Triade au tapping plutôt bizarre

Rappel du dernier message de la page précédente :
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ben si tu les joue pas en même temps les notes c est pas une triade c est juste des notes LOL .

3notes consecutives ne formeront jamais une mode a elle seule

sauf dans le cas d une gamme par tierce majeur

C E G# C(B#)

pour entendre une triade il faut jouer 3 notes en même temps

je crois que Eddy joue une gamme diminuée en gardant le E comme note de pédale en tapping c est jolli et ca sonne année 80 a mort .ca ces pour la fin du plan j avais zapper le début
Euh... les arpèges, sa ne se fait pas sur des gammes mais sur des accords. Et, elles ne sont pas jouées en même temps :/
Je ne pense pas que c'est parce qu'elles ne sont pas jouées en même temps que ça veut obligatoirement dire gamme (et puisqu'elles sont au nombre de trois, ces notes là, j'avais pensé à une triade).

Mais c'est mon avis personnel, après je n'apprend pas la théorie depuis bien longtemps, donc normal que je puisse faire certaines erreurs ...
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
oui oui ce que je veux dire c est que tout dépend du contexte .

de ma basse ou de l accord qui est joué au moment ou tu joue c est notes

un petit exemple

la basse joue un F ..... le piano joue un Fa majeur toi tu joue

A C F on entend une triade de F maj

le bassiste joue un D

on entend un D mineur 7

bref tout dépend toujours des orieles et non des yeux ou de le theorie
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Avr 2010, 13:31
mirak63 a écrit :
Hougo a écrit :
Pour le reste, entendre locrien là-dessus, ça relève clairement de la supercherie. De la théorie pour la théorie, encore une fois, déconnectée de la musique.
C'est soit du majeur, si on entend une triade majeure renversée, soit du mineur naturel, si on entend une triade mineure à l'état fondamental, avec la 6m qui va revenir vers la 5te.

Sur un truc aussi ouvert et en l'absence de contexte plus définis, sans harmonie, sans rythme je pense qu'on peut extrapoler un peu ce qu'on veut et y entendre ce qu'on a envie d'y entendre.
C'est indépendant à mon sens de la tendance culturelle qu'on aurait par habitude à le rattacher à une tonalité majeure ou mineure.
Si t'écoutes plus de jazz "modal" tu entends bien que d'autres sonorités sont possibles, viennent pas forcément au premier abord, tout comme tu mélanges pas instinctivement du jaune fluo avec du rose, quoi que ... ^^
Le locrien c'est surement pas la sonorité la plus facile, mais dans le métal c'est quand même pas rare par exemple ...

Mais moi je veux bien que tu extrapoles ce que tu veux, je te dis simplement que ce n'est pas crédible de proposer locrien là-dessus, ça montre clairement que tu es déconnecté de l'écoute, alors que tu proposes à longueur de sujets des bouquins sur l'oreille musicale. Un comble quoi!
Pour le reste, si tu extrapolais musicalement, ça aurait un véritable intérêt, et d'ailleurs ces échelles, et d'autres encore, seraient effectivement exploitables. Mais toi, tu extrapoles intellectuellement, c'est une démarche différente, dont il ne faut pas abuser.
mirak63
Hougo a écrit :
Mais moi je veux bien que tu extrapoles ce que tu veux, je te dis simplement que ce n'est pas crédible de proposer locrien là-dessus, ça montre clairement que tu es déconnecté de l'écoute, alors que tu proposes à longueur de sujets des bouquins sur l'oreille musicale. Un comble quoi!
Pour le reste, si tu extrapolais musicalement, ça aurait un véritable intérêt, et d'ailleurs ces échelles, et d'autres encore, seraient effectivement exploitables. Mais toi, tu extrapoles intellectuellement, c'est une démarche différente, dont il ne faut pas abuser.

proposer la locrien sur "la do fa" sans avoir plus d'indication et de contexte, wouhhlaa on est surement proche de la rupture du ligament de l'oreille là.

Le mode locrien est plutot dur à l'oreille et pesant, c'est pas pour autant qu'il est musicalement incorrect, les métalleux en connaissent un rayon sur la question.
bref je laisse béton ...
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Avr 2010, 16:52
Non mais arrête un peu, un mec te joue La Do Fa, et t'entends naturellement le locrien là-dessus? tu te moques de qui sérieux?

Bah écoute, joue la triade sur ta basse, et chante le locrien dessus. T'enregistres le tout, et on en reparle!
mirak63
tu viens de décrire un exercice concret d'apprentissage du mode locrien
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 21 Avr 2010, 17:03
Ca ne sert à rien de te prendre le chou Hougo

Pour Pyrofile, en fait cela depend de ce que tu entend derriere lorsque tu va jouer ce passage , une basse qui va jouer un FA ? LA ? Do ? mais cela peut aussi être un Sol ect

Bref qu'est ce que tu entend en basse ??
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
diablomephisto
mortal death a écrit :
pas plus qu'un fa majeur renversé pour moi!

Pareil...
Je capte pas trop pourquoi on parle de sixte et tout le blabla.

C'est juste LA - DO - FA

Autrement dit : FA (fondamentale) , LA (tierce majeur) et Do (quinte).
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Avr 2010, 18:53
Parce que......
pourquoi voir une triade, quand on peut y voir un cluster?

