Travailler(efficacement) les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Strain
    le 07 Sep 2014, 18:17
a écrit :
Il y a un exercice que j'aime bien (première séquence d'une méthode de Eric Boell) :

On joue un accompagnement (ou BT) avec les deux accords qui durent chacun deux mesures:

C7M C7

Et à présent, on improvise. Comment?

Tout d'abord, on ne joue que la tierce et surtout la septième, et cela sur TOUT le manche. (ça, c'est pour ceux qui découvrent leur manche).

Ensuite, si on décide de traviller les modes, on joue donc lydien puis mixolydien.
On identifie d'abord les arpèges essentiels :
sur le lydien : D
sur C7 mixo : Gm7 Bb7M Em75b
Et on joue QUE ces arpèges sur chacun des accords.

Puis, ou avant, c'est selon, on met en évidence la note modulante. Il y en deux principales : la 11# et la 7M. On ne joue donc que ces notes.

En tout cas, on évite absolument le déluge de notes, ou l'approche gamme (même si celle-ci est préconisée par les shredders).

Ce qui importe dans cet exercice, et dans TOUS les exercices d'improvisation, c'est la mise en évidence de la NOTE MODULANTE.

Je rappelle que la note modulante est LE concept essentiel d'improvisation, en modal comme en tonal.
La mise en évidence de la mnote modulante est aussi facile à comprendre que difficile à mettre spontanément en évidence.

Bonjour Amis guitaristes,

Pouvez-vous me dire à quel ouvrage D'eric Boell l'auteur de ce post fait référence ?
J'ai deux autres questions qui me turlupines depuis plusieurs jours lorsque j'ai découvert ce post.
Pourquoi lydien sur CM7 ?
Quel raisonnement nous permet de trouver les " arpèges essentiels " dixit cet excellent post cité ci-dessus ?

Merci d'avance pour votre aide.
Pourquoi lydien sur CM7 ?

parce que CM7 peut appartenir à 2 gammes : CM7 ou GM7 ( il y a toujours 2 accods M7 dans

une gamme majeure : le 1° degré et le 4° degré )

il a choisi que ce serait le 4° degré et non pas le 1°, admettons . C'est donc la gamme de

GMaj et non pas celle de CMaj, il y a donc un Fa #

GM7 - Am7- Bm7- CM7- D7- Em7- F#m7b5

comme tu le vois Lydien c'est le 4° degré ( C lydien)

quand aux arpèges essentiels il veut peux etre dire ceux qui contiennent un Fa#?
  • Publié par
    Strain
    le 07 Sep 2014, 21:06
Merci Ike pour ta réponse
Est-ce donc un exercice pour travailler la modulation de G a F ?
plutot de C lydien (note caractéristique F# ) à C mixolydien ( note caractéristique Bb )

bien que ce soit les meme notes que Gmaj et Fmaj

parce que les fondamentales de ces 2 accords sont C .

c'est plutot pour faire ressortir les notes caracteristiques de ces 2 modes de Do
  • Publié par
    Strain
    le 07 Sep 2014, 22:33
Le travaille consiste à placer un F# sur le premier temp de la première mesure de CM7 et de même un Bb sur le première temps de la première mesure de C7 ?
Merci pour ton aide Ike
oui

mais à mon avis le meilleur moyen de comprendre , entendre et improviser sur un mode

en polyphonie ( c'est ce qui est le cas dans les musiques actuelles), c'est:

1) choisir un mode , ex Mixolydien

2) l'harmoniser , ex en G : CM7 - Dm7 - Em7- FM7 - G7 - Am7 -Bm7/5b

3)construire une séquence modale pour définir le mode en commençant par le degré 1 du mode ( au moins 2 accords du mode dont l'un contient la note caractéristique ), par ex I-VII ( G - F )

4) improviser dessus , dans toutes les positions modales: G mixo , C ionien, D dorien , ect..

exemple en mixolydien, ici avec modulation directe à la quarte
http://www.youtube.com/watch?f(...)UcdSo
hyperion_
Citation:
à mon avis le meilleur moyen de comprendre , entendre et improviser sur un mode (,,,)

1) choisir un mode , ex Mixolydien

2) l'harmoniser , ex en G : CM7 - Dm7 - Em7- FM7 - G7 - Am7 -Bm7/5b
(,,,)

4) improviser dessus , dans toutes les positions modales: G mixo , C ionien, D dorien , ect..

En quoi le fait d'harmoniser la tonalité contenant un mode permet-il de mieux entendre le mode ? Le fait de jouer toutes les tétrades diatoniques de la tonalité va plutôt dissoudre la couleur modale du mixolydien, non ?

En quoi le fait de jouer C ionien, D Dorien, etc... permet-il de mieux entendre le mode mixolydien ? on ne risque pas plutôt d'entendre seulement une gamme majeure de C sur plusieurs positions du manche ?

