Vraiment faché avec les gammes ....

Bonsoir je ne vais pas y aller par 4 chemins mais j'ai de gros problèmes avec les gammes , j'arrive pas a les apprendre par cœur pour pouvoir improvisé dessus , et puis il y en as tellement, et j'aimerais savoir comment on les utilises ....

Donc y aurait il une gentille personne qui aurait du temps a me consacré pour m'aider pour de bon ?

j'ai tellement de questions mais bon ....

-comment on s'en sert?
-dans une musique , peut t on changer de gamme d'une mesure a une autre ? Autant que l'on veut ?

Enfin bref j'en oublis ... mais bon en fait j'aimerais avoir si possible une ' lecon' simple et détaillé ?Et j’espère que cela pourrait servir au autres personnes visitant ce post

Un énorme merci d'avance
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 07 Juin 2011, 13:09
Une leçon ? non. Ou alors une leçon de 300 heures (je dis ça comme ça).
Simple et détaillée ? non. Simple ou détaillée. Mais simple, tu n'iras pas loin.

Est-ce que ça ne serait pas plus simple pour toi de prendre des cours avec un prof ?
Sinon, commencer par là : https://www.guitare-live.com/c(...).html ou ici : https://www.guitare-live.com/c(...).html où y'a une video déjà.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Cornelius79
Lucas, tu peux commencer par l'harmonisation de la gamme majeure, tu joues tous les accords correspondant, et tu choruses dessus en faisant attention aux notes cibles.
Je pense que c'est vraiment la base avec la connaissance de la penta mineure (+ blue note), le mode dorien et le mode mixolydien
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juin 2011, 19:43
gamme majeur et les arpeges !!! les mode ca servira a rien sans connaitre les arpeges ... de plus le mixo c' est vraiment pas terrible et loins d' etre un mode important car il y a bien mieux pour les accords 7 mais un arpege 7 c' est déja plus joli je trouve ...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Juin 2011, 20:01
la premiere chose à comprendre c'est que dans 80% de la musique que l'on entend si on a une suite d'accord et bien tu remarqueras que ces accords vont souvent bien ensemble car ils sont construit à partir de la même gamme...il y a évidement plein de contre exemple etc mais il faut commencer par le debut. et donc quand on voit un Dm7 G7 C7M et bien si tu regarde les notes et bien paf tu verras que c'est celle de do majeur et que c'est ca qui donne la cohérence.
Apres il y a plein d'histoire d'emprunt, ou d'accord étranger etc mais si on a pas la base c'ets même pas la peine...

regarde pleine de morceau de pop, classique rock etc et tu verras qu'a chaque fois on retrouve ce phénomène.

Après on peut faire des changement de gammes mais généralement on laisse un peu le temps d'installer un climat avant d'en changer.

Et enfin oui il arrive que l'on change a tout les accord etc...mais là franchement c'ets plutot dans le jazz et honnêtement, si tu écoutes du rock genre acdc , gun's, hendrix ben...tu ne verras jamais ca mais plutot bien ce dont j'ai parlé au debut.

bref faut etre le plus simple du monde...j'ai un tas de 7notes que me donne une gamme ben si je veux trouver les accords qui iront avec ben...je fais les accord que je peux creer avec ces meme 7 notes...il n'y a rien de plus logique non?...et la mélodie que je ferais par dessus utilisera encore ces mêmes notes.....ca c'est notre axiome de base...le reste viendra ensuite

Bref tu trouveras plein de contre exemple mais finalement tu tomberas avant tout sur ce que j'ai decris
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 07 Juin 2011, 23:03
psylosis a écrit :
gamme majeur et les arpeges !!! les mode ca servira a rien sans connaitre les arpeges ... de plus le mixo c' est vraiment pas terrible et loins d' etre un mode important car il y a bien mieux pour les accords 7 mais un arpege 7 c' est déja plus joli je trouve ...

quand meme..... le myxo , ça reste le mode le plus utilisé sur les accords de dominante.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juin 2011, 23:16
shenton a écrit :
psylosis a écrit :

quand meme..... le myxo , ça reste le mode le plus utilisé sur les accords de dominante.

