Travailler(efficacement) les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperion_
Citation:
on trouve des pieces modales avec plein d'accords

Est-ce encore vraiment modal ? s'agit-il d'accords au sens jazz/contemporain du terme, ou de contrepoint ? La couleur modale est-elle identifiable ?

J'aimerais bien entendre un exemple

JP
bullfrog
ouais ouais ouais on broadway c'est un blues .
dans le même genre mais plus modal j'aurais mis nostalgia in time square
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour bach il s'agit vraiment de contrepoint et la couleur est évidement là mais moins marqué que lorsque tu me un note en pédale...après tu peux entendre moult exemple chez Gabriel fauré...alors attention il fait des phrases modales mais conclu quasi toujours par du tonal(mais il pourrait ne pas le faire).
J'ai pas d'exemple pur sous la main mais si ca t’intéresse, regarde le traité de charles koechlin (volume 2) il en parle très bien, c’est d'ailleurs un des rares traité d'harmonie a parler de ca.

Si je simplifie grossièrement, penser à figurer une echelle modale par des accords(en rappelant régulièrement le point d'origine tout de meme) mais sans recourir a des tension et donc à un V et bien tu auras un debut de qque choses.
Après il faut aussi bien se souvenir que l'origine du chant modale est aussi d'etre fait par une seule personne(cf chants grégoriens etc) donc on ne fait pas non plus forcement n'importe quoi au theme (c'etait d'autant plus flagrant à l’époque car sans système tempéré tout était plus vivant a ce niveau là).

Et aussi une chose à se rappeler c’est qu’aujourd’hui hui on raisonne souvent en tonal et le modal deviens un cas particulier...mais dans l'histoire de la musique c’est justement l'inverse qui se passe...et du coup aujourd hui on cherche a tout prix a tout analyser via le tonal alors que le tonal c'est cette volonté d'avoir des fonctions dans les accord et on pourrait le résumer à l'apparition du phénomène V7 I.

Si je caricature, je te dirais qu'un morceau en mineur sans passer en min harmonique ou melodique, donc sans V majorisé sera modal.(on est dans un truc un peu archaïque mais plus souple que le mineur...mais dégagé de cette obligation de résolution...donc perdant le sens propre de la tonalité)...Si je dessine une maison, mon but est de dessiner une maison mais évidement elle aura des couleurs(ou une) mais ca n'aura pas ete mon but, et idem, si je veux faire un tableau illustrant la couleur rouge comme centre ben...je ferrais des tache ou autre mais du coup j’utiliserai donc forcement des forme...que ce soit des forme de tache ou autre mais donc(meme si je trempe mon tableau dans la peinture ben...ca auras la forme de mon tableau)

Toute fois il n'y a pas de morceau tonal sans une certain modalité et de morceau modal sans un forme de tonalité(on a toujours un centre ou alors on est dans le amodal et atonal), le tout étant se sentir si on favorise ceci ou cela.

Pour composer modal il faut entendre modal...et si en tonal on entend inconsciemment avant tout la fonction des accords plutôt que leur sonorité propre(tout comme en voyant une villa et un immeuble de hlm, tu sens inconsciemment que même si la forme est différente c’est avant tout des lieu d'habitation)...donc une bonne approche est de juste oublier le tonal...faire comme si on ne connaissait pas, mais ca veut dire bien savoir ce sur quoi on porte notre attention (son ou fonction)...il y a aussi kle fait de prendre un theme et de simplement le décorer via des accords sans par contre l'architecturer via des accords...hum difficile a expliquer surtout que je suis plus trop la dedans depuis des années mais par contre oui on est pas du tout dans le mode caricatural à la satriani.

Pour finir le meilleur exemple pour voir si on a compris le modal etant de voir si qqu'un comprend la différence entre un morceau en tonalité de do majeur et un morceau en do ionien...si on pense qu'il n'y a pas de différence c'est que l'on a pas compris ni le modal, ni le tonal d'ailleurs.
hyperion_
OK Zig avec tout ce que tu as écrit ci-dessus, belle prose (je vais t'en piquer un bout ou deux pour ajouter dans le bouquin sur les modes que je suis en train d'écrire pour mes élèves... )

Ceci dit on s'éloigne du point de départ de la discussion qui était la méthode pour bosser les modes quand on débute sur le sujet.

Sur ce point je reste catégorique : jouer successivement C ionien, D dorien, ... G mixolydien... etc... n'apporte strictement rien pédagogiquement parlant pour comprendre / entendre le G mixolydien, même si on joue une cadence modale de G mixo en background, et c'est encore pire si on enchaîne tous les accords diatoniques de la tonalité de C.

