Vous avez dit voicing

pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 26 Mai 2004, 15:05
De nombreux posts du forum théorie proposent des analyses de morceaux connus comprenant la rédaction de voicing...
De nombreuses fois aussi, est posée la question "Comment on fait un beau voicing ?"
C'est une bonne question

Je ne suis pas une pro, loin de la mais j'ai quelques idées sur la question. Alors j'ai décidé de les exposer ici, et j'espère que ce post sera complèté, amélioré, rectifié par de nombreux théoriciens (en herbe et/ou confirmés)...

Bon alors, pour moi, la création d'un vocing sur une grille donnée se fait en trois étapes:

1) Choisir pour chaque accord de la grille, les notes que l'ont veut mettre jouer dans le voicing.
2) Renverser les accords choisi de manière a ce que les voix obtenues s'enchainent de facon mélodique
3) Trouver les positions de la guitare qui vont bien !

Voila le détail de ces trois étapes:

1) Tout d'abord je définis les notes que je veux jouer dans mon voicing.
Ca peut etre:
- des notes des accords de la grille sans enrichissements,
- des enrichissements des accords de la grille
- des notes caractéristiques du mode pour un voicing modal
- des notes que l'on a envie de mettre en valeur, comme ca, pour le plaisir !!

Bon, il y a des "regles" dont on peut s'aider et qui expliquent quand est-ce qu'on peut mettre la 9eme ou bien la 9eme mineure, la treizième, supprimer la quinte etc...
... mais c'est pas moi qui vais vous les donner ces regles parce que je les connais pas trop bien

2) Une fois que j'ai décidé quelles notes je veux jouer, il faut essayer d'arreter de considérer les voicings comme une suite d'accord mais comme l'évolution de n (en général 3 ou 4) voix mélodiques distinctes.
Comme ca a déja été dit, on pourrait meme considérer que ces voix vont etre jouées par des instruments différents...

On a donc par exemple 3 voix: la voix medium, une voix plus aigue et une voix plus grave.
Il faut faire en sorte que les notes de la voix aigue s'enchainent bien les unes avec les autres, que les notes de la voix médium s'enchainent bien, que les notes de la voix plus grave s'enchainent bien.

Pour ca je ne peux pas me permettre de garder les accords dans leur état fondamental. Je vais sans doute etre obligée de faire des renversements (c'est a dire, par exemple, jouer la tierce plus haut que la quinte, ...)

Pour qu'une voix s'enchaine bien, il faut qu'elle forme en quelque sorte une mélodie. Les notes conjointes s'enchainent toujours bien. Les intervalles de tierce ne passent pas mal, mais il vaut mieux éviter (ne pas proscrire mais éviter) les grands intervalles.
Il y a aussi ce qu'on appelle des résolutions: certaines notes créent und tension et "appellent" une autre note (Par exemple en Do majeur, un Ré ou un Si appellent souvent la tonique Do).

Si on prend comme exemple ce II V I: Rém7 -> Sol7 -> Do Maj 7.

Les accords a l'état fondamental, donnent:
Do Fa Si
La Re Sol
Fa Si Mi
Re Sol Do

(On va dire que c'est les notes que j'ai décidé de mettre dans mon voicing a quatre voix.)

On peut pas dire que "Do Fa Si" (voix aigue) ca fasse une tres belle mélodie (beurk), de meme que "La Re Sol" etc...

Par contre on pourrait imaginer un truc du genre:
Fa Sol Mi
Do Si Si
La Fa Sol
Re Re Do

Fa Sol Mi: ca sonne mélodique (intervalle de seconde et de tierce)
Do Si Si: aussi
La Fa Sol: aussi. Le Fa (note sensible de l'accord de Sol) appelle le Sol.
Re Re Do: Le Ré, appelle de Do, ta tonique de l'accord finale (Ré étant une note "instable" dans la gamme de Do).

3) Une fois que j'ai décidé de la progression mélodique de mes voicing, il me faut essayer de trouver des positions à la guitare qui permettent de bien les enchainer.
Bien sur le mieux, c'est quand on peut jouer toujours sur les 3 ou 4 memes cordes, mais ca marche pas toujours, ca serait trop facile
Donc on essaie de "limiter les dégats" en trouvant des doigtés "jouables" et surtout "enchainables".
La je crois qu'il y a pas trop de regle: il faut observer le manche de sa guitare pour trouver les positions les plus adaptées (en respectant bien sur l'ordre des notes qu'on a défini dans la phase 2 !!).

