Vos conseils pour l'impro blues?

Sugoke
  • Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Sugoke
    le 22 Mai 2005, 12:12
Salut!

Alors, partons d'une grille classique en E.

Qu'est ce qui sonne bien sur quel degré? Vous avez des tuyaux ou astuces?

A quel moment enclencher le turnaround? VOus en connaissez des basiques? A vous!
new_blues
------0-----0-----0-0---3-2-
----3-----2-----1-------3-2-
--4-----3-----2-----1---3-2-
------------------------- 2-1-
--------------------------3-2-
0------------------------------


Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Lyko
    le 22 Mai 2005, 19:32
pour ma part, un bon conseil qui ma bien fait progresser, c'est écouter, écouter, et encore écouter du blues, et alors jouer dessus...soit en répétant a peu près ce que fait le guitariste...soit en improvisant dessus...l'impro au début cest normal que ca sonne vrt pas bien...mais au fil du temps on trouve des plans qui marchent, on les améliore, on en crée et puis ca finit par venir tout seul...mais surtout faut jouer...des heures, des jours, des semaines durant...
Lyko

que dire de plus ?!
jeffrey06
Grille de blues en E ?

E7 / B7 / E7 / E7
A7 / Adim7 / E7 / E7
F7 / B7 / E7-C#7 / F#7 -B7


La première des choses pour improviser, c'est de faire entendre les accords, donc je dirais qu'il faut jouer les arpèges.
Sur F7, je jouerais Lydien dominant (Bartok), je jouerais B7 altéré (Superlocrien ou Cmin mélodique) en ciblant les notes de E7 (tierce et septième donc sol# et ré)
La même chose pour la fin du turnaround : mi et si sur C#, la# et mi sur F# et ré# et la sur B7

J'espère que c'est suffisament clair, sinon n'hésite pas
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Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mai 2005, 13:43
jeffrey06 a écrit :
Grille de blues en E ?

E7 / B7 / E7 / E7
A7 / Adim7 / E7 / E7
F7 / B7 / E7-C#7 / F#7 -B7

La première des choses pour improviser, c'est de faire entendre les accords, donc je dirais qu'il faut jouer les arpèges.
Sur F7, je jouerais Lydien dominant (Bartok), je jouerais B7 altéré (Superlocrien ou Cmin mélodique) en ciblant les notes de E7 (tierce et septième donc sol# et ré)
La même chose pour la fin du turnaround : mi et si sur C#, la# et mi sur F# et ré# et la sur B7

Oups attention.. La grille est un peu fausse (j'ai indiqué les accords bizarres en gras). Attention égalemnt avec le lyd b7 et mode altéré : ils ne sont pas évidents, et surtout mal placés ici. En plus, on les joue dans des contextes purement jazz, ou bLues Jazz.

Une grille de Blues, c'est d'abord 3 accords et deux gammes : la penta majeure et la penta mineure.
jeffrey06
Je suis d'accord avec toi Patrick !
Mais j'ai tendance à penser le blues façon jazzy. Ca sonne mieux que ces 3 accords basiques et les penta non
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Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mai 2005, 17:27
En fait, on peut jazzifier le Blues, mais les accords que tu proposes ne sont pas exactement ceux qu'il faudrait. Ex : deuxième mesure : A est mieux que B.
  • #10
  • Publié par
    Ethaan
    le 27 Mai 2005, 10:52
Il y a 2 choses à savoir en blues (pour faire simple) :

- Tu peux jouer Penta E mineur sur un morceau en E Majeur.
- Tu peux jouer E Myxolydien sur E7, A Myxolydien sur A7 etc...

Apprends toutes les positions du mode myxo et des penta, et ensuite recoupes le tout. Un plan très connu en blues :

-----------------0-------------------
-------------0-----------------------
------0h1---------------------------
--------------------------------------
--------------------------------------
--------------------------------------

