Travailler(efficacement) les modes

slowears
voilà, j' ai un problème, j'ai un problème...(je suis laid bête et méchant... :G1: ...), non soyons sérieux,rien à voir avec Dutronc(qui n' arien à faire sur guitariste.com )
j' ai appris y' apas mal de temps, l' harmonisation de la gamme majeure et tout et tout... et j' ai compris , c'est d'ailleurs pas très dur... mais je sais pas vraiment comment faire pour bosser les modes(gamme majeure pour le moment) ce qui fait que je stagne un peu
je sais enchainer tt les schémas possibles, mais après, qulle est la meilleure méthode...
on reste sur une position,et on enchaine tt les modes, ou bien,...ch'ais pas moi..
j'ai cru voir sur ce forum des méthodes plus subtiles pour travailler des gammes(même pentas),mais g pas bien compris, on pourrait m' expliquer svp
je rajoute aussi que la flemmardise n'y est pour rien dans tout ça, ç'est pas que je veux pas aborder le problème, c'est que je sais pas comment l'aborder...
it's all right ma (i'm only bleeding)
slowears
ça je sais bien, mais quelle stratégie employer?
it's all right ma (i'm only bleeding)
gigolo
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    gigolo
    le 08 Juin 2004, 18:18
Pour bien mémoriser les intervalles : tu peux jouer les modes sur une seule corde

sinon, tu peux monter/descendre le mode en enchainant les positions, les jouer en séquences,...

le type de son que tu veux obtenir peut te guider aussi dans le choix de la position (sonorités différentes entre les mêmes notes jouées sur les cordes graves ou aigues).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
lalimacefolle
Tu as la technique "ultimate warrior" de Mr Lewitt:

7 Papiers: Ionien, Dorien etc...
6 Papiers: Mi grave la Ré Sol etc...

Tu tires 2 papiers, et tu joues le mode indiqué sur la corde indiqué. En do le lundi, en Ré le mardi, en Mi le mercredi etc...


Aprés, tu as la méthode "douce"
Jouer Do "mode X" en montant, puis redescendre "mode Y"
En partant du Do sur la corde de Mi, puis sur la corde de La, etc...

Tu as une approche horizontale puis verticale, bien complémentaire...
Invité
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  • #6
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    Invité
    le 08 Juin 2004, 19:34
Il y a un exercice que j'aime bien (première séquence d'une méthode de Eric Boell) :

On joue un accompagnement (ou BT) avec les deux accords qui durent chacun deux mesures:

C7M C7

Et à présent, on improvise. Comment?

Tout d'abord, on ne joue que la tierce et surtout la septième, et cela sur TOUT le manche. (ça, c'est pour ceux qui découvrent leur manche).

Ensuite, si on décide de traviller les modes, on joue donc lydien puis mixolydien.
On identifie d'abord les arpèges essentiels :
sur le lydien : D
sur C7 mixo : Gm7 Bb7M Em75b
Et on joue QUE ces arpèges sur chacun des accords.

Puis, ou avant, c'est selon, on met en évidence la note modulante. Il y en deux principales : la 11# et la 7M. On ne joue donc que ces notes.

En tout cas, on évite absolument le déluge de notes, ou l'approche gamme (même si celle-ci est préconisée par les shredders).

Ce qui importe dans cet exercice, et dans TOUS les exercices d'improvisation, c'est la mise en évidence de la NOTE MODULANTE.

Je rappelle que la note modulante est LE concept essentiel d'improvisation, en modal comme en tonal.
La mise en évidence de la mnote modulante est aussi facile à comprendre que difficile à mettre spontanément en évidence.
vib
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    vib
    le 08 Juin 2004, 20:44
Je suis désolé mais ... j'ai pas très bien compris le poste du haut ... pourtant il à l'air super intéressant
Invité
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  • #8
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    Invité
    le 08 Juin 2004, 20:48
vib a écrit :
Je suis désolé mais ... j'ai pas très bien compris le poste du haut ... pourtant il à l'air super intéressant

Je résume en fait toutes les étapes du travail des modes.
Selon tes connaissances, tu peux bloquer au milieu, à la fin, ou peut-être dès la première ligne.
Dans ce cas, il faut faire le point sur tes connaissances actuelles, et partir de là.

