Vraiment faché avec les gammes ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 08 Juin 2011, 10:32
Bon c'est vrai, qu'une fois de plus, ça part en vrille, sur un petit hors-sujet, et pouf, tout le monde s'engouffre là-dedans en oubliant complètement le premier post.
Comment voulez-vous que les "clients" ne se barrent pas en courant dans ces conditions ?
J'aimerais bien qu'il s'exprime d'ailleurs, voir si des réponses lui ont été utiles, s'il prévoit de faire quelque chose en conséquence.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 08 Juin 2011, 12:13
divorce et met toi au Tennis

ps : commence avec les penta mineur, analyse les transcriptions des chorus , en essayant de faire une "correlation" des "plans" avec tes 5 positions, bref ne travail pas tes "gammes" de maniere scolaire, des exemples concrets sont necessaire , un exemple : Wonderwall de Oasis ...le chanteur utilise la Penta de Mi mineur pour la melodie principal ( sans capo)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
bullfrog
bien d'accord, je crois que la mélodie de sunny c'est aussi une penta mineure, house of the rising sun aussi.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :
non mais arretez un peu 2 secondes...quand quelqu'un ne s'en sort pas avec les gammes on commence par la gamme majeur et mineur pour les explications et un peu de penta pour pouvoir s'amuser facilement mais on ne parle pas de mixo et autre à quelqu'un ayant du mal avec les gammes faut arreter!!

les gens qui jouent mixo pour jouer mixo c'ets avant tout en fusion rock et sinon le reste des gars ne le fait pas expres et c'est en jouant sur leur gamme majeur qu'ils le sortent...

bref à un debutant on faiit souvent utiliser la penta pour le coté pratique mais le probleme de la penta c'est que ca ne permet pas d'expliquer l'harmonisation donc quand on explique on passe par la gamme majeur et mineur... apres on peu s'aventurer sur les modes et autre mais faut arreter un peu...sur 100 guitaristes y en a combien qui sorte le mixo comme ca direct...3 ...4...

Franchement avec les gammes majeur et mineur + les triades, on passe partout!

on peut tres bien jouer sans connaitre les modes donc lacher un peu l'affaire avec ca et surtout arreter de faire crouler les débutants sous une masse d'info...parler les équations différentiel à un CM1 c'est juste totalement idiot et aucun prof serieux ne parlera de mode d'entrée à un debutant, c'est juste un coup à embrouiller les gens.

Donc mettez vous un peu à la place des débutants quand vous repondez et donc avant d'aller bidouiller du mixo c'est tout de meme évident qu'il faut bien maitriser sa gamme majeur et mineur c'est tout de même assez logique non?

c' est ce que j' ai dis !! gamme majeure et arpege ... me suis fait attaquer par la suite et il est clair que la penta c' est dur a expliquer car gamme hybride et si la gamme majeure est digerée on a vite fait de faire le lien .. voila .. je n' interviendrais plus sur ce forum car ca part toujours en vrille .. a plus !
Cornelius79
zigmout a écrit :

Donc mettez vous un peu à la place des débutants quand vous repondez et donc avant d'aller bidouiller du mixo c'est tout de meme évident qu'il faut bien maitriser sa gamme majeur et mineur c'est tout de même assez logique non?

C'est pourquoi avant de lui conseiller le mixo je lui ai bien évidemment conseiller de "maîtriser" l'harmonisation de la gamme majeure.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 08 Juin 2011, 13:27
Cornelius79 a écrit :
C'est pourquoi avant de lui conseiller le mixo je lui ai bien évidemment conseiller de "maîtriser" l'harmonisation de la gamme majeure.

tu n'aurais pas dû même évoquer l'existence des modes
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Cornelius79
Oui en fait j'ai parlé de la penta comme outil de base, et ma petite expérience de gratteux du dimanche m'a fait réaliser que le mode mixo et le mode dorien enrichissent harmoniquement (en plus de la penta) les blues .
Mais c'est vrai que lui parler de harmonisation de la gamme majeure + penta (+blue note) suffisait dans un premier temps.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 08 Juin 2011, 13:33
Cornelius79 a écrit :
Oui en fait j'ai parlé de la penta comme outil de base, et dans ma petite expérience de gratteux du dimanche m'a fait réaliser que le mode mixo et le mode dorien enrichissent harmoniquement (en plus de la penta) les blues .
Mais c'est vrai que lui parler de harmonisation de la gamme majeure + penta (+blue note) suffisait dans un premier temps.

