Vous avez dit voicing

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
jashugan a écrit :
Voilà le voicing en Lam:

|-12--10--8---7--5--3--8----10--------------------------------|
|-13--12--10--8--6--5--10--12--------------------------------|
|-14--12--9---9--5--4--9----12--------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------|

Et Do majeur:

|--12--10---8--7---5--3--8--10-------------------------------|
|--13--12--10--8---5--5--8--12-------------------------------|
|--12--12--10--10--5--4--9--9-------------------------------|
|---------------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------|

Voilà si c'est bien fait ça doit pas sonner pareil...

En fait, ce n'est pas mal, mais comme tu joues la mélodie dans les aigus, c'est un peu difficile à corriger.
En do majeur, je n'aime pas la brutalité du 5ème accord.

Un mot sur le mineur : je déteste expliquer quelque chose en mineur pour la simple raison que le mineur est totalement anti-pédagogique.
Je m'explique :
en majeur, il n'y a pas d'ambiguité sur le rôle des accords. Donc, si j'ai envie de corriger une faute, il n'y a pas de discussion possible. C'est clair, c'est net, et donc on avance vite.
En mineur, c'est tout le contraire. On passe trop facilement du sentiment tonal au sentiment modal. Si bien qu'on ne sait jamais si une note est vraiment correcte ou non (j'exagère, mais ça reflète ce que je pense).
Pour expliquer, j'aime les choses carrées, sans fantaisie. Ca simplifie tout.

Donc, quand je donne un exercice, c'est rarement en mineur.

Il ne faut surtout pas comprendre ici que je préfère le majeur au mineur! Je parle ici d'un contexte purement pédagogique.
Invité
  • Invité
Voici un post qui va en faire hurler plus d’un…

Résumons ce topic depuis le début : pour harmoniser, i faut d’abord écrire la grille d’accords. On écrit les accords simplement sans enrichissements. Une grille de base ne contient pas de sixte, pas de 13b ni de 11#. On pense simple, on écrit simple. Si la mélodie est « classique », pas de 7M, et les accords m7 peuvent aisément être remplacés par des accords mineurs tout court.La règle est : je simplifie au maximum.
On obtient donc une grille du type : C Am Dm etc…

Comment trouver ces accords ?
Là, il n’y a pas vraiement de règle. On joue, on tatonne, et… on trouve. Je ne saurais trop répéter que pour trouver, il faut CHANTER. Toutes les grilles bancales qui ont été postées n’ont pas été chantées (j’en mets mon auriculaire gauche à couper).
Une approche simple est que si je suis en Do majur, alors les accords que je trouverai naturellement seront
C Dm Em F G Am Bm75b

Bon, j’ai trouvé mes accords. Donc, maintenant, je veux écrire l’harmonisation.
Le premier reflexe, c’est de faire simple. Donc, on écrit tout en accords de trois sons. C’est contraignant, mais au moins on ne risque pas d’en mettre partout.
Un axiome de base du musicien est que :
Tout musicien qui ne sait pas quoi jouer joue alors un maximum de notes en espérant que l’une d’entre elles soit correcte.

Conséquence numéro 1 : le mauvais musicien en met partout
Conséquence numéro 2 : le bon musicien en joue souvent peu
Conséquence numéro 3 : le musicien sage suit un principe de précaution qui consiste à appliquer la conséquence numéro 2.

Lorsque nous avons défini la suite d’accords, nous devons à présent écrire la musique. Et là, ça devient souvent problématique. Alors, il y a un truc…

Il y a eu une grande polémique sur ce même forum concernant la définition des Drops 2.
Le Drop 2, comme son nom l’indique, est un terme anglo-saxon. Il a une signification particulière. On parle également de Drop3 , Drop 4 , mais pas encore de Drop 5, ni Drop 8 à la puissance 3. Pour ma part, et malgré le fait que ces définitions apparaissent dans des bouquins yankees, je garde ma définition, même si je suis le seul sur Terre à l’adopter. Pour une bonne raison : ma définition permet d’arriver plus simplement et plus facilement à un résultat musical.

