Bon ça y est j'ai reçu ce matin ma belle CG CS4 et je m'en vais de ce pas vous en faire une petite review (la plus impartiale possible pour pas que certain croit que l'on essaye de leur vendre ...) qui se complétera au fur et à mesure (t'inquiètes Pakyie j'édite tout dans ce post ... tu peux le linker en page 1
)
Donc ce matin le postier (ouais je sais d'habitude c'est une postière mais pas cette fois-ci
) sonne et me donne mon carton C77 (euh d'ailleurs il a essayé de m'avoir en me faisant signer avant de me le donner mais il est pas né celui qui arrivera à m'avoir sur ce genre de truc
) en super état ... tout comme pour ma LB CS4 BB.
Je déballe et première claque ... waouh !!! C'est cholie !!! La couleur est superbe, elle rend très bien. Deuxième surprise (je le savais mais ça m'a quand même surpris) le poids: en comparaison de ma LB c'est un poids plume!!
Ensuite, inspection/nettoyage/vérification ... RAS (et pourtant je suis un chieur !!) ... enfin si, on va être honnéte jusqu'au bout j'ai remarqué deux p'tites choses en inspectant jusque dans les moindres recoins ... la première c'est l'ajustement de la plaque arrière ... c'est bien mais ça pourrait être mieux je pense (enfin vraiment je chipotte parce que vous allez voir sur les photos faut être un peu malade pour dire ça
) ... la seconde chose c'est une légére trace de doigt sur la tête, devant sur le noir ... en fait je pense que c'est sur la peinture et donc sous le vernis ... mais là encore c'est vraiment pour être impartial parce qu'il m'a bien fallut 15 min à matter en détail la tête pour lui trouver quelquechose !!
Pour le reste c'est du tout bon ... la teinte est vraiment superbe (J'ADORE !!), la finition nickel ...
Première impression de jeu: effectivement le manche est un peu plus épais mais ça n'est pas énorme et il ya aucune difficulté d'adaptation entre la LB et la CG. Il parait aussi un peu plus long (c'est dû à la conception et la forme même de la guitare) que sur la LB mais là encore aucun soucis . La touche en ébéne est toujours un plus non négligeable au niveau de la jouabilité et du confort (là aussi je suis fan ... c'est vraiment agréable ... je pense que toutes mes grattes en auront une désormais autant que faire ce peu). Les mécaniques sont elles aussi superbes (des genre "Kluson" avec tulipes en plastique couleur créme) et plus ferme me semble-t-il que sur ma LB; elles se marient très bien avec la finition de la guitare. Les micros et leur routing sont tout bonnement géniaux, toutes les combinaisons sont possibles pour les 3 micros et le son ... le son ... waouh !! (ouais encore) vraiment super ... pour vous dire j'ai fais quelques passage de la LB à la CG et inversment pour bien saisir les différences et j'en suis presque arrivé à me dire que je préférais le son de la CG !! Il est un peu plus sec, plus brut que sur la LB où le son est plus gras, un peu moins rentre dedans !! J'aime vraiment beaucoup les 2 mais je crois que mon coeur chavire un peu plus pour la CG !! Je pense par contre qu'elle sera sans doute moins adapter au son clair ... mais je n'ai pas encore essayer donc je peux me tromper ...
Je vous en dirais un peu plus plus tard quand je commencerais les samples et que j'aurais quelques heures de vol sur la belle ...
C'est maintenant l'heure de la batterie de photos !!
Donc voilà ... je les ai prise sans flash pour que l'on se rende mieux compte de la couleur, avec juste une lumière artificielle diffuse dans la pièce et très peu de lumière naturelle (bah ouais, il fait un temps pourri aujourd'hui
).
Et donc à suivre d'ici quelques jours les samples (avec un son clair typé jazz pour Pakyie
), les vidéos et la suite de mes impressions ...
Voilà voilà ...
EDIT DU 04/10/2007:
Petit edit du jour ... après quelques heures de vol sur ma belle, les choses se confirment ... j'adore le son de cette gratte!!
La config trois micros est vraiment quelques choses de génial qui apporte beaucoup au niveau du son ... toutes les positions paraissent plus "plaines" et toutes trouvent leur utilité ... vraiment super.
Pour les défauts ... eh bien pour l'instant et après une seconde inspection en régle, je ne lui en trouve pas ... juste une petite chose qu'il faut à mon avis savoir: si vous avez le coup de médiator lourd et rageur (à l'excès j'entends !!), il se peux que le micro du milieu vous géne légérement au début. En effet en temps"normal", les coups de médiator se font plutôt dans l'espace entre les 2 micros manche et chevalet, et il se peut que certains soient un peu génés par le micro mis à cet emplacement ... pour ma part pas de soucis et il est toujours possible de le baisser une peu (les 2 autres aussi du coup si on veut garder un bon équilibre entre les 3 ...).
