Un solo à la Gilmour

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  • #1
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    Invité
    le 02 Avr 2006, 20:04
salut
je suis actuellement très 70s et particulièrement pink floyd donc david gilmour
je cherchais à m'inspirer de son style pour mes semblants de compositions, mais je connais pas vraiment tout cette théorie, je connais juste la penta basique
donc : quelle gamme jouer ? je crois qu'il existe une série d'accords qui existent pour chaque tonalité. par exemple, ceux du rém sont : rém, lam, la7, fa, solm, etc. mais je ne connais que ceux-ci ! où trouver les autres ? est-ce que je dois bien utiliser la gamme qui correspond (rém, penta case 10) ? est-ce qu'on peut identifier la gamme à partir des accords ?
ensuite, il me semble qu'il joue beaucoup de notes qui ne sont pas dans la penta que je connais, à quoi est-ce que ça correspond ?
merci d'avance de votre aide, salut
SoulVibe
ben si c'est rien d'autre que des soli bien bleusy en penta :-D
Des cordes extra light pour la souplesse des bends, un bon trémolo et hop! ;-)
Karchaque
Max^ a écrit :
je crois qu'il existe une série d'accords qui existent pour chaque tonalité. par exemple, ceux du rém sont : rém, lam, la7, fa, solm, etc. mais je ne connais que ceux-ci !


Fait une petite recherche sur le forum et tu trouveras ton "bonheur". Y'a un post qu'a été crée tout récemment sur le sujet, d'ailleurs.

Juste pour préciser :

Ré mineur naturel :

Notes : Ré, Mi, Fa, Sol, La, b Si, Do.

Donc, pour chaque notes de la gamme, on a les accords suivant (accords de quatre sons : tonique, tierce, quinte et septième) :

Ré mineur 7 : Ré, Fa, La, Do
Mi mineur 7 (quinte diminuée) : Mi, Sol, b Si, Ré
Fa majeur 7M : Fa, La, Do, Mi
Sol mineur 7 : Sol, b Si, Ré, Fa
La mineur 7 : La, Do, Mi, Sol
Si bémol majeur 7M : b Si, Ré, Fa, La
Do majeur 7 : Do, Mi, Sol, b Si

voilà. Bonne chance
jeffrey06
En ce qui concerne Gilmour, je ferais juste une aparté car selon moi il faut dans un premier temps oublier les gammes et tout ça
Qu'est ce qui singularise, qui démarque le jeu de cet immense guitariste ?
Le son, le toucher, le feeling il n'y a qu'a écouter les 4 notes de "Shine on You Crazy Diamonds" en live...c'est à tout les coups une clameur incroyable
Une strat, un overdrive en pédale genre Big Muff, une réverbe, un écho, un panoramique si y a moyen et là repique ses plans...ça va être selon moi le plus ardu choix des notes, placement rythmique (ô combien précis), bends en tout genre (jusqu'à une quarte dans le solo de "Another Brick in The Wall). Gilmour m'a souvent fait penser à George Harrison : beaucoup de recherche sur l'instrument pour arriver à un résultat d'une simplicité à en pleurer pourtant, c'est enlevant toutes ce qui superflu et donc en ne gardant que l'essentiel qu'on arrive à ce genre de résultat...facile mais il fallait y penser
Ca me rappelle une phrase de Santana qui parlait de son jeu que certains avaient qualifié de "simpliste" : c'est comme l'eau; il n'y a rien dans l'eau mais on en a besoin !
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Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 03 Avr 2006, 17:20
je veux bien oublier les gammes, mais j'aimerais bien savoir comment il parvient à improviser ses solos bluesy
d'ailleurs, il le dit lui-même, les solos qui sont sur les cds de pink floyd sont principalement des impros en studio (un peu comme neil young)
admettons que je parte de zéro (ce qui est plus ou moins vrai avec le prof que j'ai ) et que je désire improviser, par quoi commencer ?

pourquoi stratocaster et gilmour sont toujours liés ? j'ai une telecaster et j'avoue que l'idée d'un vibrato me tente, donc si une strat présente un réel avantage pour le jeu lead, j'avoue que je revenderais bien ma telecaster..
si c'est juste pour faire comme lui, je reste plutôt sur ma telecaster qui va amplement bien
Karchaque
jeffrey06 a écrit :
bends en tout genre (jusqu'à une quarte dans le solo de "Another Brick in The Wall).


un bend de trois tons et demi ?
synthaxe
a mon avis la penta avec la fameuse 5b sonnera bien si tu veux improviser dans son style (donc la gamme blues quoi)
va pas chercher beaucoup plus loin dans un premier temps
synthaxe
Karchaque a écrit :
jeffrey06 a écrit :
bends en tout genre (jusqu'à une quarte dans le solo de "Another Brick in The Wall).


un bend de trois tons et demi ?


2 et demi
Invité
  • Invité
ok, donc je connais la gamme de la 1ère ligne, au milieu de https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER
est-ce qu'il me faut apprendre d'autres doigtés ? dans le cas d'un slide pour monter plus haut dans un solo, sur quelle note s'arrêter ?
est-ce qu'il faut viser des notes spéciales à chaque changement d'accord ?
merci de vos réponses
Godbout
Je suis le topic avec grand intérêt, étant moi-même à genoux devant les solos de Gilmour
Ceci est vrai.
synthaxe
Max^ a écrit :
ok, donc je connais la gamme de la 1ère ligne, au milieu de https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER
est-ce qu'il me faut apprendre d'autres doigtés ? dans le cas d'un slide pour monter plus haut dans un solo, sur quelle note s'arrêter ?
est-ce qu'il faut viser des notes spéciales à chaque changement d'accord ?
merci de vos réponses


Le truc que tu montre c 'est la penta, apprends plutot la gamme blues (penta + la quinte bemol qui fera sonner bluesy), ca sera plus utile!

Concentre toi sur toutes les positions, les effets de jeu en general sont aussi obtenus en changeant de position (slides, ect)
Sinon comme harmoniquement c 'est pas hyper complexe, avec ce matieriel t 'as deja de quoi faire!! mais comme ca a deja ete signalé bosse ton son, ton touché, ton vibrato, ton attaque, tes bends, ta fluidité...

et crois moi ca fait deja pas mal

Sinon je pense pas que viser des notes partiulieres dans ce style soit primordial, fais confiance avant tout a TES oreilles, ce sont elles qui vont te dire ce qui est bon et ce qui ne l 'est pas!!

derniere chose, repique des plans, mais essaye surtout de les comprendre, c 'est a dire savoir les mettre dans un contexte, savoir a quelle gamme/position ils appartiennent pour pouvoir ensuite les utiliser comme il faut et pourquoi pas les rearranger a ta guise
Invité
  • Invité
donc il me faudrait juste les types de gammes blues sur tout le long du manche, et à partir de là je suis libre ?
tu saurais où toutes les trouver ?
et en fait, une fois que je les connais toutes pour une note, je les connais pour toutes les notes à la seule différence du numéro de la case où commence la gamme, non ?
synthaxe
Max^ a écrit :
donc il me faudrait juste les types de gammes blues sur tout le long du manche, et à partir de là je suis libre ?
tu saurais où toutes les trouver ?
et en fait, une fois que je les connais toutes pour une note, je les connais pour toutes les notes à la seule différence du numéro de la case où commence la gamme, non ?


sur g.com!
Invité
  • Invité
Citation:
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