Triade au tapping plutôt bizarre

Hello,

Par un temps ensoleillé, j'avais eu envi de regarder de plus prés, d'analyser, mon jeu au tapping.
Et... eh bien... je suis tombé sur une triade un peu ... bizarre.

Fondamentale, Tierce mineure et Quinte augmenté.
Grosso modo, ceci :
La - Si# - Mi#
(5 - 8 - 13T (sur la mi aigue))

Et... eh bien, j'ai eu beau me creuser les méninges et chercher un peu sur le net, je n'ai rien trouvé.
J'aime bien savoir ce que je joue et là, j'avoue que... ce "truc" là, je ne sais pas ce que c'est :/

S'il y a une personne calé en théorie, qui passe par là et qui sait ce que c'est que ça, qu'il n'hésite pas à me le dire

Merci d'avance
Yellowshadow
yop .. une fondamentale.. une tierce min.. et une quinte augmentée.. oki..

si# = do et mi # = fa... car 1/2ton apres les notes qui contienne un "i"

Alors ta 5te aug tu peux dire que cest une sixte mineure plutot..et la tout s'explique.. cest un peu plus conventionnel à mon avis

Tu joues un accord Xm 6b par exemple un Am6b soit la do et fa en omettant la quinte!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Cornelius79
tonique + tierce mineure + 6te mineure ca correspond à la gamme mineure harmonique ça non ?

ton-1/2ton-ton-ton-1/2ton-ton

J'ai bon ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 20 Avr 2010, 23:26
alors moi je dirais un renversement de de F majeur

LA SI#=do MI#=Fa

donc premier renversement d une triade de Fa majeur

La do Fa
rien de bien sorcier
Yellowshadow
amotrio a écrit :
alors moi je dirais un renversement de de F majeur

LA SI#=do MI#=Fa

donc premier renversement d une triade de Fa majeur

La do Fa
rien de bien sorcier

exact !!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 21 Avr 2010, 01:07
Cornelius79 a écrit :
tonique + tierce mineure + 6te mineure ca correspond à la gamme mineure harmonique ça non ?

J'ai bon ?

aolien
prygien
locrien
mineur harmonique
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Avr 2010, 01:54
mirak63 a écrit :
Cornelius79 a écrit :

J'ai bon ?

aolien
prygien
locrien
mineur harmonique

Encore une fois amotrio est la voix de la raison.

Quand vous jouez :

e----
B----
G----
D-3--
A-3--
E-5--

(Je le joue dans le registre des graves, comme ça Mirak pourra le faire sur sa basse)
Est-ce que vous entendez vraiment ces échelles de notes?

A la limite, je peux comprendre qu'on entende une triade mineure, avec une 6m qui va résoudre vers la 5te :

e-------
B-------
G-------
D-3--2-
A-3--3-
E-5--5-

Pour le reste, entendre locrien là-dessus, ça relève clairement de la supercherie. De la théorie pour la théorie, encore une fois, déconnectée de la musique.
C'est soit du majeur, si on entend une triade majeure renversée, soit du mineur naturel, si on entend une triade mineure à l'état fondamental, avec la 6m qui va revenir vers la 5te.
mortal death
pas plus qu'un fa majeur renversé pour moi!
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 21 Avr 2010, 10:01
oui, pas plus qu'a la base vouloir y voir forcément une triade alors qu'aucun contexte n'est donné.
Parceque à ce moment la do re mi c'est peut être un C add2 omit5 ou un truc dans le genre ...
mirak63
Hougo a écrit :
Pour le reste, entendre locrien là-dessus, ça relève clairement de la supercherie. De la théorie pour la théorie, encore une fois, déconnectée de la musique.
C'est soit du majeur, si on entend une triade majeure renversée, soit du mineur naturel, si on entend une triade mineure à l'état fondamental, avec la 6m qui va revenir vers la 5te.

Sur un truc aussi ouvert et en l'absence de contexte plus définis, sans harmonie, sans rythme je pense qu'on peut extrapoler un peu ce qu'on veut et y entendre ce qu'on a envie d'y entendre.
C'est indépendant à mon sens de la tendance culturelle qu'on aurait par habitude à le rattacher à une tonalité majeure ou mineure.
Si t'écoutes plus de jazz "modal" tu entends bien que d'autres sonorités sont possibles, viennent pas forcément au premier abord, tout comme tu mélanges pas instinctivement du jaune fluo avec du rose, quoi que ... ^^
Le locrien c'est surement pas la sonorité la plus facile, mais dans le métal c'est quand même pas rare par exemple ...
Yellowshadow
quand le jazz quand le jazz est la.... lalalala lala ...

A mon avis ca va Jazzer..... Merci Mirak... je

Oula, j'pensais pas que ma question allait susciter autant de réponses xD

Bon, j'ai un peu de mal à vous suivre car je n'ai pas compris le :
Citation:

^^'

Pour remettre ces notes dans leur contexte (car apparemment, il y a "dispute" entre la gamme mineure et la triade renversée), on peut aisément trouver cette suite de notes dans le solo "Eruption" de Val Halen)

A partir de 7:30

(D'ailleurs, d'un point de vue personnel - je dis personnel car je suis certainement le moins calé en théorie ici - ça doit être de l'accord renversé puisque je ne crois qu'il en fait souvent usage)
Yellowshadow
pyrophile a écrit :
Oula, j'pensais pas que ma question allait susciter autant de réponses xD

Bon, j'ai un peu de mal à vous suivre car je n'ai pas compris le :
Citation:

^^'

Pour remettre ces notes dans leur contexte (car apparemment, il y a "dispute" entre la gamme mineure et la triade renversée), on peut aisément trouver cette suite de notes dans le solo "Eruption" de Val Halen)

A partir de 7:30

Ba il y a un ton entre chaque note sauf entre si et do et mi et fa...ou cest un demi ton !!!

A partir de 7:37
Il reprend le même écartement de notes :

Do# - Mi - La
(sur la corde de si : 2 - 5 - 10T)
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ben si tu les joue pas en même temps les notes c est pas une triade c est juste des notes LOL .

3notes consecutives ne formeront jamais une mode a elle seule

sauf dans le cas d une gamme par tierce majeur

C E G# C(B#)

pour entendre une triade il faut jouer 3 notes en même temps

je crois que Eddy joue une gamme diminuée en gardant le E comme note de pédale en tapping c est jolli et ca sonne année 80 a mort .ca ces pour la fin du plan j avais zapper le début

En ce moment sur théorie...