jashugan a écrit :
Voilà le voicing en Lam:
|-12--10--8---7--5--3--8----10--------------------------------|
|-13--12--10--8--6--5--10--12--------------------------------|
|-14--12--9---9--5--4--9----12--------------------------------|
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Et Do majeur:
|--12--10---8--7---5--3--8--10-------------------------------|
|--13--12--10--8---5--5--8--12-------------------------------|
|--12--12--10--10--5--4--9--9-------------------------------|
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Voilà si c'est bien fait ça doit pas sonner pareil...
En fait, ce n'est pas mal, mais comme tu joues la mélodie dans les aigus, c'est un peu difficile à corriger.
En do majeur, je n'aime pas la brutalité du 5ème accord.
Un mot sur le mineur : je déteste expliquer quelque chose en mineur pour la simple raison que le mineur est totalement anti-pédagogique.
Je m'explique :
en majeur, il n'y a pas d'ambiguité sur le rôle des accords. Donc, si j'ai envie de corriger une faute, il n'y a pas de discussion possible. C'est clair, c'est net, et donc on avance vite.
En mineur, c'est tout le contraire. On passe trop facilement du sentiment tonal au sentiment modal. Si bien qu'on ne sait jamais si une note est vraiment correcte ou non (j'exagère, mais ça reflète ce que je pense).
Pour expliquer, j'aime les choses carrées, sans fantaisie. Ca simplifie tout.
Donc, quand je donne un exercice, c'est rarement en mineur.
Il ne faut surtout pas comprendre ici que je préfère le majeur au mineur! Je parle ici d'un contexte purement pédagogique.