T'as bien raison de ne pas capter, y'a rien à comprendre, sinon une imposture intellectuelle, dénuée de tout lien avec la musique.
Circulez, y'a rien à voir.
mirak63
tu racontes vraiment nimporte quoi
déjà à la base le sujet partait mal : voir une triade à partir d'un plan de tapping, mais bon on peut explorer le sujet en imaginant qu'une harmonie en découle, mais pour ensuite en déduire qu'il ne peut que s'agir du renversement d'une triade accord mineur, alors qu'on connait ni la mise en place rythmique ni le contexte harmonique, et que de toutes façons ses trois notes ne sont pas jouées en même temps.
A partir de là chacun extrapole un peu tout et nimporte quoi, et certains viennent assener des véritées sur ce que tout le monde est censé naturellement entendre sans avoir le droit de varier, à l'écoute de ces trois notes qui sont maintenant forcément une triade mineure renversée avec trois notes jouées ensemble.
Putain c'est de la bonne came qui circule par ici dites moi lol

maintenant on peut s'attendre à avoir la laïus sur la réalité psycho acoustique intangible de la musique et de la théorie, et avec ça la boucle habituelle sera bouclée
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Avr 2010, 01:32
mirak63 a écrit :
tu racontes vraiment nimporte quoi
déjà à la base le sujet partait mal : voir une triade à partir d'un plan de tapping, mais bon on peut explorer le sujet en imaginant qu'une harmonie en découle, mais pour ensuite en déduire qu'il ne peut que s'agir du renversement d'une triade accord mineur, alors qu'on connait ni la mise en place rythmique ni le contexte harmonique, et que de toutes façons ses trois notes ne sont pas jouées en même temps.
A partir de là chacun extrapole un peu tout et nimporte quoi, et certains viennent assener des véritées sur ce que tout le monde est censé naturellement entendre sans avoir le droit de varier, à l'écoute de ces trois notes qui sont maintenant forcément une triade mineure renversée avec trois notes jouées ensemble.
Putain c'est de la bonne came qui circule par ici dites moi lol

maintenant on peut s'attendre à avoir la laïus sur la réalité psycho acoustique intangible de la musique et de la théorie, et avec ça la boucle habituelle sera bouclée

Une triade MAJEURE dans son 1er renversement!

La laïus??????? UN laïus!!
tsk tsk
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Mai 2010, 17:03
Mirak, ça me parait assez clair quand même: on a 3 notes Fa La Do... C'est certain on peut le voir de tas de façons différentes mais il y en a qui sont plus évidentes que d'autres.
Là on est clairement dans un contexte très "classique", le solo de EVH le prouve, c'est du vocabulaire guitariste de base. Il fait du tapping sur des triades issues des gammes classiques, c'est un procédé ultra courant dans le shred et tout ce qui est "metal neoclassique" . On est dans un contexte purement tonal, tout ce qu'il y a de plus bateau d'un point de vue harmonique. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher du locrien ou je ne sais quoi, ça ne fait que compliquer des choses simples.

Tu prends une guitare et tu joues ta triade à 2 ou 3 endroits du manche et ça saute aux yeux qu'on a affaire à une triade renversée de FMaj... Après on peut très bien l'analyser autrement ou même recréer totalement une harmonie à partir de ça, n'empêche que dans la pratique, quand on joue du EVH c'est très simple: c'est un arpège de Fa Majeur, c'est évident à l'écoute du solo... et EVH lui même serait surement mort de rire si on lui expliquait qu'il joue locrien ou je ne sais quoi à ce moment là...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mirak63
pour te dire sur la do fa la do fa en tapping, si je divague un peu sur A locrien, ce qui peut me venir ensuite c'est par exemple, Amin F Eb Dmin Amin Bb Amin Amin

Sur quoi je joue parmis A locrien et A phrygien essentiellement, et des incursions en A aolien, voir A mineur harmonique, ou la si do re mib fa sol la, évidement pas à n'importe quel moment ça reste l'oreille et l'envie qui décide.

Donc la do fa on l'a bien sur le F mais j'ai plutôt envie globalement d'entendre du A mineur.

si tu as envie de jouer du evh sur la do fa, benh tu joues du evh, ça te regarde
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Mai 2010, 20:47
y'a rien à répondre, mirak: c'est de la masturbation intellectuelle...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mirak63
Je vois pas en quoi c'est de la masturbation intellectuelle.
J'ai joué la do fa en tapping, joué des trucs dans le mode locrien, ce qui n'a rien d'exceptionnel, et une idée de basse puis d'accords en ont découlé.
Et en improvisant dessus je pioche du coup assez logiquement dans le mode locrien vu que c'est la couleur qui a servit d'inspiration de base, mais aussi phrygien et aolien.

"Tu prends une guitare et tu joues ta triade à 2 ou 3 endroits du manche et ça saute aux yeux qu'on a affaire à une triade renversée de FMaj..."

Je te rappelle qu'a la base on parle de la do fa joué en tapping, et pas d'un accord.

Là toi tu vas en plus jouer ta triade, (un accord), en la transposant aléatoirement sur le manche pour arriver à la conclusion que ton accord transposé à droite à gauche ça sonne comme une triade majeure renversée, et que donc la do fa en tapping c'est un accord Fmaj renversé.
Mais là tu t'éloignes encore plus du cas simple de base lol

Moi je te le dis, sur un truc en tapping la do fa sans accompagnement sans rien, j'entend plutot l'installation d'une tonalité en La. Un F majeur renversé c'est vraiment pas le premier truc que je vais entendre pour ma part, mais si toi ça te l'évoque je vois pas où est le problème.

En ce moment sur théorie...