quand on connait rien d' autre ouais mais c est franchement pas joli !!! diminué c est 10x plus joli
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 07 Juin 2011, 23:37
je ne dis pas qu'il y a rien d'autre, mais que c'est utilisé majoritairement et par des musiciens qui savent parfaitement le faire sonner. donc dire que c'est peu utilisé et pas joli, ça me semble exagéré.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Juin 2011, 00:19
mouais .... chacun son avis .. et en même temps on en revient a ce que j' ai dis au dessus , si ils savent le faire sonner c' est qu' ils prennent appuis sur les notes de l' arpège et franchement je ne connais pas bcp de zikos qui jouent le mode mixo sur cet arpege mis a part les "shreddeurs" qui eux font pas de la zik mais des concours de vitesse ... je t' avoues que le mode mixo je l' ai utilisé longtemps et qu' aujourd' hui je le trouve moche car il y a pleins d autres choses a utiliser a la place mais la je crois que l' on s' égare du sujet
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
bon pour essayer de faire court et efficace
1 tu a pas besoin de connaître toute les gammes. l équation plus je connais de gammes, modes, arpèges mieux ça sonne est complètement fausse .
dans les fait si tu arrive pas a phraser avec quelque notes il y a trés peux de chance que tu arrive a faire sonner le mode mixolydiens fractolien ou quoi que ce soit . on est souvent limité plus par notre manque d imagination que par notre manque de connaissance .
mon conseille essaie d apprendre une gamme dans une position et dans les 12 tonalités ( c est facile c est le même schéma qui se répète )le gamme pentatonique par exemple fais une recherche sur google tu trouveras les shémas de gamme facilement .
essaye de phraser de sus une fois que tu la bien en main fais le lentement pas besoins de jouer vite pour faire de la musique .
explore cette position a fond puis quand tu en peux vraiment plus passe a une autre position .
deuxième exercice sur une blues en A (trouve toi un back track de blues lent sur youtube ) essaye de faire des phrase avec les 6 notes suivante
core de G 5 et 6 ème case
corde de B 5 et 7 case
corde de E 5 et 7 ème case
deja si tu les joue lentement dans l ordre ca sonne blues

une dernière chose joue lentement écoute toi (joue avec tes oreilles plus qu avec tes yeux)
soit patient
et n oublie pas de jouer lentement
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Débat entre shenton et psylosis

-le rouge ça sert a rien si tu veux bien peindre il faut peindre en bleu
-mais non je te dis la plus part des grands peintre utilise le rouge
-oui mais le rouge si tu sais pas peindre en bleu ca sert quand même a rien

arrêtons les débat stérile on ne fais pas de la musique avec des modes ou des arpégés ni même avec des gammes mais avec des idées ,du gout et du coeur .
il y a des solo magnifique qui utilise le mode mixolydien et d autre tout aussi magnifique qui ne l utilise pas

bref on s en fous du moment que ca sonne
Invité
  • Invité
no comment !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non mais arretez un peu 2 secondes...quand quelqu'un ne s'en sort pas avec les gammes on commence par la gamme majeur et mineur pour les explications et un peu de penta pour pouvoir s'amuser facilement mais on ne parle pas de mixo et autre à quelqu'un ayant du mal avec les gammes faut arreter!!

les gens qui jouent mixo pour jouer mixo c'ets avant tout en fusion rock et sinon le reste des gars ne le fait pas expres et c'est en jouant sur leur gamme majeur qu'ils le sortent...

bref à un debutant on faiit souvent utiliser la penta pour le coté pratique mais le probleme de la penta c'est que ca ne permet pas d'expliquer l'harmonisation donc quand on explique on passe par la gamme majeur et mineur... apres on peu s'aventurer sur les modes et autre mais faut arreter un peu...sur 100 guitaristes y en a combien qui sorte le mixo comme ca direct...3 ...4...

Franchement avec les gammes majeur et mineur + les triades, on passe partout!

on peut tres bien jouer sans connaitre les modes donc lacher un peu l'affaire avec ca et surtout arreter de faire crouler les débutants sous une masse d'info...parler les équations différentiel à un CM1 c'est juste totalement idiot et aucun prof serieux ne parlera de mode d'entrée à un debutant, c'est juste un coup à embrouiller les gens.

Donc mettez vous un peu à la place des débutants quand vous repondez et donc avant d'aller bidouiller du mixo c'est tout de meme évident qu'il faut bien maitriser sa gamme majeur et mineur c'est tout de même assez logique non?
shenton
amotrio a écrit :
bref on s en fous du moment que ca sonne

si on en arrive à cette conclusion, il vaut mieux fermer le forum théorie.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 08 Juin 2011, 10:32
Bon c'est vrai, qu'une fois de plus, ça part en vrille, sur un petit hors-sujet, et pouf, tout le monde s'engouffre là-dedans en oubliant complètement le premier post.
Comment voulez-vous que les "clients" ne se barrent pas en courant dans ces conditions ?
J'aimerais bien qu'il s'exprime d'ailleurs, voir si des réponses lui ont été utiles, s'il prévoit de faire quelque chose en conséquence.
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...