Vous avez dit voicing

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    le 28 Mai 2004, 10:34
PATRICK LARBIER a écrit :
pic a écrit :
Alors peut etre comme ca:
C Bm7b5 Am G7 F Am7 C G

BBIIINNNNGGGOOOOOO!!!!!!

(à part peut-être la septième sur le premier G7 qui ne me semble pas vraiment utile).

Coooooool

Je vais voir ce que je fais de la septieme sur le G7, et je te pond un voicing a trois sons
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
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    le 28 Mai 2004, 11:05
Bon alors j'ai essayé deux trucs:
Le premier va pa te plaire parce que c'est des accords "serrés":
0----------------------------------------
1-----3----1----0-------------------1-----3--
0-----4----2----0-----2-----0------0-----0--
------3----2----0-----3-----2------2--------
-----------------------3-----3-------------2--
----------------------------------------------

et le deuxième, ben il doit pas etre tres facile à jouer
0----------------------------------------
------3------1-----0------------------1-----3---
0-------------------------2------0----0---------
------3------2-----0----------------------------
3-----2-----0------------3------3-----------2---
--------------------3-----1------0----0-----3---

Patrick qu'est-ce que t'en penses ?
Y aurait-il quelque chose que j'aurions point compris ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
arpeggi
salut à tous

voici mes voicings:

|-0------------------------------------------|
|-1----3----1--------------------1----3----|
|-4----2----2----4----2----0----2----5----|
|-----------------5----3----5---------------|
|-0----2----3----2----5----7---------0----|
|----------------------------0----3---------|

j'ai essayer de créer un mouvement sur ma ligne de basse qui pourrait suffir a accompagner la mélodie comme ça:


|-0-------------------------------------------|
|------3-----1---------------------1----3----|
|------------------4-----2----0--------------|
|---------------------------------------------|
|-0----2-----3----2-----5---------------0---|
|-----------------------------0-----3---------|


voila

a+
Invité
  • Invité
pic a écrit :
Bon alors j'ai essayé deux trucs:
Le premier va pa te plaire parce que c'est des accords "serrés":
0----------------------------------------
1-----3----1----0-------------------1-----3--
0-----4----2----0-----2-----0------0-----0--
------3----2----0-----3-----2------2--------
-----------------------3-----3-------------2--
----------------------------------------------

et le deuxième, ben il doit pas etre tres facile à jouer
0----------------------------------------
------3------1-----0------------------1-----3---
0-------------------------2------0----0---------
------3------2-----0----------------------------
3-----2-----0------------3------3-----------2---
--------------------3-----1------0----0-----3---

Patrick qu'est-ce que t'en penses ?
Y aurait-il quelque chose que j'aurions point compris ?


Le premier : bof...Le jeu en triades peut être très sympa, mais pas dans un style aussi simple. Donc, je n'aime pas, même si c'est à peu près correct.
Le second : OUI!!!!! C'est pas du Morzart, mais c'est de la vraie musique. Sauf l'avant-dernier accord que je n'aime pas (cette basse de Mi qui se répète ne me plait pas, en plus tu répètes deux fois la même note entre deux accords).

Plus tard, je donne mon tuyau pour que ça "sonne" à tous les coups.
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :
salut à tous

voici mes voicings:

|-0------------------------------------------|
|-1----3----1--------------------1----3----|
|-4----2----2----4----2----0----2----5----|
|-----------------5----3----5---------------|
|-0----2----3----2----5----7---------0----|
|----------------------------0----3---------|

j'ai essayer de créer un mouvement sur ma ligne de basse qui pourrait suffir a accompagner la mélodie comme ça:


|-0-------------------------------------------|
|------3-----1---------------------1----3----|
|------------------4-----2----0--------------|
|---------------------------------------------|
|-0----2-----3----2-----5---------------0---|
|-----------------------------0-----3---------|


voila


a+

Il y a de l'idée, sauf que :
dans ton second voicing (qui sert à faire le premier), tout n'est pas évident (ex : quatrième accord où tu doubles la note).
Le premier voicing est très étrange.
Je suggère vraiment de revenir à la première étape : définir les accords de la grille sans se soucier du voicing. Le voicing apparait en deuxième étape seulement.

Donc, j'attends la grille...
pic
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  • #50
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    le 28 Mai 2004, 13:04
PATRICK LARBIER a écrit :

Le premier : bof...Le jeu en triades peut être très sympa, mais pas dans un style aussi simple. Donc, je n'aime pas, même si c'est à peu près correct.

Eh eh ! je l'savais

PATRICK LARBIER a écrit :
Le second : OUI!!!!! C'est pas du Morzart, mais c'est de la vraie musique. Sauf l'avant-dernier accord que je n'aime pas (cette basse de Mi qui se répète ne me plait pas, en plus tu répètes deux fois la même note entre deux accords).