Je m’explique.
Prenons un accord de Do majeur : do mi sol. J’ai insisté sur le fait qu’on ne doit pas jouer ces notes dans un ordre aussi serré. Il faut ouvrir l’accord, en jouant par exemple do sol mi. Et tous les accords seront joués avec cette logique d’écartement.
Revenons aux drop 2 (et ma définition que je ne suis pas près d’abandonner…):

L’accord intial est C : do mi sol
Le drop 2 : on prend la deuxième note et on la joue en dessous de la première : mi do sol. Et on obtient un accord ouvert. Notons qu’en jouant la deuxième note au dessus de la troisième, do mi sol, on obtient aussi un accord ouvert. Ce qui importe, c’est balancer cette seconde note ailleurs.
Puisque le Drop 2 permet de créer un renversement ouvert , et que l’accord ouvert est bien celui qui nous intéresse pour harmoniser, on en arrive à la question :
Combien y a t-il de Drop2 ?
La réponse est simple : nous avons trois Drop2 pour les accords majeurs, et 3 pour les accords mineurs.
Ecrivons les :

------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
5--9--12-----------5--8---12----------------------------------------------
2--5--10-----------1--5---10------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
3--8--12-----------3--8---11-------------------------------------------

Supposons que la grille soit C Am Dm G
Alors nous jouerons le voicing en n’utilisant QUE ces positions. On choisira la position de Drop2 en fonction de deux contraintes :
1 – la note de la mélodie est la note aigue du Drop2
2 – les positions doivent s’enchainer sans grand heurt.

A présent, que se passe t-il si la grille contient un accord 7 ?
Et bien on reprend ces positions, et on baisse la fondamentale de 1 ton pour obtenir l’accord 7.
Ex sur C7 :
---------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
9---------------------------------------------------------------------
5---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
6-------------------------------------------------------------------
On voit bien ensuite qu’en changeant une seule note du Drop2, alors on obtient un accord enrichi (accord 6 , 7M, etc…).

Quer se passe t-il si la mélodie ne cadre pas avec les positions ?
C’est donc qu’il faut modifier le Drop2 : on tombe dans le cadre de l’accord enrichi.

Mais toujours, on reste avec des accords de 3 sons.

Quelques reflexions :
On apprend des positions d’accords au début de l’apprentissage guitare qui ne sont pas de Drop2. Pourquoi ne pas commencer directement avec ces positions puisqu’elle sont si musicales ? Et bien oui, pourquoi ?….

J’encourage chacun à modifier son jeu dès à présent pour ne jouer que des Drop2 ainsi définis. Libre à chacun ensuite de revenir à un jeu plus traditionnel.

En accompagnement, le Drop2 ainsi défini permet d’accompagner n’importe quoi, du New Orleans au Rock de Eric Johnson.

Voilà…. Il se trouve que cette application des Drop2 n’apparaît à mon sens que dans un seul ouvrage en Français : le mien co-signé avec Thierry Vaillot « Improvisation JazzII ». Bien que cette définition ne coincide pas avec les définitions anglo-saxonnes, il me semble évident qu’ainsi présenté, le Drop2 est largement plus facilement exploitable. C’est pour cette raison que je n’hésite pas à conserver cette définition du Drop2.


Ce post est un peu long….. Je serai ravi de répondre aux questions.
Blackthorne
Question subsidiaire:

Quel est alors la "définition" d'un Drop 2 par les anglo-saxons?
En quoi diverge-t-elle? (formation de l'accord, utilisation de celui-ci, ...)
Invité
  • Invité
Blackthorne a écrit :
Question subsidiaire:

Quel est alors la "définition" d'un Drop 2 par les anglo-saxons?
En quoi diverge-t-elle? (formation de l'accord, utilisation de celui-ci, ...)

En fait, cette définition a été exposée précédemment dans le forum, mais je trouve ça tellement compliqué (enfin, pour moi et mes faibles capacités d'entendement...) que je préfère ne pas la connaitre.
Philou38
Patrick, je me permets humblement de faire quelques retours sur ton post


Les voicings où on s'est volontairement restreint à du I-IV-V (contrairement à mon post sur ce même topic, lol) ont montré que moyennant les renversements adéquats, on peut arriver à quelque chose d'étonnament musical, compte tenu du nombre restreint d'accords (même si ce n'est pas optimal).

PATRICK LARBIER a écrit :
Comment trouver ces accords ?
Là, il n’y a pas vraiement de règle. On joue, on tatonne, et… on trouve. Je ne saurais trop répéter que pour trouver, il faut CHANTER. Toutes les grilles bancales qui ont été postées n’ont pas été chantées (j’en mets mon auriculaire gauche à couper).
Une approche simple est que si je suis en Do majur, alors les accords que je trouverai naturellement seront
C Dm Em F G Am Bm75b



Selon moi, la connaissance de l'harmonisation de la gamme majeur est un prérequis fondamental avant même le chant pour trouver une grille d'accord sur une mélodie. Par ailleurs, restreindre la grille à des accords issus de l'harmonisation permet de restreindre combinatoirement ldes possibilités. Un La va forcément donner un Dm, un F ou un Am en accords de 3 sons, donc on fait vite le tour. Evidemment, mieux vaut entendre les accords que faire des maths, mais pour débuter, ca peut être rassurant de savoir qu'on a pas à se préoccuper d'accords comme Em7b5 pour une mélodie simple en Do majeur.