J'ai proposé une méthode qui marche, bien, et que j'ai testé. Ce n'est pas la seule, évidement.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Oct 2014, 00:15
hyperion_ a écrit :

Plus sérieusement pour entendre la couleur d'un mode, par exemple mixolydien, le moyen le plus simple est de mettre en boucle une note de basse rythmique, tenant le rôle de bourdon modal (au looper) , par exemple la note bourdon C, et de jouer successivement C dorien sur 2 mesures (avec éventuellement un arpège de Cm6), puis C mixolydien sur 2 mesures (avec éventuellement un arpège de C7).

jp

Assez en phase avec cette approche mais pour le mixo, petite réserve à mon humble avis: on sera forcément tenté de jouer blues sur le C7 et on est du coup hors sujet. Certaines rythmiques accentueront encore le problème...

Des séries de triades sur une basse pédal font bien entendre les modes:

pour le mixo: || : C | F/C | Bm/C | F/C : || par exemple. On aura la 4 et la 7 bien définies.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
un peu facon franck gambale...qui hormis pour le ionien,fait IV V I en collant la note de base du mode à la basse.
hyperion_
Oui, la basse est primordiale en musique modale, y compris quand on utilise une pédale d'accords.

Par exemple : jouer une triade de G avec basse en C (G/C) va sonner C Lydien, et pourtant la note caractéristique de C Lydien (F#) n'est pas présente dans l'accord (elle sera apportée par le soliste).

Autre remarque : on disait plus haut qu'on n'est pas obligé de commencer le mode sur sa fondamentale (effectivement on n'est pas obligé, contrairement aux règles dogmatique du moyen-age)

Il n'empêche que "pédagogiquement" parlant : à mon avis il faut commencer à apprendre les modes en les démarrant sur la fondamentale, pour deux raisons :

1) c'est la fondamentale du mode qui encre la sonorité modale, plus que tout autre note, et on a pas toujours un looper sous la main pour faire tourner la basse

2) Cela évite de tomber dans la (mauvaise) approche de "relative" tonale : caricature : " je veux jouer D lydien, je cherche dans quelle tonalité est contenu D lydien , c'est A majeur : je joue A majeur n'importe ou sur le manche". Le lydien doit avoir son doigté propre, ce qui permet d'attaquer instantanément l'impro en lydien sur n'importe quel accord, sans préparation, par exemple en lisant une grille d'accords pour la première fois.

Citation:
on sera forcément tenté de jouer blues sur le C7 et on est du coup hors sujet

oui, hors-sujet sur le plan pédagogique si on a décidé de bosser les modes, mais pas hors sujet musicalement parlant : placer de la pentatonique mineure au milieu d'un plan mixolydien c'est cool !!

Ceci dit, dans mon exercice je ne parlait pas d'un accord de C7 en accompagnement, mais bien d'un arpège de C7 joué par le soliste au milieu d'une phrase modale en G mixo, ce qui permet d'intégrer un peu de verticalité au phrasé.

PS : perso : un C7 qui tourne funk en boucle, moi ça me fait jouer spontanément C bartok avec un peu de penta mineure. Effectivement je n'ai pas le réflexe de jouer mixolydien, mais c'est plus une question d'habitude stylistique...

Citation:
ouais ouais ouais on broadway c'est un blues .
dans le même genre mais plus modal j'aurais mis nostalgia in time square

Oui, +100 , et bien entendu ce n'est pas un blues Chicago : c'est un blues belge !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en parlant de bartok un truc que je trouve magnifique de lui et qui est modal c’est les romanian folk dances sz69
hyperion_
C'est très beau,

Pas modal au début, puis le développement (vers 1,40m) devient modal, puis ça redevient tonal à la fin.

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
meme si il finit sa phrase par une cadence type tonal, le V reste mineur et on est donc est en la dorien(une sorte de version ascendante/descendante tres courante....on toruve cela aussi dans les musiques espagnoles par exemple, cela n’est pas juste reservé au mineur gharmonique et melodique qui eux le font avant tout pour une question harmonique...mais pas ici, attention à la confusion) et il finit sa phrase sur un la maj histoire d’éclairer la fin, facon tierce picarde...le VmI est tres courant en modal.

Apres chez des gars comme Fauré on est dans ce que l'on appelle du modalisme car il font souvent des phrases modale terminant clairement par des V I en tonal pour recadrer un peu ca reste aussi un bon moyen de sentir le modal.

D'ailleurs la discussion la dessus est souvent delicate car vu qu’il termine tout le temps en tonal les gens dise hop...rien a voir avec le modal alors qu’évidemment si.

