Vous avez dit voicing

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
Ben j'avais commencé avec des accords à 3 sons partout mais ça sonnait pas terrible alors j'ai changé quelques basses et pris quelques uns à 4 sons.
LOLO THE DEUS
A moi (1ere fois que je suis à temps pour participer à un sujet de Patrick ):
Em/G/C/B/A/G/C/G
Il ya de l'idée?
Invité
  • Invité
Groutcho a écrit :

-0---3--|----------|----------|---------------------------------
-1---2--|-1--------|---------|---3---1-------------------------
-0---4--|-0---4---|--2---0--|---4---0-------------------------
---------|-2---4---|--2---0--|---4---2-------------------------
---------|-----5---|--3---2--|----------------------------------
---------|---------|----------|----------------------------------

Effectivement, probleme sur le deuxième accord. Donc je m'y perds un peu pour la suite.
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :
Accords : C E7 Am G F C D7 G

Voicing :

-0---------------------------
-0--3--1--0---------1--3--
-0--1--2--0--2--0----------
-----3--2--0--3--2--4--3--
----------------3--4--5--2--
------------------------------

soit finalement : Em E9 Am G F A7 D7 G7.

Si quelqu'un peut tester à la gratte et corriger...Merchi !

Ce qui est intéressant avec les voicings (ou plus généralement les problèmes sous contraintes), c'est qu'ils mettent en évidence le profil psychologique de celui qui l'élabore.
Pour son retour apprécié (mais où étais-tu donc?) , Philou ne déroge pas à la règle.
Ainsi, la première suite d'accords est tout à fait correcte. Mais comme Philou aime prendre des risques dangereux, il oublie la première séquence fort bien pensée pour se barrer sur le voicing final dans des sentiers aussi périlleux que difficiles... (un peu comme en chorus où Philou adore prendre LE risque de trop en balançant un plan de sweeping vraiment très (trop) difficile!).

Pour le voicing, donc, je ne suis pas très convaincu parce que ça ne sonne pas trop à mes oreilles. Commencer sur ce Em me semble un peu étrange. Le sixième accord ne me plait pas.

Il eut été bien plus simple de se coller à la séquence initiale. En plus, autant la première séquence est harmoniquement facile (une dominante secondaire qui résoud), autant le voicing final est peu clair en terme de dynamique d'accords.

Je ne reprends donc pas tout, mais bien entendu je proposerai ma version un peu plus tard.

Mes remarques sur les autres propositions éclaireront les raisons de mes critiques sur ce voicing.
Invité
  • Invité
pic a écrit :
Ben moi avant d'aller plus loin, je voudrais savoir si ma grille pourrait aller pour accompagner la mélodie:

C Em7 Am G7 F Am7 Dm7 C9

(Patrick, tu es sur que tu voulais finir sur un Ré et rester en do majeur ? )

J'ai mis en gras ce qui me plait moyen.
C9 : mais pourquoi faire compliqué? Pourquoi ne pas rester sur de simples accords de 3 ou 4 sons?
Invité
  • Invité
pic a écrit :
Bon, alors imaginons que je laisse comme ca, je proposerais ce voicing:
0----------------------------------------
1----3----1----0-----------------1-----3---
0----4----2----0------2----0----2-----4---
------2----2----3-----2----2----3-----2---
-----------------------3----3--------------
-----------------------------------------

4ème accord : je n'aime pas.
Invité
  • Invité
LOLO THE DEUS a écrit :
A moi (1ere fois que je suis à temps pour participer à un sujet de Patrick ):
Em/G/C/B/A/G/C/G
Il ya de l'idée?

Bonne initiative (mais des choses qui ne vont pas..)
Je me permets de te poser une question : est-ce que tu es complètement à l'aise avec l'harmonisation de la gamme majeure?

(si tu me réponds NON, ça veut dire que cet exercice vient de mettre en évidence un point musical très important que tu ne vas pas tarder à comprendre et qui te sera EXTREMEMENT utile pour faire des voicings, ou plus simplement trouver les accords d'une grille).
Invité
  • Invité
Pour le moment, voici la situation :
à partir de la mélodie initiale, nous avons trouvé des bouts de séquences d'accords (ex : C Am etc...) qui ne sont pas toujours au point. Il faut voir qu'il n'existe pas qu'une seule séquence possible sur cette mélodie. Lorsque je désaprouve un accord, c'est uniquement en me basant sur mon bon gout!
En tous les cas, ce qui importe dans un premier temps, c'est trouver les accords qui vont bien sur la mélodie. Le meilleur moyen pour vérifier que ça colle est de chanter la mélodie en jouant les accords derrière (et d'être content du résultat).

Une fois que nous aurons trouvé ces accords (ce qui n'est pas encore le cas, à part chez Philou), alors nous passerons à l'élaboration du voicing.

