alors c est pas juste les mesures composée mais je trouve que
""le rythme dans son essence et ses applications" de daniel Goyoneest super bien fait .
dusan bogdanovic a écris une petite méthode sur mes polyrythmes qui est super intéressante
il y a aussi
http://www.rythme.be il y a plein d exercices et des article très intéressant dans les archive
si non bosses et repique de a musique africaine
la musique des pays de l est et souvent tres riche en mesures composées
, il y a plein de rythme super intéressant dans les albums de Richard Bona
groundation il font du reggea mais souvent dans de mesures étrange si tu préfère des truck plus rock il y a aussi Tool qui joue pas mal avec des mesures asymétrique
prend des morceau et des melodie que tu connais bien et crée toi des play back dans d autres subdivisions et vois si tu peux faire coller
exemple le riff de smoke on the water a 3/4 par exemple .
tu a plusieurs trucks que tu peux faire avec çà .
le plus simple jouer ce riff qui est en 4/4 sur un groove en 3/4 sans rien changer toute les mesure ça décale d un temps . a toi de voire quand le début du riff coïncide a nouveau avec le début de la mesure .
un peux plus compliqué jouer le riff plus vite pour pouvoir le jouer sur du 3/4 sans décaler . c est un poil compliqué pour y arrivé mais trés fun quand tu y arrive . j essaye de t expliqué le chemin pour y arrivé en essayant d étre claire tu prend ta mesure en 3/4 de sus tu essaye de sentir ou de calculer des quartolet (le plus simple pour moi est de mètre un métronome en 3 et de taper les quartolet avec le pied .une fois que tu est alaise avec ca pence tes quatrolets comme étant les temps .un fais que c est assimilé avec n métronome essaye avec un back track .
voilà en espérant avoir pu t aider c est pas exhaustif mais c est un debut