autrement dit VI-II-V-I... en Do ça donne Am-Dm-G-C ! Tu programmes ta cadence en boucle sur un logiciel ou un séquenceur et pas trop vite (80 bpm c'est bien) et là tu vas voir que les 3 gammes fonctionnent... et c'est là tout l'intérêt
parce qu'à partir de là tu vas plus penser positions mais
notes donc tu vas déjà apprendre ta gamme majeure et les 2 penta sur tout le manche
Une chose cependant ! parce que je te sens venir de loin tu vas te réfugier dans des positions que tu connais déjà...etc... alors une fois que tu auras vu les 3 gammes en do majeur essaye de jouer ces même gammes mais
sur une seule corde (Mike Goodrick/La Guitare en évolution) et tu testes sur toutes les cordes
Une fois ce travail effectué tu passes à la tonalité avec une altération... Sol majeur par exemple et tu recommences avec l'anatole qui correspond
là tu te rends compte que c'est les memes notes que Do à part une seule
En résumé avec une première partie théorique toute simple (qui est la base pour comprendre la suite) tu apprends les notes sur le manche en jouant sur l'anatole ou plus exactement en improvisant
Je sais pas combien de temps tu passes sur l'instrument tous les jours mais c'est une méthode qui prend du temps... entre 1 et 2 ans
Par contre au bout
connaissance des notes sur le manche des gammes majeures et des pentas si tu rajoutes à ça une bonne mise en place avec un peu de travail au métronome je te raconte pas les progrès