Mais sur le debut du morceau, faudra que tu me dises en quoi il est tonal, le V reste clairement mineur et surtout il n'y a pas cette volonté de tension resolution...encore un fois sinon il aurait mis un V majorisé.

En fait juste un petit truc d'analyse...la on peut effectivement s'amuser à analyser cela sous l'angle tonal mais ca impliquerais plein de chose compliquées et detournées alors que le morceau sonne tres simplement et s'analyse tres simplement en modal...si il y a un incohérence entre l'outils d'analyse et le resultat c'est que...l’outil d'analyse n’est pas le bon, la vraiment reecrit ce morceau en pensant tonal et tu verras que tu ne ferra pas ce qu'il fait, et le theme perdrait toute sa fraicheur.
hyperion_
Citation:
Mais sur le debut du morceau, faudra que tu me dises en quoi il est tonal, le V reste clairement mineur et surtout il n'y a pas cette volonté de tension resolution...encore un fois sinon il aurait mis un V majorisé.

je n'ai pas analysé aussi profondément que toi ce morceau sur le plan théorique, et je n'ai ni le temps, ni la culture classique, donc je me contenterai de donner un point de vue purement mélomanistique :

Au début du morceau la mélodie est prépondérante, non répétitive, et on entends bien une harmonie d’accompagnement dans les (nombreux) accords : c'est centré sur la mélodie, avec des accords "au service de la mélodie" via leur fonction harmonique plus que via leur couleur propre : autant de caractéristiques non-modales : pour moi ça sonne tonal.

Ensuite à partir d'1,40 minute : la mélodie se fait répétitive, avec des modulations, une densité d'accords plus faible : des couleurs qui se créent via les changements d'accords, sur une mélodie "pivot" : c'est modal..

Voilou

JP
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non vraiment joues simplement le theme avec les accords...tu verras facilement en quoi c’est modal ...ou pourquoi ce n'est pas tonal si tu veux raisonner à l'envers.

Mais vraiment ca vaut le coup de s'y intéresser sinon on passe a coté d'une enorme partie de la musique modale et ca permet aussi de mieux sentir ce qui a l'inverse est le sentiment tonal
Citation:
Harmoniser un mode sans effacer la couleur modale, c'est presque impossible : l'harmonisation de la tonalité est ... tonale.

"Harmoniser" est un concept tonal

Oh la la c'est une affirmation hasardeuse ça! On peu parfaitement harmoniser une phrase modale: les intervalles de quartes sont la pour ça.
L'accompagnement modal peut devenir très élaboré grâce aux voicings en quartes. Le piège à éviter lorsque harmonise un thème modal c'est que la fonction des accords apparaisse et se fasse entendre.

Voici une petite démonstration:

break934
zigmout a écrit :
Toute fois il n'y a pas de morceau tonal sans une certain modalité et de morceau modal sans un forme de tonalité(on a toujours un centre ou alors on est dans le amodal et atonal), le tout étant se sentir si on favorise ceci ou cela.

C'est vraiment très bien dit.

La clef si on veut comprendre ça, c'est de s’entraîner à entendre où est le centre sur des morceaux.

Parceque c'est bien sur ces subtilités que ce définissent les différences entre modal, tonal, atonal.

C'est vraiment une question du poids des notes elles mêmes, et pas une question d'intervalles entre les notes.

zigmout a écrit :
Pour composer modal il faut entendre modal...et si en tonal on entend inconsciemment avant tout la fonction des accords plutôt que leur sonorité propre(tout comme en voyant une villa et un immeuble de hlm, tu sens inconsciemment que même si la forme est différente c’est avant tout des lieu d'habitation)...donc une bonne approche est de juste oublier le tonal...faire comme si on ne connaissait pas, mais ca veut dire bien savoir ce sur quoi on porte notre attention (son ou fonction)...

Malheureusement ce type d'analogie est difficile à comprendre.
La clef c'est vraiment de faire l'effort d'écoute, de passer 1 heure à chercher le centre, 2 heures, plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois.
Il y a pas d'autres solution. C'est un peu comme goûter du vin, sentir des parfums, différencier les couleurs, il faut exercer les sens, et ça peut prendre du temps.
Citation:
La clef c'est vraiment de faire l'effort d'écoute

Pour ça il ne faut pas avoir les esgourdes ensablées
Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pretty
    le 21 Oct 2014, 17:51
Attention, trop d'analyse sur le tonal, modal, atonal... ça brouille l'écoute.

En ce moment sur théorie...