Oui, la basse est primordiale en musique modale, y compris quand on utilise une pédale d'accords.
Par exemple : jouer une triade de G avec basse en C (G/C) va sonner C Lydien, et pourtant la note caractéristique de C Lydien (F#) n'est pas présente dans l'accord (elle sera apportée par le soliste).
Autre remarque : on disait plus haut qu'on n'est pas obligé de commencer le mode sur sa fondamentale (effectivement on n'est pas obligé, contrairement aux règles dogmatique du moyen-age)
Il n'empêche que "pédagogiquement" parlant : à mon avis il faut commencer à apprendre les modes en les démarrant sur la fondamentale, pour deux raisons :
1) c'est la fondamentale du mode qui encre la sonorité modale, plus que tout autre note, et on a pas toujours un looper sous la main pour faire tourner la basse
2) Cela évite de tomber dans la (mauvaise) approche de "relative" tonale : caricature : "
je veux jouer D lydien, je cherche dans quelle tonalité est contenu D lydien , c'est A majeur : je joue A majeur n'importe ou sur le manche". Le lydien doit avoir son doigté propre, ce qui permet d'attaquer instantanément l'impro en lydien sur n'importe quel accord, sans préparation, par exemple en lisant une grille d'accords pour la première fois.
Citation:
on sera forcément tenté de jouer blues sur le C7 et on est du coup hors sujet
oui, hors-sujet sur le plan pédagogique si on a décidé de bosser les modes, mais pas hors sujet musicalement parlant : placer de la pentatonique mineure au milieu d'un plan mixolydien c'est cool !!
Ceci dit, dans mon exercice je ne parlait pas d'un accord de C7 en accompagnement, mais bien d'un arpège de C7 joué par le soliste au milieu d'une phrase modale en G mixo, ce qui permet d'intégrer un peu de verticalité au phrasé.
PS : perso : un C7 qui tourne funk en boucle, moi ça me fait jouer spontanément C bartok avec un peu de penta mineure. Effectivement je n'ai pas le réflexe de jouer mixolydien, mais c'est plus une question d'habitude stylistique...
Citation:
ouais ouais ouais on broadway c'est un blues .
dans le même genre mais plus modal j'aurais mis nostalgia in time square
Oui, +100 , et bien entendu ce n'est pas un blues Chicago : c'est un blues belge !