mirak63 a écrit :
Hougo a écrit :
Pour le reste, entendre locrien là-dessus, ça relève clairement de la supercherie. De la théorie pour la théorie, encore une fois, déconnectée de la musique.
C'est soit du majeur, si on entend une triade majeure renversée, soit du mineur naturel, si on entend une triade mineure à l'état fondamental, avec la 6m qui va revenir vers la 5te.
Sur un truc aussi ouvert et en l'absence de contexte plus définis, sans harmonie, sans rythme je pense qu'on peut extrapoler un peu ce qu'on veut et y entendre ce qu'on a envie d'y entendre.
C'est indépendant à mon sens de la tendance culturelle qu'on aurait par habitude à le rattacher à une tonalité majeure ou mineure.
Si t'écoutes plus de jazz "modal" tu entends bien que d'autres sonorités sont possibles, viennent pas forcément au premier abord, tout comme tu mélanges pas instinctivement du jaune fluo avec du rose, quoi que ... ^^
Le locrien c'est surement pas la sonorité la plus facile, mais dans le métal c'est quand même pas rare par exemple ...
Mais moi je veux bien que tu extrapoles ce que tu veux, je te dis simplement que ce n'est pas crédible de proposer locrien là-dessus, ça montre clairement que tu es déconnecté de l'écoute, alors que tu proposes à longueur de sujets des bouquins sur l'oreille musicale. Un comble quoi!
Pour le reste, si tu extrapolais musicalement, ça aurait un véritable intérêt, et d'ailleurs ces échelles, et d'autres encore, seraient effectivement exploitables. Mais toi, tu extrapoles intellectuellement, c'est une démarche différente, dont il ne faut pas abuser.