Nous avons posé : voicing avec accords de 3 sons.
Il est possible de jouer des accords serrés (comme ce qui a été généralement proposé). C'est bien évidemment une solution qui ne me plait pas, parce qu'elle prend vraiment son sens si un deuxième instrument joue la basse. Je préfère une harmonisation complète à la guitare.

Je reprends ici les contraintes diverses qui doivent régir le voicing (elles ont été longuement exposées dans les précédents topics d'analyse) :

1 - chaque accord contient trois notes uniquement
2 - aucune note de l'accord n'apparait en double
3 - on essaie "d'écarter" les notes de l'accord. exemple sur C :

----------
---------
5-----------
2-----------
-----------
3--------

4 - les notes s'enchainent harmonieusement entre les accords
5 - les accords du voicings sont ceux de la séquence préalablement définie dans l'étape numéro 1.

Voilà... c'est tout pour le moment!
Philou38
PATRICK LARBIER a écrit :
Philou38 a écrit :
Accords : C E7 Am G F C D7 G

Voicing :

-0---------------------------
-0--3--1--0---------1--3--
-0--1--2--0--2--0----------
-----3--2--0--3--2--4--3--
----------------3--4--5--2--
------------------------------

soit finalement : Em E9 Am G F A7 D7 G7.

Si quelqu'un peut tester à la gratte et corriger...Merchi !

Ce qui est intéressant avec les voicings (ou plus généralement les problèmes sous contraintes), c'est qu'ils mettent en évidence le profil psychologique de celui qui l'élabore.
Pour son retour apprécié (mais où étais-tu donc?) , Philou ne déroge pas à la règle.
Ainsi, la première suite d'accords est tout à fait correcte. Mais comme Philou aime prendre des risques dangereux, il oublie la première séquence fort bien pensée pour se barrer sur le voicing final dans des sentiers aussi périlleux que difficiles... (un peu comme en chorus où Philou adore prendre LE risque de trop en balançant un plan de sweeping vraiment très (trop) difficile!).

Pour le voicing, donc, je ne suis pas très convaincu parce que ça ne sonne pas trop à mes oreilles. Commencer sur ce Em me semble un peu étrange. Le sixième accord ne me plait pas.

Il eut été bien plus simple de se coller à la séquence initiale. En plus, autant la première séquence est harmoniquement facile (une dominante secondaire qui résoud), autant le voicing final est peu clair en terme de dynamique d'accords.

Je ne reprends donc pas tout, mais bien entendu je proposerai ma version un peu plus tard.

Mes remarques sur les autres propositions éclaireront les raisons de mes critiques sur ce voicing.

Patrick, tu es démasqué. En fait, tu es profiler à Scotland Yard !!!
Yngwie forever.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 28 Mai 2004, 09:27
pic a écrit :
Ben moi avant d'aller plus loin, je voudrais savoir si ma grille pourrait aller pour accompagner la mélodie:

C Em7 Am G7 F Am7 Dm7 C9

(Patrick, tu es sur que tu voulais finir sur un Ré et rester en do majeur ? )

Bon d'accord je vais revoir ca...

C9 : mais pourquoi faire compliqué? Pourquoi ne pas rester sur de simples accords de 3 ou 4 sons?

Ben, je voulais finir sur un Do mais tu m'impose un ré, alors Hop! C9
Bon, je crois que je vais finir sur un accord de Sol ou quetchose dans le style. Je vais voir
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 28 Mai 2004, 09:46
pic a écrit :

C Em7 Am G7 F Am7 Dm7 C9

Comme ca c'est mieux ?
C Bm7b5 Am G7 F Am7 C7M Em7
Invité
  • Invité
pic a écrit :
pic a écrit :

C Em7 Am G7 F Am7 Dm7 C9

Comme ca c'est mieux ?
C Bm7b5 Am G7 F Am7 C7M Em7

Bm75b : solution élégante
C7M Em7 : non, ça ne colle pas. En plus, il faut savoir que lorsqu'on rajoute des septième majeures sur un thème très simple, c'est qu'on fait souvent fausse route.
Pour ma part, je m'en tiens aux accords suivants :
majeur - mineur - et dominante.
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 28 Mai 2004, 10:20
Alors peut etre comme ca:
C Bm7b5 Am G7 F Am7 C G
Invité
  • Invité
pic a écrit :
C Bm7b5 Am G7 F Am7 C G

BBIIINNNNGGGOOOOOO!!!!!!

(à part peut-être la septième sur le premier G7 qui ne me semble pas vraiment utile).
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 28 Mai 2004, 10:34
pic a écrit :
C Bm7b5 Am G7 F Am7 C G

BBIIINNNNGGGOOOOOO!!!!!!

(à part peut-être la septième sur le premier G7 qui ne me semble pas vraiment utile).

Coooooool

Je vais voir ce que je fais de la septieme sur le G7, et je te pond un voicing a trois sons

En ce moment sur théorie...