C'est tout pour aujourd'hui ... les samples arrivent
!
Je vous rajoute 3 photos avec ma LB CS4 BB ... ange ou démon ... méfiez-vous, l'habit ne fais pas le moine ...
J'ai posé une p'tite question à JB ... je voulais savoir si par hasard il n'y aurait pas de prévu au catalogue une LB CS3 (sans table érable) en config 3 micros Vintage77, avec Bigsby et de couleur Artic White ... j'attends une réponse ... on sait jamais !!
Edit du 08/10/2007:
Après quelques jours en possession de ma belle, je me décide à changer les cordes, dans l'optique de l'enregistrement des samples ... pour moi et comme pour ma LB CS4 BB, le tirant de cordes d'origine (en 10/46) et un peu léger dans les graves ... je me décide donc à lui mettre du 10/52 ...
Je me suis rendu d'une petite chose anodine mais qui peut rendre cette manipulation un peu plus difficile qu'à l'accoutumée ... en fait sur les mécaniques de type kluson vintage, le plot (l'endroit où l'on insére la corde et qui tourne sur lui même pour l'enrouler) ressort bien moins de la tête que pour des mécaniques plus standard comme sur ma LB CS4 BB.
Cela a 2 conséquences pour ma part:
1- le nombre de tour de corde s'en voit donc diminué (et encore plus sur un plus gros tirant) et par la même la tenue d'accord (ceci dit après montage l'accord est parfaitement tenu contrairement à ce que j'aurais cru...)
2- Je dois revoir un peu pour cette gratte mes "manies" de montage de cordes: en effet j'avais pour habitude de toujours monter les cordes du plus grave au plus aigu hors du fait de cela, il sera plus judicieux de monter les cordes de Mi grave et Mi aigu, puis LA et Si et enfin Ré et Sol ...
Je vous rassure tout de suite,
C'EST RIEN DU TOUT !! ... juste qu'au bout de quelques années de pratique et un grand nombre de montage de cordes, j'ai pris cette habitude ... et comme toute les habitudes, c'est dur de s'en défaire !!
Enfin bref, passons maintenant aux samples ...
Je n'ai enregistrer qu'un sample aujourd'hui (j'ai du taff sur une gratte à retaper et j'ai pris du retard ...), c'est en son clair, un peu jazz manouche, avec un peu de réverbe ...
Les positions micros sont les suivantes:
-manche et milieu
-manche
-manche et chevalet
-les 3
-milieu et chevalet
-chevalet
Enregistrer avec un Pod 2.0 (émulation Line 6 Clean), dans une Yamaha MW10 (carte son externe) et avec Cubase SE
Son clair
Voilà pour aujourd'hui ... les samples crunch / overdrive / saturation / disto arrivent par la suite ...
A+ ... dans l'bus ...
EDIT DU 16 OCTOBRE 2007:
Voilà suite et fin des samples de la belle ...
Toujours enregistrés de la même façon, Pod 2.0 dans Yamaha MW10 avec Cubase SE.
Pour les sons overdrive et disto les successions de configuration de micros sont les mêmes que pour le son clean enregistré un peu plus haut (édit précédent) et pour le son saturation ... eh bien comme son nom l'indique il est sur un riff à la ACDC (désolé pour les pains j'ai dû piocher dans ma mémoire, ça faisait une paye que j'avais pas jouer ça !!
) et uniquement sur le micro chevalet
Son overdrive
Son saturé façon ACDC
Son disto
Voilà tout ... la prochaine fois ce sera quelques vidéos et je vous aurez fait le tour de la CG CS4 Alpine White !!
PS: je ferais bien sûr la même chose dès que j'aurais commandé ma LB CS3 GT
EDIT DU 05/11/2007:
Comme promis les vidéos de ma CG CS4 avec le même modus operantis que pour ma LB CS4BB à savoir la guitare dans un Pod 2.0 branché dans ma table Yamaha MW10...ça sort par ma chaine Hifi (si si
) et c'est filmé par mon camescope (et le son est pris par le micro de ce dernier) ...
Cette fois-ci j'ai tourné mes enceintes vers le camescope ce qui n'a pas été une idée lumineuse pour le son ... je vous conseille de baisser un peu les aigus sur votre son pour plus de confort (je n'ai pas pu le faire sur les vidéos)
Sinon rien de plus, des vidéos sans grande inspiration mais qui ont le mérite d'exister ...
Démo 1
Démo 2
Démo 3
Voili voilou
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C