Je rêve ou bien ?? I am dreaming ??? tu as cité à nouveau les termes "mode", "mixo" et "dorien".
Tu es le maillon faible
Dr J

Et là, je suis dedans ?
shenton
ok, j'ai compris :
c'est un forum théorie ou on ne peut parler que de penta.
si on en sort, c'est qu'on a la grosse tete.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
maiis non...et je suis le premier a adorer parler mode, polytonalité etc mais là c'ets juste pas adapté.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 08 Juin 2011, 14:21
shenton a écrit :
ok, j'ai compris :
c'est un forum théorie ou on ne peut parler que de penta.
si on en sort, c'est qu'on a la grosse tete.

Là, tu fais montre d'une mauvaise foi guitaristique typique !!
Relis le premier post, où notre honorable contributeur demande une chose à peu près impossible à lui apporter en une réponse courte et concise sinon d'être "prends des cours".

Mais à l'heure qu'il est, il doit être encore en train de courir, l'air terrifié à la lecture des réponses.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
shenton a écrit :
amotrio a écrit :
bref on s en fous du moment que ca sonne

si on en arrive à cette conclusion, il vaut mieux fermer le forum théorie.

effectivement si quelqu'un arrive avec une question toute simple genre "j arrive pas a apprendre les gamme et que tout le monde lui tombe dessus avec des réponses du genre
"tu a du mal a apprendre le gammes tu devrais apprendre les modes plus les arpèges,plus l harmonisation de la gamme majeur " il y a un problème .
pour reprendre ma métaphore sur la peinture
le gars arrive en disant je sais pas dessiner les maisons et au lieux de lui expliquer comment il peut apprendre on lui répond . mais tu dois d abord apprendre a peindre en bleu , rouge , verts . conclusion il se retrouve avec plein de chose a faire mais ne sais toujours pas que la maison a un toit des fenêtre et une porte .
rotoboy
3 pages de posts et pas un seul n'a l'idée de lui demander le plus important : Quel style de musique tu veux jouer? Je serais mort de rire que le mec réponde "ah ben moi, de toute manière y a que SRV qui me branche"

Vive la penta et les oreilles!
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 09 Juin 2011, 11:34
rotoboy a écrit :
3 pages de posts et pas un seul n'a l'idée de lui demander le plus important : Quel style de musique tu veux jouer? Je serais mort de rire que le mec réponde "ah ben moi, de toute manière y a que SRV qui me branche"

Vive la penta et les oreilles!

tu veux pas qu'on lui dise comment poser la guitare sur ses genoux et comment tenir son médiator non plus ?
ca fait longtemps qu'on ne t'a vu ni entendu Olive
Dr J

Et là, je suis dedans ?
break934
Le travers des gammes c'est effectivement de les voir comme un substitue à l'oreille quand elle peut pas suivre.

C'est pour ça que je trouve que le plus facile, c'est de se contenter de 2-3 notes pour improviser au début, par exemple en do majeur do mi sol, de façon à ce qu'on va imaginer avec ses trois notes corresponde à ce qu'on joue.
Avec plus de notes ce travail essentiel est nettement plus difficile, voir impossible au début.
Je sais pas si le gars qui a ouvert le sujet s'est sauve en courant, mais moi je lui conseillerais de jeter un oeil aux lecons d' Aymeric sur le CAGED.
Je les trouve vraiment bien faite.
a +

En ce moment sur théorie...