Youcou ! c'est de la vraie musique

PATRICK LARBIER a écrit :

Plus tard, je donne mon tuyau pour que ça "sonne" à tous les coups.

J'attend ca avec impatience. Merci
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
arpeggi
PATRICK LARBIER a écrit :
arpeggi a écrit :
salut à tous

voici mes voicings:

|-0------------------------------------------|
|-1----3----1--------------------1----3----|
|-4----2----2----4----2----0----2----5----|
|-----------------5----3----5---------------|
|-0----2----3----2----5----7---------0----|
|----------------------------0----3---------|

j'ai essayer de créer un mouvement sur ma ligne de basse qui pourrait suffir a accompagner la mélodie comme ça:


|-0-------------------------------------------|
|------3-----1---------------------1----3----|
|------------------4-----2----0--------------|
|---------------------------------------------|
|-0----2-----3----2-----5---------------0---|
|-----------------------------0-----3---------|


voila


a+

Il y a de l'idée, sauf que :
dans ton second voicing (qui sert à faire le premier), tout n'est pas évident (ex : quatrième accord où tu doubles la note).
Le premier voicing est très étrange.
Je suggère vraiment de revenir à la première étape : définir les accords de la grille sans se soucier du voicing. Le voicing apparait en deuxième étape seulement.

Donc, j'attends la grille...


voici ma grille

Am/Bm75-/F/Em/F/Em/G/Am
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :

voici ma grille

Am/Bm75-/F/Em/F/Em/G/Am

Je reviens un peu plus tard dessus ; tu as choisi une tonalité de La mineur au lieu de Do majeur. C'est fort possible, mais les sonorité beaucoup plus "modales" rendent l'exercice plus difficile.
Par exemple, il n'y a pas d'accord de dominante ("à part" Bm75b), donc la séquence manque de dynamisme tonal.

La fin G Am n'est pas claire.
arpeggi
PATRICK LARBIER a écrit :
arpeggi a écrit :

voici ma grille

Am/Bm75-/F/Em/F/Em/G/Am

Je reviens un peu plus tard dessus ; tu as choisi une tonalité de La mineur au lieu de Do majeur. C'est fort possible, mais les sonorité beaucoup plus "modales" rendent l'exercice plus difficile.
Par exemple, il n'y a pas d'accord de dominante ("à part" Bm75b), donc la séquence manque de dynamisme tonal.

La fin G Am n'est pas claire.


Ok je reviens donc a la tonalité de Do Majeur et le propose cette grille
C G/B Am7 G F6 Em Dm7 G7

et les voicings

|--------------------------------------------|
|-5----3----1--------------------1----3----|
|-0----0----0----4----2----0----2----0----|
|-----------------0----0----2----0----3----|
|-3----2----0-------------------------------|
|-----------------3----1----0---------3----|

merci pour vos précieux conseils
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :

Ok je reviens donc a la tonalité de Do Majeur et le propose cette grille
C G/B Am7 G F6 Em Dm7 G7

et les voicings

|--------------------------------------------|
|-5----3----1--------------------1----3----|
|-0----0----0----4----2----0----2----0----|
|-----------------0----0----2----0----3----|
|-3----2----0-------------------------------|
|-----------------3----1----0---------3----|

merci pour vos précieux conseils

La grille : oui, sauf ce F6. La grille de base ne contient pas d'enrichissements. Ca doit être très simple.

Le voicing :
troisième accord : je n'aime pas cette répétition du sol (joué trois fois sur les trois premiers accords).
avant dernier accord : accord triop serré
dernier accord : doublure de la basse à l'aigu (sol).

Mais globalement, ça tient quand même la route.

Je reviens plus tard avec mon voicing.
arpeggi
PATRICK LARBIER a écrit :

La grille : oui, sauf ce F6. La grille de base ne contient pas d'enrichissements. Ca doit être très simple.

Le voicing :
troisième accord : je n'aime pas cette répétition du sol (joué trois fois sur les trois premiers accords).
avant dernier accord : accord triop serré
dernier accord : doublure de la basse à l'aigu (sol).

Mais globalement, ça tient quand même la route.

Je reviens plus tard avec mon voicing.


ok je tente une dernière modif
C G/B Am7 G F Em Dm7 G7

|--------------------------------------------|
|-5----3----1-------------------------3----|
|-4----2----0---4----2----0----5----0----|
|-----------------0----0----2----3----3----|
|-3----2----0--------------------5----2----|
|-----------------3----1----0---------------|

merci encore pour vos conseils
jashugan
Je poste ma contribution. Et la participation de arpeggi en Am confirme
ce qui me tarabuste: J'ai l'impression que c'est mieux en Am.

