Patrick, je me permets humblement de faire quelques retours sur ton post
Les voicings où on s'est volontairement restreint à du I-IV-V (contrairement à mon post sur ce même topic, lol) ont montré que moyennant les renversements adéquats, on peut arriver à quelque chose d'étonnament musical, compte tenu du nombre restreint d'accords (même si ce n'est pas optimal).
PATRICK LARBIER a écrit :
Comment trouver ces accords ?
Là, il n’y a pas vraiement de règle. On joue, on tatonne, et… on trouve. Je ne saurais trop répéter que pour trouver, il faut CHANTER. Toutes les grilles bancales qui ont été postées n’ont pas été chantées (j’en mets mon auriculaire gauche à couper).
Une approche simple est que si je suis en Do majur, alors les accords que je trouverai naturellement seront
C Dm Em F G Am Bm75b
Selon moi, la connaissance de l'harmonisation de la gamme majeur est un prérequis fondamental avant même le chant pour trouver une grille d'accord sur une mélodie. Par ailleurs, restreindre la grille à des accords issus de l'harmonisation permet de restreindre combinatoirement ldes possibilités. Un La va forcément donner un Dm, un F ou un Am en accords de 3 sons, donc on fait vite le tour. Evidemment, mieux vaut entendre les accords que faire des maths, mais pour débuter, ca peut être rassurant de savoir qu'on a pas à se préoccuper d'accords comme Em7b5 pour une mélodie simple en Do majeur.
PATRICK LARBIER a écrit :
Un axiome de base du musicien est que :
Tout musicien qui ne sait pas quoi jouer joue alors un maximum de notes en espérant que l’une d’entre elles soit correcte.
Conséquence numéro 1 : le mauvais musicien en met partout
Conséquence numéro 2 : le bon musicien en joue souvent peu
Conséquence numéro 3 : le musicien sage suit un principe de précaution qui consiste à appliquer la conséquence numéro 2.
Damned ! Ca va pas arranger mes affaires, ça !
PATRICK LARBIER a écrit :
Prenons un accord de Do majeur : do mi sol. J’ai insisté sur le fait qu’on ne doit pas jouer ces notes dans un ordre aussi serré. Il faut ouvrir l’accord, en jouant par exemple do sol mi.
Même la nature joue des accords ouverts. Dans le spectre fréquentiel d'une note, la quinte, dans l'ensemble des harmoniques, arrive avant les autres degrés, si j'ai bonne mémoire.
PATRICK LARBIER a écrit :
On apprend des positions d’accords au début de l’apprentissage guitare qui ne sont pas de Drop2. Pourquoi ne pas commencer directement avec ces positions puisqu’elle sont si musicales ? Et bien oui, pourquoi ?….
Tout est fait à la guitare pour faciliter le coté "digital" : les tablatures, mais aussi positions standards d'accords. Même au tout début, Je n'ai jamais pu piffrer la position "classique" de certains accords. Exemple : Ré majeur : x00232. La quinte est hyper redondante et la tierce y existe à peine, à part pour ceux qui aiment jouer avec le pouce gauche (200232 : le x devient un 2). Pour moi, un Ré majeur qui sonne (version standard des beatles au coin du feu, pas plus ambitieux) : x54232. Seulement voilà, ca nécessite un minimum d'efforts, alors imagine pour les renversements et autres Drop !
Curieusement, le jeu "simple et logique" dont tu parles n'est accessible qu'à partir d'un certain niveau parce que c'est moins immédiat à expliquer que : Ré = xxx232 (version fénéant irrécupérable). En fait, si la guitare est un instrument comme les autres, j'ai la prétention de la recommender, avec le triangle, à tous ceux qui n'ont pas le goût de l'effort, car elle s'accomode très bien au moindre effort (ce n'est pas le cas du piano, de la trompette, du violon, du cor d'harmonie...etc etc). Bref, la guitare a l'inconvénient de son avantage (accessibilité).
Au fait, j'aime la guitare, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Yngwie forever.