Plus sérieusement pour entendre la couleur d'un mode, par exemple mixolydien, le moyen le plus simple est de mettre en boucle une note de basse rythmique, tenant le rôle de bourdon modal (au looper) , par exemple la note bourdon C, et de jouer successivement C dorien sur 2 mesures (avec éventuellement un arpège de Cm6), puis C mixolydien sur 2 mesures (avec éventuellement un arpège de C7).

jp
tu as mal lu et oublié le (3)

il s'agit d'harmoniser le mode pour le comprendre, pas la tonalité .

il ne s'agit pas de jouer toutes les tétrades mais au moins 2 accords dont un contenant la note caractéristique ,pour définir le mode .

il ne s'agit pas de jouer en G mixolydien ou C Ionien .. ect , mais d'utiliser ces positions

sur la guitare, pour l'impro. Ca ne dissoud rien car ce sont les memes notes, réparties sur

tout le manche, le mode étant vérouillé par la suite d'accords du mode.

Quand on joue modal on n'est pas obligé de commencer par la premiere note du mode
( heureusement )

Quant à la note bourdon, pour moi, c'est pour la monophonie

Ici il s'agit ici d'une suite d'accords appartenant à seul mode comme dans les

musiques modales actuelles

pour s'entrainer , par exemple, prendre un looper , enregistrer Em7- Dm7 (ou si on est au piano jouer les accords à la main gauche)
et on se rend compte qu'on ne peut improviser "in" qu'en D dorien sur tout le manche ( ou le clavier)
parce que 2 accords m7 qui se suivent appartiennent au mode dorien ou phrygien .

ex ici : 2 accords pour définir le mode dorien : Em- A7 ( en harmonisant le mode si on a

pas l'habitude d'entrendre le mode d ' un morceau, on peut se rendre compte

que ça ne peut etre que dorien , meme sans le theme)

http://www.youtube.com/watch?f(...)HKWyM

à mon avis
hyperion_
Citation:
tu as mal lu et oublié le (3)

Le point 3 est OK

Citation:
il s'agit d'harmoniser le mode pour le comprendre, pas la tonalité .

Harmoniser un mode sans effacer la couleur modale, c'est presque impossible : l'harmonisation de la tonalité est ... tonale.

"Harmoniser" est un concept tonal

Citation:
il ne s'agit pas de jouer toutes les tétrades mais au moins 2 accords dont un contenant la note caractéristique ,pour définir le mode .

OK, c'est déja mieux, mais les notes caractéristiques : elles sont caractéristiques par rapport à quelle reference ?

Pour qu'une note sonne comme la 6 d'une autre note (fondamentale), il faut qu'on entende les deux simultanément, ou au sein du même arpège, d'ou l'importance de la basse.

Citation:
il ne s'agit pas de jouer en G mixolydien ou C Ionien .. ect , mais d'utiliser ces positions

sur la guitare, pour l'impro. Ca ne dissoud rien car ce sont les memes notes, réparties sur

tout le manche, le mode étant vérouillé par la suite d'accords du mode.

Pas d'accord : jouer successivement C ionien, D dorien, E phrygien, ... fait perdre toute couleur modale. Le fait que tu dise que ce sont les mêmes notes prouve que tu considère les modes comme des positions de jeu de la gamme majeure : faire ce que tu dis ça sonnera comme du C majeur.

Citation:
Quand on joue modal on n'est pas obligé de commencer par la premiere note du mode
( heureusement )

J'espère bien !!!!

Citation:

Quant à la note bourdon, pour moi, c'est pour la monophonie

Non, la basse est fondamentale dans la musique modale moderne (on peut l'appeler autrement que "bourdon", si on estime que ça fait trop médiéval)
ben il ne te reste plus qu'à faire un rapport au Pape.

et tu mets ça en pièce jointe

hyperion_
Citation:
ben il ne te reste plus qu'à faire un rapport au Pape

Je n'ai pas d'aussi mauvaises fréquentations

Quel rapport avec les catholiques ?
parce que faire un morceau modal avec deux accords à la place d'un bourdon ,

au moyen age en France, ça aurait mérité le bucher !
hyperion_
Citation:
un morceau modal avec deux accords à la place d'un bourdon

Oui, c'est une "cadence modale", une cellule de 2 accords en pédale, c'est très courant.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
cela dit certains chorals de Bach sont purement modal, idem chez les francais et ruses fin XIX, on trouve des pieces modales avec plein d'accords mais c’est super dur à faire et bien plus subtile que les musiques modales à la satch ou meme jazz moderne(j'ai pas dis mieux j'ai dis plus subtils attention )
hyperion_
Citation:
on trouve des pieces modales avec plein d'accords

Est-ce encore vraiment modal ? s'agit-il d'accords au sens jazz/contemporain du terme, ou de contrepoint ? La couleur modale est-elle identifiable ?

J'aimerais bien entendre un exemple

JP

En ce moment sur théorie...