Travail sur la mesure

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #1
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Juin 2011, 23:10
bien le bonjour
tiens une fois n'est pas coutume, je vais poser une question car je voudrais bosser les mesures à savoir les 6/8 9/8 7/4 et autre mesure plus complexe que du 4/4.
en fait j'en utilise mais tant que c'est mon idée je n'ai pas de souci czr je l(ai en tete mais sur le coup je ne pense pas forcement à savoir si c'ets un 6/8 ou autre...je joue mon idée point...mais là j'aimerais pouvoir m'adapter plus vite si par exemple on me donner un morceau et que hop je dois le jouer dans les 5 min.
J'ai toujours raisonné par riff/theme et en fait, je ne compte jamais...soit ca me parle soit non, mais bon là je vais devoir bosser sur d'autre morceau que les miens donc il faudrait que je bosse de manière plus scolaire durant un temps et donc si vous avez un bon site qui parle de ca ou tel ou tel methode sympa, ca m’intéresse.

Pour le moment j'essai de chopper des morceaux un peu chellou et de bosser mais bon...parfois je joue le truc correctement mais en etant pas sûr de la signature donc...hum

merci d'avance
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 30 Juin 2011, 23:24
Je crois que tout reste question d'accentuation: ou sont les temps forts?

Un 9/8 sera t'il 3X3 ou 2+2+2+3?

Une 7/4: 4+3 ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Juin 2011, 23:36
non mais le probleme n'ets pas de savoir...là je veux pratiquer...tu vois par exmeple j'ai trouver ce truc là ben...c'ets interessant deja mais bon pas directement pour la gratte mais bon
http://outremesure.lfi.fr/cahi(...).html
lukather
Un morceau que j'aime bien et dont j'ai été surpris de découvrir qu'il ne s'agissait pas d'un 4/4 c'est Solsburry Hill de Peter Gabriel.
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    amotrio
    le 01 Juil 2011, 01:47
alors c est pas juste les mesures composée mais je trouve que
""le rythme dans son essence et ses applications" de daniel Goyoneest super bien fait .
dusan bogdanovic a écris une petite méthode sur mes polyrythmes qui est super intéressante
il y a aussi http://www.rythme.be il y a plein d exercices et des article très intéressant dans les archive
si non bosses et repique de a musique africaine
la musique des pays de l est et souvent tres riche en mesures composées
, il y a plein de rythme super intéressant dans les albums de Richard Bona
groundation il font du reggea mais souvent dans de mesures étrange si tu préfère des truck plus rock il y a aussi Tool qui joue pas mal avec des mesures asymétrique

prend des morceau et des melodie que tu connais bien et crée toi des play back dans d autres subdivisions et vois si tu peux faire coller

exemple le riff de smoke on the water a 3/4 par exemple .
tu a plusieurs trucks que tu peux faire avec çà .
le plus simple jouer ce riff qui est en 4/4 sur un groove en 3/4 sans rien changer toute les mesure ça décale d un temps . a toi de voire quand le début du riff coïncide a nouveau avec le début de la mesure .

un peux plus compliqué jouer le riff plus vite pour pouvoir le jouer sur du 3/4 sans décaler . c est un poil compliqué pour y arrivé mais trés fun quand tu y arrive . j essaye de t expliqué le chemin pour y arrivé en essayant d étre claire tu prend ta mesure en 3/4 de sus tu essaye de sentir ou de calculer des quartolet (le plus simple pour moi est de mètre un métronome en 3 et de taper les quartolet avec le pied .une fois que tu est alaise avec ca pence tes quatrolets comme étant les temps .un fais que c est assimilé avec n métronome essaye avec un back track .
voilà en espérant avoir pu t aider c est pas exhaustif mais c est un debut

Pickasso
zigmout a écrit :
j'aimerais pouvoir m'adapter plus vite si par exemple on me donner un morceau et que hop je dois le jouer dans les 5 min.
J'ai toujours raisonné par riff/theme et en fait, je ne compte jamais

C'est sûr qu'il faudra compter!

Un tempo impair est moins facile qu'un tempo pair pour moi, mais comme le suggère un peu Skynet j'aurais tendance à chercher des repères aux temps forts. En impro, on lance un "beat" en 7/8, je me retrouve plus vite en comptant 14 que 7, et je garde le focus sur le temps 1, sinon 1 et 8, par exemple. Habituellement, comme sur un morceau en 4/4, on retrouve les repères principaux de la grille au début de chaque mesure, au temps 1. Suivant le découpage des accords ou de la mélodie, je vais compter en conséquence en nombres pairs, en double-croches par exemple, ou en groupes comme l'illustre Skynet (2+2+3 en double-croches = 4+4+6).

Il m'arrive même de hocher la tête sur le temps 1 de chaque sous-groupe, en comptant intérieurement chaque temps ou double-croche. Par exemple, sur un 7/8 encore, que je découperais en 4+4+6 parce que c'est la "pulse" que je sens sur chaque mesure ou que ça suit la mélodie, je compterais ainsi:

(tête/1)-2-3-4-(tête/1)-2-3-4-(tête/1)-2-3-4-5-6-(tête/1)-2-3-4...
remugle
  • #8
  • Publié par
    remugle
    le 01 Juil 2011, 11:58
un truc qu'on a filé pour bosser ce genre de métrique c'est partir d'une clave (ex en 5/4 noire pointée noitée noire, à la Take five), taper dans les mains ou improviser dessus, et progressivement enlever des éléments et/ou les déplacer, genre une croche plus tôt, une croche plus tard.
Sinon on peut aussi quadriller la mesure, genre toutes les croches, et se forcer à prendre appui tour à tour sur chacun des points de la mesure. Même en 4/4 ça fait du bien!!
Pour les écoutes, je conseille le Dave Holland Quintet, Steve Coleman, la musique bulgare (beaucoup de 7 de 9, 11 et 13, bref impair forever).
break934
ouais, Steve Coleman http://www.m-base.com partie downloads

et niveau méthode, il y a des masterclass sur youtube.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Juil 2011, 13:10
Konnokol est bien aussi. Je te laisse le soin de faire des recherches

lalimacefolle
+1 pour le konnokol, "gateway to rhythm" avec salvaganesh et mac laughlin est bien fait dans ce sens.

Perso, je décompose toujours une mesure tordus en serie plus simple, en sachant (là je m'inspire du konokol) que tu pourras décomposer une mesure en 7 temps (par ex) en 4 3 ou 3 4 ou 2 2 3 ou 3 2 2 ou bien 2 3 2, comme chaque figure rythmique a une onomatopée, tu chantes la façon de jouer.

dans le cas que je cite, ce serait
takadimi takita
takita takadimi

taka taka takita

takita taka taka

taka takita taka.

Et tu l'appliques sur le manche une fois que tu sais toutes le chanter..
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 01 Juil 2011, 13:53
Ah ouais...



aussi.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
merci je vais regarder tout ca
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
apres c'ets vrai que tout ca me permet de bosser les figure rythmique mais finalement je n'ai pas trop de probleme pour ca...alors que j'ai du mal a sentir les mesures par contre...bon je vais reflechir à la question

par contre ca marche pas mal avec l'actu tout ca...

dsk na pa niké pis é takité
la lalal

En ce moment sur théorie...