Travail sur la mesure

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
apres c'ets vrai que tout ca me permet de bosser les figure rythmique mais finalement je n'ai pas trop de probleme pour ca...alors que j'ai du mal a sentir les mesures par contre...bon je vais reflechir à la question

par contre ca marche pas mal avec l'actu tout ca...

dsk na pa niké pis é takité
la lalal
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Juil 2011, 16:54
zigmout a écrit :
apres c'ets vrai que tout ca me permet de bosser les figure rythmique mais finalement je n'ai pas trop de probleme pour ca...alors que j'ai du mal a sentir les mesures par contre...bon je vais reflechir à la question

par contre ca marche pas mal avec l'actu tout ca...

dsk na pa niké pis é takité
la lalal

Non justement, le konokol ne se limite pas à ça, les cycles ne sont pas pensés comme des figures rythmiques (ex : TaKaDiMi et TaKiTa ne correspondent pas respectivement à des doubles croches et des triolets), mais plutôt comme des cycles d'accentuation, indépendants du rythme sur lesquels tu les superposes. (le premier Ta de chaque cycle étant accentué)

Je vois au moins 3 types d'applications possibles :

- Faire correspondre un cycle à un débit (alternance de TaKaDiMi en doubles et de TaKiTa en triolets par exemple) pour mieux intégrer différents débits rythmiques

- Garder un débit fixe et variant les accentuations selon les cycles (superposer des TaKiTa sur des doubles croches et donc obtenir une accentuation toutes les 3 notes) : donc travail d'accentuation.

- Et ce qui t'intéresse : utiliser le konokol pour intégrer les accents des mesures impaires. Sur un 7/8, tu choisis de découper ta mesure en 4+3 croches : sur un débit constant de croches tu chantes TaKaDiMiTaKiTa/TaKaDiMiTaKiTa/ etc. Puis au bout d'un moment tu ne gardes plus que les accents. Edit : je viens de me rendre compte que c'est ce qu'explique lalimace
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui c'ets un peu ce que je suis en train de voir effectivement
lalimacefolle
En fait, avec le konokol, tu peux l'utiliser de 3 façons: découpage d'un temps (de 1 à 5 parties) découpage d'une mesure (de 1 à 5 temps) et découpage d'une phrase (de 1 à 5 mesures) la deuxieme étant faite avec les doigts et la derniere avec l'accent en frappant des mains. C'est une sorte de fractale, plus tu avances (en fait, plus tu ralentis) plus tu peux rentrer dans le detail du truc et plus tu éloignes plus tu va vers la structure du morceau.

Du coup, avec une sorte de "danse" avec les mains, rajoutée au chant, tu as une structure de morceau, qui aprés se déclinent en "tala", une sorte de poeme rythmique. http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A2la
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mais par exmeple la dessus à partir de 1min43, j'arrive assez facilemetn à sentir les truc mais je pige rien de se qu'il se passe si j'avais une armure ou ce genre de chose.

C'ets du coup tout le problème et j'en reviens au fait que parfois pour mes morceau je vais utiliser des trucs assez compliqué en rythme mais si là on me dit...joue un 7/8 ben heu...si j'ai une idée qui colle ca serra facile mais si je dois en trouver une là tout de suite heu..;
bref du coup là j'essaie de dechiffrer un peu ce qu'il fait dans ses polyrythme mais hum.
shenton
Takita Takita voila les Daltons
Pickasso
zigmout a écrit :
mais par exmeple la dessus http://www.youtube.com.takatat(...)ns...

Arfe...
zigmout a écrit :
...si j'ai une idée qui colle ca serra facile mais si je dois en trouver une là tout de suite heu...

Ta question, c'est pour lancer une impro en jouant la guitare rythmique, par exemple?
lalimacefolle
C'est justement tout le probleme du truc: sans "la clé" c'est assez compliqué selon le rythme que tu veux reproduire de jouer un truc que tu n'as pas intellectualisé.

A l'époque, je me rappelle que je ne pouvais pas appréhender "little green men" de Steve VAI. Au fur et à mesure, les choses se ressentent, mais faut en bouffer avant que ce soit normal.