Je suis sur la penta E mineur et je rajoute le Sol#, tierce majeure de Mi. Ca sonne très bien.
Signature inutile, juste pour aérer les posts :P
zigmout
  • zigmout
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heu quel est l'interet de poster dans un vieux post un liens vers un post plus recent sans rien apporter de nouveau comme element...tu demandes que l'on debatent sur nos propore debat...
si tu as un truc a dire ben post dans le sujet concerné.
merci
zigmout
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ha ok je pige...
donc ca sert a rien et surtout si tu fais ta pub a chaque fois que tu va poster une reply ben on est pas sorti...surtout pour sortir des reponse du genre vous avez tous rien pigé moi je sais.
d'accor javou que l'ensemble parait pretencieu mais ce n'est pas le cas je t'assures la seule chose que je veu faire c'est faire part de mon avis, je ne m'adreesse pas a tt le monde mais sans forcement stereotypé la plupart des guitaristes debutent avec en tete une envie de jouer qui pour moi n'est pas juste c'est tout, si je me trompe; ce qui est possible je ne di le contraire mai ds ce cas explique toi plus clairement et non en repondan comme tu le fais!
sinon pour l'histoire de mettre des liens n'importe ou, ca c'est maladroi de ma par mais je ne suis pas habitué au forum
c'est juste que j'ai vu bcp de propos dont je me permet de juger "idiot "meme si cela ne te convien pa et alor j'ai eu envi de repondre.
ne pense tu pas que bcp de guitariste joue sans forcemen ressentir le besoin et l'amour de jouer et surtout de passer des emotions????!!!

et oui, evidemment que je reprend ce que d'autres on dit, et heureusemen que je ne suis pas le premier a dire ca, mais malheureusemnt je pense que certains choses on besoin d etre repeté,
et si tu veu que l'on parle directement di moi et on vera, tout depen de ta reaction.
zigmout
  • zigmout
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c'est surtout le fait que tu fasses remonte un vieux topic pour faire ta pub qui m'a crispé..et en plus derriere je m'appercois du type de reponse donc 2 petite crispation simultané me font forcé le ton je l'admet.

/Mode admin OFF

pour le coté emotion a vrai dire j'ai jamais recontrer reelement de guitariste qui ne fasse que du sport sur leur gratte et qui etait la a se faire chier a speeder...tous ont evidement comme ambition de "s'exprimer"...apres evidement sur le forum des fois ont voix des obsedés de la technique qui ont un probleme d'ego mais finalement c'ets mega rare...on peut aussi imaginer que certain font a pour ce faire remarqué mais encore une fois j'en vois casiment jamais donc je sais pas pourquoi on parle autant d'eux.....et par contre je vois pas ou tu as vu ca dans le post concerné.

Par contre les gens qui ont le monopole de l'emotion parce qu'il font des bend sur la tierce avec un petit vibrato derriere ,ça ça court les rue et ça a tendance a me gonfler car c'est exactement le meme principe que la techo a savoir qu'il y a des chose qui forcement sonnent et jouer a fond la dessus c'est demagogique....l'emotion pour l'emotion ca n'a pas de sens pour moi et c'est comme les telefilm qu'on voit parfois qui sont fait de telle maniere que forcement t'aurras envie de chialler meme si c'est minable....ca communique de l'emotion donc c'est forcement bon? ben perso je pense pas et je trouve que c'est une vision tout a fait etriqué.

L'emotion est un parametre mais ne jouer que sur ca c'est de la demagogie musicale et ca ben n'importe qui peut le faire...faut arreter 2s de croire que la technique c'est juste savoir jouer vite...non savoir pil se poser sur des accord en jouant super poser avec un touché adapter des vibrato bien lecher ca peut tout a fait s'apprendre...perso je suis plus sensible au idée ,a la demarche etc qu'a la forme meme si celle la est absolument necessaire.

Il faut savoir jouer sur l'emotion mais se contenter de ca c'est passer a coté d'une enorme partie de la musique...de toute facon l'emotion est tout de meme bien plus vaste que le fait d'etre pris au bide ou de chialler.

De plus tout ceci voudrais dire que tout le monde va etre receptif au memes emotions?...la ou tu ne verra pas d'emotion quelqu'un d'autre en verra peut etre lui....de plus tu as plusieurs maniere d'ecoute de la musique...la forme n'est qu'une partie de la musique...pourtant je n'entand parler que de ca.

J'aime plus trop parler de ce genre de chose sur un forum car on omet forcement 10 000 aspect et on tombe dans la caricature et tout peut etre interpretter de traviol donc bon.

En ce moment sur théorie...