Mais je rappelle que le travail des modes est en principe à faire après le travail des séquences tonales. Comme on a tendance à faire le contraire, les explications deviennent rapidement incompréhensibles.
En un mot : il faut faire les choses dans l'ordre.
An0
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  • #9
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    An0
    le 08 Juin 2004, 20:52
Patrick, voici quelques questions concernant ton post --> pourquoi ne jouer que la tierce, puis la septième sur ces accords alors qu'ils sont composé d'un tonique, d'une tierce, d'une quinte, et pour le C7 d'une septième.

Ca a déjà du être abordé, mais qu'est-ce qu'une note modulante?
Est-ce:
Une note commune à deux modes qui permet de les enchaîner?
Une note unique à un mode qui le caractérise?
Une note qui n'est ni dans un mode ni dans l'autre, mais qui permet de les enchaîner?

J'ai pas vraiment compris ce qu'est jouer tonal ou modal, pourtant j'ai lu (enfin essayé) de lire les longs (trèèèèèès longs) posts de Zigmout, mais je ne comprenais absolument rien vu le désordre qui régnait dans sa syntaxe, et la construction générale de ses posts Désolé Zigmout, mais vu que je les ai lu quand j'était fatigué n'a pas du arranger les choses.

EDIT: tu pourras dire comment travailler "jouer tonal"? vu que je dois faire ca avant les modes apparemment vu ton poste.
Invité
  • Invité
J'avais écrit ça il ya peu de temps sur les notes modulantes :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Le tonal, c'est pour commencer tous les morceaux de notre patrimoine culturel. Les topics d'analyse (cf. Petit Papa Noel et maintenant Joyeux Anniversaire) sont de bons exemples : grilles simplissimes, mais qui donnent du fil à retordre à tout le monde.

Relis donc les topics d'analyse (Au clair de la Lune, etc...) pour comprendre les enchainements de base.
L'improvisation tonale vient après : le II V I, les dominantes secondaires, etc...
Comme je n'enregistre pas sur PC (et que je n'en ai pas envie), je ne propose rien sur le forum qui va dans le sens d'un travail de la tonlaité.
Mais les exercices d'harmonisation sont néanmoins un excellent complément.

Pour le modal, il y a bien sûr les topics de Skynet. Mais il faut bien voir que la modulation est quand même essentielle sur les modes.
La modulation est plus simple à comprendre en tonal (cf. le post que je mentionne).
An0
  • An0
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  • #11
  • Publié par
    An0
    le 08 Juin 2004, 21:11
merci, je vais me lire ca, car je ne l'avais que survolé. Si j'ai des questions, elles seront là-bas alors.
slowears
ben, merci tout le monde(enfin, je dis ça comme ça, j'espere que c pas fini!)
je me suis pas levé pour rien ce matin!
it's all right ma (i'm only bleeding)
  • #13
  • Publié par
    ginjko
    le 08 Juin 2004, 22:54
PAT SAID Le travail des modes est en principe à faire après le travail des séquences tonales. Comme on a tendance à faire le contraire, les explications deviennent rapidement incompréhensibles.

C'est assez vrai. tu peux peut etre essayer de Travailler des sequences melodiques en croches regulieres sur une suite d'accords dans une tonalitée donnée implique forcement l'utilisation des modes (et ca fait bosser le tempo)

La methode total killer des petit papier n'est pas mal
mais je pense qu'il n'est pas necessaire de dissocier l'etude des modes et l' etude des tonalités il faut juste travailler la tonalité sans se focaliser sur la tonique.
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde
slowears
ginjko a écrit :
PAT SAID Le travail des modes est en principe à faire après le travail des séquences tonales. Comme on a tendance à faire le contraire, les explications deviennent rapidement incompréhensibles.

C'est assez vrai. tu peux peut etre essayer de Travailler des sequences melodiques en croches regulieres sur une suite d'accords dans une tonalitée donnée implique forcement l'utilisation des modes (et ca fait bosser le tempo)

La methode total killer des petit papier n'est pas mal
mais je pense qu'il n'est pas necessaire de dissocier l'etude des modes et l' etude des tonalités il faut juste travailler la tonalité sans se focaliser sur la tonique.


bon, d' accord les gars, j'ai peut être sauté des étapes, je vais me rattraper(remarquez, j'ai copris les modes c déjà ça)
mais les séquences tonales alors, c'est quoi?(à moins que je connaisse déjà sans le savoir, mais ça m' éttonerait)
ç'est vrai que les posts de Patrick, pour moi, ç'est pas très limpide, mais je l'ai dit je suis pret à apprendre! faites moi bosser non d'un petit bonhomme!
it's all right ma (i'm only bleeding)

En ce moment sur théorie...