Autre truc, c'est que dans bien des cas, il n'y a pas une seule réponse. Quand j'avais vu Holdsworth en interview, il m'avait raconté comment les transcriptions de ses musiciens étaient parfois super différentes, pour finalement sonner pareil... Le gars qui va entendre un rythme en 12/8 ou en 3/4 rapide, aprés on est sur de l'enculage de mouche...

Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de faire les rythme avec les doigts, par exemple sur take five, le fait de taper la pulstation avec un doigt différent a chaque fois me permet de chanter la mélodie tout en "sentant" sur quel temps je suis...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Pickasso a écrit :

Ta question, c'est pour lancer une impro en jouant la guitare rythmique, par exemple?

ben la je pensais par exmeple si on te file une grille et paf on te dis hop hop ca tourne en 7/8 ou meme à la limite des fois en repiquant quand on capte pas trop ce qu'il se passe...hier je regardais le debut de"Freedom fries de robert plant & the strange sensations" et une fois que j'ai pigé ca allait mais j'ai mis un moment a piger en fait...

non mais bon je vais deja rebosser avec tout ca en tete et faire du concret et je reviendrais ici si je m'en sort pas ...faut que je mette les mains dans le cambouis
laplatoche
le morceau de plant est en 9/8 il faut compter a la croche et tu reperes vite le cycle

ensuite jouer ce genre de trucs ne pose pas de probleme, c'est ecrit , tu l'apprends , tu le joues et dans les trous , tu comptes !! (apres tu peux aussi en connaissant bien le morceau te reperer au pattern batterie et t'y fier , si ton batteur reste bien droit!!)

la difficulté de ce que tu demandes , c'est pour improviser car on a evidemment l'habitude du 4 temps ou 3 et je n'ai pas la reponse car je ne le fais pas mais c'est evidemment extremement difficile , tellement d'ailleurs que finalement tu entends peu de soli, meme en jazz avec des grosses brutes, sur de la mesure impaire

faudrait demander a coleman!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui j'avais vu que c'etait du 9/8, mais du coup il faut bien sentir leur riff...il est pas bien dur en soit d'ailleurs une fois qu'on l'a bien en tete....mais faut avoir ce petit temps pour se le mettre en tete...et parfois on a pas ce petit temps justement quand on joue avec des gens qui eux sont parti d'entrée de jeu sur le bon truc...et là ben...on a juste l'air con a dire...heu donnez moi 5 min siouplé...

par contre quand j'improvise ca me pose moins de souci, je retombe sur mes pattes assez facilement...j'ai toujours trouvé plus facile de sentir le tempo en solotant qu'en etant à la rythmique.
laplatoche
en meme temps si tu le joues en groupe, t'es censé le connaitre, mais c'est sur que si tu rates un truc ds le riff , c'est bcp plus difficile a se remettre sur ses pattes que sur nos bons vieux 4/4!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben en fait là je vais passer un concours pour un DE et ce morceau avait ete donner lors d'un anciens concours et donc les gars avais 10 min pour le refaire et ce...en groupe...et apparemment ils donnent souvent ce genre de truc donc...et pis tout simplement ca me ferra bosser aussi, car j'ai toujours jouer mes propres morceaux et donc meme quand parfois c'etait des mesures super chelou c'etait mes trucs donc je savais où j'allais...c'ets un autre travail que de jouer les morceau des autres....et je sais avoir ce probleme là donc il est temps de se sortir les doigts du cul
laplatoche
je suppose qu'ils avaient 10 mns pour mettre en place le riff principal, pas tout le morceau qd meme?!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
si tout le morceau
mais je viens justement de redemander à mon pote et en fait c'etait 20 min pour tout le morceau...mais bon pour peu qu'un se plante ca fait foirer tout le monde...ou du moins t'as interet d'etre sûr de toi si tu veux arriver a recadrer les autres
laplatoche
oue c'est sur c'est pas evident sur une metrique comme ca (meme sur un morceau en 4/4 d'ailleurs) en seulement 20 mns, surtout si t'as jamais entendu le morceau ( ce qui est mon cas )

mais tu as la part devant toi?

En ce moment sur théorie...