Première réflexion: on dirait "Until it sleeps" (Metallica), c'est peut-être
une histoire d'accentuation de notes...

Approfondissons: Il n'y a pas, dans la mélodie, de Fa, 4te de Cmaj,
et note caractéristique du G7, accord important s'il en est en Cmaj.
Conséquence -> Pas facile de placer des G7,Dm7 qui
contiennent un Fa. Le Bm7/5b de Pic passe bien qd même (pour un m/5b!)

J'ai l'impression que c'est plutôt le Ré qui fait office de tension, et qui
laisse le riff en suspens. Pas de G7 dessus mais plutôt un G, donc.

En La min. je verrais bien ça: Am G Am Em F Em Am G

Maintenant j'ai tenté un truc en Cmaj qui m'a paru + laborieux.
L'autre note caractéristique de G7 c'est si. On peut aussi "sentir" des
tensions sur les si c'est...différent: C Em7 F G7 Am Em C Em7
(A grand renfort de 7emes)

Alors? Je m'débrouille?
Je poste 2 voicings en Lam et Cmaj + tard...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
  • Invité
[quote="arpeggi"]ok je tente une dernière modif
C G/B Am7 G F Em Dm7 G7

|--------------------------------------------|
|-5----3----1-------------------------3----|
|-4----2----0---4----2----0----5----0----|
|-----------------0----0----2----3----3----|
|-3----2----0--------------------5----2----|
|-----------------3----1----0---------------|

merci encore pour vos conseils [/
quote]

Ce que j'en pense :........................
....................................................
.......................................joli!

Un classiqueux dirait que le mouvement de voix entre les accords 2 et 3 est un peu maladroit (on décale la position, et rien ne se croise), mais ça ne gêne pas mes pauvres oreilles meurtries par les pentatoniques.
L'avant dernier accord est serré, mais ça ne me gêne pas trop.
Le dernier accord a 4 sons, mais il est joli.

La critique que l'on pourrait faire au final est : le mouvement des basses et trop similaire à celui des aigues. Mais ça ne me gène pas vraiment en fait.

Je reviens plus tard avec un long Post qui expose la technique pour jouer du premier coup les bons voicings.........
jashugan
Voilà le voicing en Lam:

|-12--10--8---7--5--3--8----10--------------------------------|
|-13--12--10--8--6--5--10--12--------------------------------|
|-14--12--9---9--5--4--9----12--------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------|

Et Do majeur:

|--12--10---8--7---5--3--8--10-------------------------------|
|--13--12--10--8---5--5--8--12-------------------------------|
|--12--12--10--10--5--4--9--9-------------------------------|
|---------------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------|

Voilà si c'est bien fait ça doit pas sonner pareil...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Blackthorne
PATRICK LARBIER a écrit :

Je reviens plus tard avec un long Post qui expose la technique pour jouer du premier coup les bons voicings.........


Super! Tu ferais pas un nouveau post qu'on le "stick"?

Je sens que ça va être du grand art!
Invité
  • Invité
jashugan a écrit :
Voilà le voicing en Lam:

|-12--10--8---7--5--3--8----10--------------------------------|
|-13--12--10--8--6--5--10--12--------------------------------|
|-14--12--9---9--5--4--9----12--------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------|

Et Do majeur:

|--12--10---8--7---5--3--8--10-------------------------------|
|--13--12--10--8---5--5--8--12-------------------------------|
|--12--12--10--10--5--4--9--9-------------------------------|
|---------------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------|

Voilà si c'est bien fait ça doit pas sonner pareil...

En fait, ce n'est pas mal, mais comme tu joues la mélodie dans les aigus, c'est un peu difficile à corriger.
En do majeur, je n'aime pas la brutalité du 5ème accord.

Un mot sur le mineur : je déteste expliquer quelque chose en mineur pour la simple raison que le mineur est totalement anti-pédagogique.
Je m'explique :
en majeur, il n'y a pas d'ambiguité sur le rôle des accords. Donc, si j'ai envie de corriger une faute, il n'y a pas de discussion possible. C'est clair, c'est net, et donc on avance vite.
En mineur, c'est tout le contraire. On passe trop facilement du sentiment tonal au sentiment modal. Si bien qu'on ne sait jamais si une note est vraiment correcte ou non (j'exagère, mais ça reflète ce que je pense).
Pour expliquer, j'aime les choses carrées, sans fantaisie. Ca simplifie tout.

Donc, quand je donne un exercice, c'est rarement en mineur.

Il ne faut surtout pas comprendre ici que je préfère le majeur au mineur! Je parle ici d'un contexte purement pédagogique.

En ce moment sur théorie...