PATRICK LARBIER a écrit :
Un axiome de base du musicien est que :
Tout musicien qui ne sait pas quoi jouer joue alors un maximum de notes en espérant que l’une d’entre elles soit correcte.

Conséquence numéro 1 : le mauvais musicien en met partout
Conséquence numéro 2 : le bon musicien en joue souvent peu
Conséquence numéro 3 : le musicien sage suit un principe de précaution qui consiste à appliquer la conséquence numéro 2.


Damned ! Ca va pas arranger mes affaires, ça !


PATRICK LARBIER a écrit :
Prenons un accord de Do majeur : do mi sol. J’ai insisté sur le fait qu’on ne doit pas jouer ces notes dans un ordre aussi serré. Il faut ouvrir l’accord, en jouant par exemple do sol mi.


Même la nature joue des accords ouverts. Dans le spectre fréquentiel d'une note, la quinte, dans l'ensemble des harmoniques, arrive avant les autres degrés, si j'ai bonne mémoire.


PATRICK LARBIER a écrit :
On apprend des positions d’accords au début de l’apprentissage guitare qui ne sont pas de Drop2. Pourquoi ne pas commencer directement avec ces positions puisqu’elle sont si musicales ? Et bien oui, pourquoi ?….


Tout est fait à la guitare pour faciliter le coté "digital" : les tablatures, mais aussi positions standards d'accords. Même au tout début, Je n'ai jamais pu piffrer la position "classique" de certains accords. Exemple : Ré majeur : x00232. La quinte est hyper redondante et la tierce y existe à peine, à part pour ceux qui aiment jouer avec le pouce gauche (200232 : le x devient un 2). Pour moi, un Ré majeur qui sonne (version standard des beatles au coin du feu, pas plus ambitieux) : x54232. Seulement voilà, ca nécessite un minimum d'efforts, alors imagine pour les renversements et autres Drop !

Curieusement, le jeu "simple et logique" dont tu parles n'est accessible qu'à partir d'un certain niveau parce que c'est moins immédiat à expliquer que : Ré = xxx232 (version fénéant irrécupérable). En fait, si la guitare est un instrument comme les autres, j'ai la prétention de la recommender, avec le triangle, à tous ceux qui n'ont pas le goût de l'effort, car elle s'accomode très bien au moindre effort (ce n'est pas le cas du piano, de la trompette, du violon, du cor d'harmonie...etc etc). Bref, la guitare a l'inconvénient de son avantage (accessibilité).


Au fait, j'aime la guitare, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Yngwie forever.
Blackthorne
Patrick:
C'était une simple curiosité je saurai en dormir cette nuit .
J'aime me faire mon propre jugement or je me dis que si deux idées co-existent pour un même sujet, c'est qu'il doit y avoir un peu de bon dans chacune d'elle. Je n'insinue pas que ton développement soit mauvais, j'aurais juste voulu comprendre pourquoi les autres ne pensent pas pareils. Après tout, l'argumentation musical, je m'en moque un peu, j'ai pas le niveau ni le temps pour en parler.
Par contre, chaque lien avec l'harmonisation m'intéresse dans le sens qu'il peut m'apprendre quelque chose de nouveau. (tu remarqueras que je peux aussi faire des longs posts .. mais moi, c'est pour ne rien dire à
Merci en tout cas pour ces explications.

Philou:
Dis donc, tu l'aimes mon triangle Si tu cherches quelqu'un pour accompagner tes pluies de notes mélodiques avec ce divin instrument, je suis disponible
Philou38
En fait, jouer du triangle, c'est très technique. Perdu dans un orchestre symphonique, l'instrumentiste doit rester vigilant et éviter à tout prix de s'assoupir, sous peine de laisser filer LA note à jouer au triangle, note qui justifiera qu'il se soit tapé moult heures de répet à compter des mesures pendant lesquelles il ne joue pas...(sans compter les Da Capo, Al Coda et autres Ad libidum, looool)
Yngwie forever.
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • #67
  • Publié par
    An0
    le 28 Mai 2004, 20:39
[quote="pic"]La Fa Sol: aussi. Le Fa (note sensible de l'accord de Sol) appelle le Sol.quote]

Qu'est-ce qu'une note sensible d'un accord?
Invité
  • Invité
APPLICATION

Pour comprendre ce que j'ai expliqué un peu plus haut concernant l'harmonisation, appliquons :

la séquence d'accords que l'on peut jouer sur le motif mélodique exposé au début du topic est :

C G Am Em F C F G

Donc, ce que chacun peut faire (en l'exposant sur le forum - je corrigerai), c'est :

écrire un voicing en accords de trois sons en ne se servant QUE des positions Drop2 exposées un peu plus haut.

