La tonalité, d'abord ca s'entend, après on peut parler d'harmonisation de la gamme majeure pour trouver la tonalité, mais si je te joues :
Abm7 Db7(b5) | CM7 C6 | Dm7b5 Fm6 CM7
La tonalité est clairement Do majeur mais pourtant, on ne joue pas toujours les notes de Do majeur.
Il faut distinguer deux choses :
- l'harmonie diatonique qui va utiliser les notes de la gamme
- l'harmonie chromatique qui va utiliser d'autres notes, des notes extérieures à la gamme
Tu dois t'interesser aux points suivants pour bien comprendre le système tonal majeur mineur et donc la tonalité :
- l'harmonisation de la gamme majeure
- les cadences tonales (comme le II V I, les progressions en quinte descendante pour asseoir une tonalité)
- les substitutions diatoniques et tritoniques pour arriver vers l'harmonie chromatique.
Surtout retenir que la tonalité est un mécanisme de tension/détente permanent et que cela se traduit bien sûr mélodiquement, harmoniquement mais aussi rythmiquement, la place rythmique des accords dans un II V I n'est pas anodine !
Grosso modo, on peut dire que le II prépare le terrain, attention on n'est ni vraiment stable ni vraiment instable, le V, c'est l'instabilité, c'est généralement là que le soliste se lâche et joue pour caricature du grand n'importe quoi (gamme diminuées, gamme par tons, locrien, mineur harmonique V, mixolydien 13b, superlocrien ...), grosso modo toutes les notes sont permises mais l'idée c'est de bien les amener et de résoudre sur le I qui est le degré de la stabilité.
C'est ce mécanisme de tension/détente qui caractérise la musique mais son utilisation excessive caractérise le système tonal majeur-mineur.
L'idée de base pour déterminer la tonalité c'est voir si les accord en présence appartiennent où non à une gamme harmonisée ... mais sans tes oreilles c'est complétement foireux comme méthode, il y a pleins de contre exemples surtout en rock où l'on a tendance à tout majeuriser