Voila, c'est pas une recette miracle. C'est juste comme ca que je procède quand Skynet ou Patrick réclame un voicing

D'autres conseils ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
rattlehead
les voicings servent de transition entre les accords, on peux donc essayer de faire des transitions en douceur, pour cela, on prend une note de chaque accord qui sont assez proches (1/2 ton ou 1 ton)

c'est un bon départ pour une basse
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mai 2004, 17:32
Pour reprendre le premier post de Pic :

quelques précisions :

1 - j'analyse la grille
2 - j'en déduis les enrichissements possibles (ex : pas de 13b sur le II en majeur).
3 - je décide le type d'accords que je souhaite (3 sons, 4 sons, etc..)
4 - je peux me servir de positions d'accords particulièrement propices aux enrichissements (ça, on n'en a JAMAIS parlé).
5 - je joue mon premier voicing en utilsant uniquement ces positions propices aux enrichissements
6 - j'enrichis ces accords de base en m'aidant de l'analyse.

et hop!
LOLO THE DEUS
Merci il manquait un post regroupant les informations sur la façon de faire ses voicings. Hop favoris!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Mai 2004, 17:53
Bon ben je reecrit ce que j'avais deja posté(j'en profitte pour corriger rapidos les fautes..enfin pas toutes y en a tellement :/)..c'est plus a sa place ici

Il faut deja bien comprendre le but du voicing(ou contrepoint):il est de differencier les voies.

On va raisonner comme si on avais plusieurs instrument qui jouent une seule note à la fois:

Si j'ai une melodie qui fait : do mi sol mi re do et que par dessus je met un autre instrument qui fait la meme chose ou meme a l'octave et bien ca n'a pas d'interet harmoniquement parlant...par contre ca un interet au niveau de la couleur du son...si on a ces 2 instruments on peut presque imaginer que c'est en fait un seul instrument qui a un sons particulier .
Idem pour un theme harmonisé a la quinte,l'oreille va vite avoir tendance a considerer que c'est pas un theme + son harmonisation a la quinte mais un seul instrument.
Normal vu que l'unisson ,l'octave et la quinte son des harmonique tres proches.

Une harmonisation à la tierce posera moins probleme mais quand meme, si tout notre morceau est comme ca et bien meme si l'interet harmonique et plus important c'est tout de meme super leger.

Donc tout simplement si notre but est d'avoir le sentiment de polyphonie on va eviter d'alligner trop d'unission ou d'octave ou de quinte etc etc à la suite...mais en pretant surtout une attention particuliere à l'octave et àla quinte.

Donc de maniere un peu arbitraire on dirra qu'on evitera de faire 2 octaves ou 2 unissons ou 2 quintes à la suite et pour les tierces et bien c 'est un peu moins sensible donc on pourra aller jusqu'a 3 tierces à la suite.

Tout ceci est encore plus valable quand par exempl on a 2 violons harmonisés ou 2 fois le meme type d'instrument...il aurront tres vite tendance à se confondre.

Mais par exemple on pourra nettement assouplir ces regles si on a 2 instrument tres different...meme s'ils sont a l'octave et bien s'ils ont une sonorité tres distinct on pourra peut etre d'avantage se permettre d'enfreindre les regles.

Et on jouera aussi avec ces regles suivant l'effet que l'on veut...suivant si je veux ou non marquer la polyphonie.

Le voicing n'est pas une chose a faire tout le temps c'est un outil comme tant d'autre...si je dois faire une musique de film et faire une musique genre "le roi arrive" et bien la je ferrai une harmonisation à la quinte et pas du tout de contrepoint...ou si je veux sonner musique populaire je n'en ferrai peut etre pas non plus trop.

Apres il faut broder autour de ca mais vraiment se souvenir du but du voicing qui est donc de melanger plusieurs themes et les separant suffisement pour qui ne se confondent pas...mais si cela se prette à la musique evidement...le voicing doit etre un choix musicale...si je veut evoquer une grande austerité et que je fait un voicing de ouf ben je trouverai ca super maladroit(a priori bien sur)

Donc la apprendre des regles sauf s'il l'ont veut faire du classique et donc respecter un style particulier ok pour les regles mais sinon y a rien a apprendre de particulier à mon sens.
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 26 Mai 2004, 18:07
ZIGMOUT FAIT DES PARAGRAPHES !!!
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Mai 2004, 21:45
pic, tu as eu une très bonne idée en faisant du voicing un sujet dans théorie, vraiment j'ai appris plein de trucs!merci à toi, et aux autres pour quelques autres précisions un autre trus aussi...les voicings il faut que ça soit jolie à entendre
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mai 2004, 22:48
L'idée est bonne, mais l'idée est creuse sans ...une application.