La contrainte : la note aigue des accords correspond à la mélodie.
arpeggi
Allez je tente ma chance

|-----------------------------|
|-----------------------------|
|-9--7--5--4--2-----5--7--|
|-5--5--2--2-----5--3--3--|
|---------------3--3---------|
|-8--7--5--3--1--0--5--7--|

a+
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :
Allez je tente ma chance

|-----------------------------|
|-----------------------------|
|-9--7--5--4--2-----5--7--|
|-5--5--2--2-----5--3--3--|
|---------------3--3---------|
|-8--7--5--3--1--0--5--7--|

a+


Tu as modifé le dernier accord pour le jouer accord de dominante, et c'était effectivement une bonne idée.

Bon, maintenant que tu es le premier à tester et "réussir" cet exercice... qu'en penses-tu?
arpeggi
PATRICK LARBIER a écrit :
arpeggi a écrit :
Allez je tente ma chance

|-----------------------------|
|-----------------------------|
|-9--7--5--4--2-----5--7--|
|-5--5--2--2-----5--3--3--|
|---------------3--3---------|
|-8--7--5--3--1--0--5--7--|

a+


Tu as modifé le dernier accord pour le jouer accord de dominante, et c'était effectivement une bonne idée.

Bon, maintenant que tu es le premier à tester et "réussir" cet exercice... qu'en penses-tu?



tout d'abord merci m'enfin tu nous a pas mal aidé!!
ce que j'en pense c'est que l'on oublie trop souvent ce type de voicings et il suffirait de temps en temps d'écouter (et de voir c'est encore mieux...) jouer Eric Johnson et l'utilisation qu'il en fait pour etre convaincu.

L'interet pour moi reside dans le fait que ces voicings sont assez tout terrain et qu'on peut les placer dans des styles très divers (jazz, blues, manouche, pop etc..) car ils ne sont pas trop marqué pour un style particulier. Steve Morse les utilise ainsi comme ici. http://www.stevemorse.com/tab/(...)2.jpg
et ça ouvre pas mal de perspectives en effet.

en tout cas ces exercices d'harmonisations sont super. à refaire!!
a+
tomtom637
C , G , Am , Em , F , E/C , F , G
Est ce que tu m'as entendu ?
ESPECE DE PORC !!!
Invité
  • Invité
tomtom637 a écrit :
C , G , Am , Em , F , E/C , F , G

J'imagine que le E/C est en fait un C/E.
Si c'est le cas, je t'encourage à continuer l'exercice en harmonisant à l'aide des drop2 (explications un peu plus haut sur ce même topic).
jashugan
Euh alors je n'ai pas trop compris le drop2...
Tu donnes comme ex:

--------------------
--------------------
5--9--12-----------
2--5--10-----------
--------------------
3--8--12-----------

c'est donc:
accord de base: do mi sol
1er drop2: sol mi do
2eme drop2: do sol mi
3eme drop2: mi do sol

Si on déplace le mi à la basse ou à l'aigüe moi je trouve:
1) mi do sol
2) mi sol do
3) do sol mi
et même un 4) sol do mi

...????
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
  • Invité
jashugan a écrit :
Euh alors je n'ai pas trop compris le drop2...
Tu donnes comme ex:


Si on déplace le mi à la basse ou à l'aigüe moi je trouve:
1) mi do sol
2) mi sol do
3) do sol mi
et même un 4) sol do mi

...????


do mi sol est l'accord de base. On prend le Mi qu'on reporte en bas. Ca donne : mi do sol.
Il y a trois renversements
mi do sol
do sol mi
sol mi do

Ce qui importe SURTOUT dans la logique des Drop2, c'est qu'on a reporté une note de l'accord en bas. Et pour une raison simple : on évite ainsi une succession de tierces entre les notes (ex : do sol mi, il n'y a pas 2 tons ou 1 1/2 ton entre chaque note).
En évitant les intervalles de tierces, alors on "aère" l'accord.

Je rappelle que différentes acceptatins du terme Drop2 existent. Celle que je propose diffère des ouvrages anglo-saxons, mais elle en conserve l'esprit : on ne joue pas d'empilements de tierces dans les Drop2.

Il y a une application sur les derniers posts de Let It Be.

En ce moment sur théorie...