Un solo à la Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 25 Avr 2006, 09:39
Knocking on heaven's door est plutot en sol majeur, cad le premier accord, donc ta technique marchait tres bien sur ce morceau. C'est vrai que ce n'est pas toujours le cas. Pour trouver la tonalite, il faut identifier l'accord vers lequel tous les autres convergent. C'est plus ou moins facile selon le morceau, c'est surtout l'habitude des cadences (les enchainements d'accords typiques) qui va t'y aider.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 25 Avr 2006, 09:41
Sinon, la gamme blues est mineure, mais on la joue souvent sur un accord majeur, ce qui est une des caractéristique du jeu blues.
Invité
  • Invité
slash ne la joue pas en mi mineur ? (cf un autre topic du forum)
la gamme se joue-t-elle aussi sur des accords mineurs ?
merci pour vos réponses
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Max^ a écrit :
slash ne la joue pas en mi mineur ? (cf un autre topic du forum)
la gamme se joue-t-elle aussi sur des accords mineurs ?
merci pour vos réponses

Mi Mineur c'est le relatif mineur de Sol Majeur. En clair les notes de Mi mineur penta se retrouvent toute dans la gamme de Sol Majeur.
Sinon pour en revenir à Gilmour, ses solos ne sont pas totalement improvisés en tout cas en studio. Il le dit lui même. Il fait un certain nombre d'improvisations pour chaque morceau, réecoute le tout, prend ce qu'il y a de meilleur et apprends le truc par coeur. Il se considère lui même comme un "assez mauvais improvisateur". (8O il y en a qui ont de la chance...)
Invité
  • Invité
ha, cette histoire de relative..
mais quand utiliser la relative plutôt que la tonique ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Max^ a écrit :
ha, cette histoire de relative..
mais quand utiliser la relative plutôt que la tonique ?

Là il va falloir que tu lises un peu (sur ce forum par exemple ). parce que la théorie musicale ne s'explique pas en 5mn malheureusement...
mais bon :
Mi mineure penta : Mi Sol La Si Re
Sol majeure penta : Sol La Si Re Mi
...
Invité
  • Invité
re
les gammes rentrent petit à petit et je me trouve niveau son
d'ailleurs, j'ai pondu un solo dont je suis pas mal content. il dure environ 1mn14, c'est un passage d'une chanson (pink floyd - cymbaline)
est-ce que ça joue niveau droit d'auteurs ? je peux le mettre en ligne ?
est-ce que vous pourriez me critiquer ?
merci d'avance !
cluster
FenderVibe a écrit :
ben si c'est rien d'autre que des soli bien bleusy en penta :-D
Des cordes extra light pour la souplesse des bends, un bon trémolo et hop! ;-)

En fait à son arrivée dans les floyd il était en 9-42. Maintenant il a un tirant hybride : 10,12,...48 (je me souviens pas exactement de toutes les cordes). Dur dur pour les méga-bends. Déjà j'essaie de m'habituer au 10-46 depuis deux mois et ça me détruit toujours les doigts (tellement que je crois que je vais abandonner même si je trouve ça mieux pour les accords). Mais alors des bends de 2 tons 1/2 comme lui !!!!!!!! Je crois que j'y arriverai jamais même en 9-42.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Invité
  • Invité
Max^ a écrit :
re
les gammes rentrent petit à petit et je me trouve niveau son
d'ailleurs, j'ai pondu un solo dont je suis pas mal content. il dure environ 1mn14, c'est un passage d'une chanson (pink floyd - cymbaline)
est-ce que ça joue niveau droit d'auteurs ? je peux le mettre en ligne ?
est-ce que vous pourriez me critiquer ?
merci d'avance !

Je jouait ce morceau au lycée, quand j'avais ton age, ca me plairait bien de le reécouter
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 20 Mai 2006, 18:19
Maintenant que les gammes pentas et blues commencent à rentrer essaye de t'interresser aux modes de la gamme majeure. Elle sont basées sur une penta mais avec 2 notes en plus (les degrès flottants) qui te permettront de découvrir de nouvelles sonorités une fois acquises!

Je connais mal Gilmour mais il me semble que bien que principalement basé sur la penta son jeu regorge de notes modales d'ôu l'intêret de bossés ses modes!
zuiop
  • zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le 20 Mai 2006, 18:20
dsl double post
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Mai 2006, 20:52
Ce qui fait que Gilmour sonne comme Gilmour, ce n'est pas les gammes tout à fait banales qu'il utilise, mais l'utilisation qu'il en fait. En d'autres termes, son phrasé.
Comme pour le reste, il faut repiquer, repiquer, repiquer.
zuiop
  • zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le 21 Mai 2006, 01:05
Citation:
Ce qui fait que Gilmour sonne comme Gilmour, ce n'est pas les gammes tout à fait banales qu'il utilise, mais l'utilisation qu'il en fait. En d'autres termes, son phrasé.
Comme pour le reste, il faut repiquer, repiquer, repiquer.

Oé bien sur mais ça fait pas de mal de connaître ses gammes! Surtout quand on veux faire de l'impro!
Invité
  • Invité
salut
voilà un petit quelque chose que j'ai fait sur cymbaline de pink floyd
c'est un peu simplet, ça tourne sur 2 positions
le mix est pas top (je voulais que la 2ème partie soit un peu plus en retrait pour laisser place à la voix, c'est pas trop réussi), le fichier non plus (8mo pour 50secondes.. mais j'avais le choix que entre le .wav et le .ogg et le .ogg est pas trop répandu)
j'ai branché le lineout de mon ampli sur ma carte son, donc le son est pas qu'il y a de mieux non plus
audacity décale mes pistes, mais j'ai bien réussi à recarrer le tout

voilà, j'attends vos éventuels conseils et critiques
http://www.yousendit.com/trans(...)EE85D
merci
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 27 Mai 2006, 22:25
Max^ a écrit :
voilà, j'attends vos éventuels conseils et critiques
http://www.yousendit.com/trans(...)EE85D
merci

Trop de notes si je puis me permettre. Mets en un peu moins, mais fais les durer! Attention à la mise en place aussi, sur ce type de phrasé, ça ne pardonne pas!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
qu'est-ce que tu entends par mise en place ?

En ce moment sur théorie...