Je propose de trouver le voicing sur cette mélodie :
0------------------------------------------------------------
---3---1---0----------1----3-------------------------------
----------------2---0--------------------------------------
--------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
Chaque note dure deux temps .
La mission, pour ceux qui ont du temps, c'est :
1 - trouver les accords (1 accord par note)
2 - analyser les accords en fonction de la tonalité
3 - trouver un voicing à trois sons

Un indice : la tonalité est Do majeur.

Allez! Au boulot!
Blackthorne
J'essaierais bien mais je sais déjà pas comment faire .. à part prendre les accords basiques liés à chaque note, je vois pas..
J'essaie d'autres sonorités mais j'ai du mal.

Tiens, au fait, question à 1 euro, comment on sait déjà que c'est en Do majeur? J'ai pas l'impression que le Do ressorte ni que ça résolve vers un Do comme ça, à vue d'oreille

Enfin, moi j'y connais rien aussi.
Invité
  • Invité
Do majeur : oui, ça pourrait être autre chose. Mais ici, je propose la solution la plus simple.

Les accords : essaie à l'oreille, un peu comme si tu jouais un morceau autour d'un feu de camp avec une guitare folk. Faut juste trouver les accords qui te semblent jolis sur chaque note.

Après, on discute du résultat.
Blackthorne
Ben j'essaie ça mais sans méthode, c'est un peu tout au pouf.

J'essaie de voir s'il n'y a pas des relations qui marche mieux (quinte par rapport à la mélodie, etc...)

Je bosse "Petit papa Noel" là et c'est chaud chaud
Blackthorne
J'ai presque trouvé un truc mais c'est plus du bol qu'autre chose. (tout à l'oreille, essai-erreur pendant 30 min + ou -)

Ma soluce:

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2004, 02:12
PATRICK LARBIER a écrit :
L'idée est bonne, mais l'idée est creuse sans ...une application.

Je propose de trouver le voicing sur cette mélodie :
0------------------------------------------------------------
---3---1---0----------1----3-------------------------------
----------------2---0--------------------------------------
-----------------------------------------------------------
Chaque note dure deux temps .
La mission, pour ceux qui ont du temps, c'est :
1 - trouver les accords (1 accord par note)
2 - analyser les accords en fonction de la tonalité
3 - trouver un voicing à trois sons

Un indice : la tonalité est Do majeur.

Allez! Au boulot!

mode: "je fais le fou" [on]

-0-------------------------------------------------------------------------------
----3---1---0--------------1---3---5----3---------------------------------------
-2--2------------2----0----0---2---4----4----5-----------------5----7-----------
--------2---2----3----2-----------------------6---9----7---5---3----5----------
------------------0----2------------------0--------8----7---7---5----6-----------
-1--2--3---4---------------1---0---4---------6---7----8---9---------------------

mode "je fais le fou" [off]

oops! c'est en Do majeur?

-0----------------------------------------------------------------
-------3------1----0-----------------------1-------3-----------
----0-----0-----0-----0---2--------0----------0-------0--------
--------------------0------2--------0------0--------------------
-0----2------3--------------------------------------3-----------
---------------------------1---------0---------------------------
Invité
  • Invité
Blackthorne a écrit :
J'ai presque trouvé un truc mais c'est plus du bol qu'autre chose. (tout à l'oreille, essai-erreur pendant 30 min + ou -)

Ma soluce:

Les remarques :
tu commences par les voicings avant d'avoir défini les accords (ex : Am G F etc...). Donc, tu brules une étape. Si tu avais fait ça, tu aurais peut-être pu voir que tu commences en La mineur (climat instauré par le Am) pour finir en majeur (C). Si tu remplaces le dernier accord par Am, tu reste cohérent dans la tonalité.
Concernant les autres accords : je n'aime pas le Dm.

De plus, la mélodie doit servir pour construire le voicing de la façon suivante : la mélodie est la note aigue de chaque accord. Donc, ici, ce n'est pas appliqué.

Le voicing doit être une suite d'accords de trois sons. Ici, ce n'est pas le cas.

Au final :ta suite tient à peu près la route, mais il y a des lourdeurs liées au fait que tu ne respectes pas assez les contraintes initiales.

D'une façon générale, les contraintes (ex : voicings en trois sons) servent à aider et à jouer quelque chose de cohérent, donc aéré.

Ce que je te conseilles : essaie de reprendre en prenant en compte les contraintes. C'est SUR que ça va venir!

La suite avec mes remarques sur les propositions de Skynet un peu plus tard.
Blackthorne
C'est très juste en effet.. je vais revoir tout ça.

En ce moment sur théorie...