Tonalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cowboy From Hell
1) C / G / Am / F = C
2) Cm / G / Eb / Fm / G = Eb (mais Gm) ou Ab (mais Gdim)
3) Gm / Cm / Dm / Gm = Bb
4) E / A / D / A = A
5) Em / Am / D / B7 = G(mais y a Bm7 au lieu de B7)
6) A / C#m / F#m / E = A mais aussi E
7) A / C#m / G#m / D / E = A (manque le G#m) ou E (manque le D)
j'espere que j'ai la moyenne
skynet
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    skynet
    le 30 Nov 2003, 13:34
j'dirais plutôt:

1) comme toi
2) do mineur (relative mineure de mib certes) j'aurais plutôt mis G7
3) sol mineur (reletive de Sib certes)
4)comme toi (JJG)
5)mi mineur (toujours cette relative!...)
6)comme toi mais j'aurais préféré la et mettre un E7
7) 3premières mesures on est en Mi majeur mais 2 dernières on est en La

c'est ça?
Cowboy From Hell
ah ben j'ai pas mis de mineur parce que dans mon tableau il n'y a pas les mineur
StoryClown
c'est bon pour tous les deux sauf que skynet est plus precis dans le rapport mineur/majeur...

sur le 2), le G7 n'est pas obligatoire mais si on rajoute une 7eme il sera obligatoirement G7 (du coup...)

le dernier est en Amaj avec un emprunt a la tonalité de Emaj pour le G#m

refuse/resist > pense a la relative mineur, sur le tableau le Imaj=le VImin sauf qu'en mineur le III degré peut etre soit maj soit min
Cowboy From Hell
StoryClown a écrit :

refuse/resist > pense a la relative mineur, sur le tableau le Imaj=le VImin sauf qu'en mineur le III degré peut etre soit maj soit min

tu pourrais me l'expliquer plus en deatil si tu veux ou tu n'aurais ^pas un tableau qui comporte mineur et majeur ou par exemple me dire les accords de Xmaj puis Xmin pour que je vois.
Je sais j'en demande beaucoup
StoryClown
debut de tableau en majeur:
C > C / Dm / Em / F / G / Am / B°
en Am > Am / B° / C / Dm / Em ou E / F / G

donc la tonalité de Am est la meme que C (sauf les 2 E possibles), donc tu n'as pas besoin d'avoir 2 tableaux, il suffit juste de savoir que le I dans tableau mineur= VI dans tableau maj

moi je pense tout par rapport aux tableaux maj, en sachant que le III degré (le V sur tabl min) peut etre soit maj soit min
Cowboy From Hell
merci StoryClown, j'ai compris faut juste que je m'entraine encore pour bien assimiler tout cela
StoryClown
n'hesite pas a analyser toutes les grilles qui te tombent sous la main...
ca te permetra aussi de developper ton oreille...car a force tu "assimile" les intervalles et les coulerus entre deux accords
Bijour
En regle générale, la tonalité est donnée par le premier accord, ou le dernier accord, mais pas toujours :{}: Sinon, tu regardes les notes utilisées, et tu les écris dans l'ordre. Ensuite, tu reperes si il y a des # ou des b : sinon, tu dois etre en do Maj ou la min.
Si il y a un bémol (Sib), c'est fa Maj ou ré min.
2 bémols (Sib et Mib)-->SibM ou solm
3 bémols (Sib Mib et Lab)-->MibM ou dom

A chaque fois, quand tu as un bémol de plus, c'est la tonalité une quarte juste (5 1/2 tons) au dessus.
La relative mineure est une tierce mineure (3 1/2 tons ) en dessous de la tonalité majeure.
L'ordre dans lequel les bémols apparaissent est le suivant : Si Mi La Ré Sol Do Fa. La tonalité majeure est l'avant dernier bémol présent dans cet ordre.

Pour les diezes #
Un dièze (Fa#) --> SolM ou mim
2 # (Fa# Do#) --> ReM ou Sim
3# (Fa# Do # Sol#) --> LaM ou Fa#m
Et ainsi de suite. La tonalité majeure est la note 1/2 ton au dessus du dernier # présent dans l'ordre Fa Do Sol Ré La Mi Si. La mineure est une tierce mineure sous la tonalité majeure.

Dans le morceau, en général, si tu as un accord de septieme:Sol7 [G7], la tonalité est la quarte au dessus (5 1/2 tons) Do pour l'exemple (majeur ou mineur). Attention: ca ne marche pas pour les accords min7 ou maj7 ou diminués. De plus, on utilise les accords de 7 sur d'autres degrés de la gamme, comme en blues ou presque tous les accords sont 7. :{}:

Ca c'est la base de la théorie classique. Mais ca sert bien.
Desolé pour les erreurs, les fôte d'eaurtaugraf et les fautes de frappes...
Bon d'accord
Bananophilosophe.

louis le harpiste
titidou714
Bonjour désolé d'être une bouse qui n'y comprends rien mais vraiment je n'ai pas compris comment à partir de quelques accords on arrivait à trouver la tonalité d'un morceau voilà si vous pouviez m'éclairer de vos ineffables lumières cela m'aiderait beaucoup.
D'avance merci
JAMES TYLER, basse PEDULA, ibanez 7 cordes, fender twin reverb...c'est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    usbed
    le 13 Juin 2008, 15:41
essaye de trouver le post de patrick larbier "pour en finir avec les bases de la théorie". En gros en fonction de la gamme tu formes des accords à 2, 3 ou 4 sons, en partant de chaque note (tu prends une note, tu en "saute" une puis une autre etc). tu as des accords maj, min, 7, min7 maj7... que tu peux essayer de retrouver dans un morceau.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Torpius
La tonalité, d'abord ca s'entend, après on peut parler d'harmonisation de la gamme majeure pour trouver la tonalité, mais si je te joues :
Abm7 Db7(b5) | CM7 C6 | Dm7b5 Fm6 CM7
La tonalité est clairement Do majeur mais pourtant, on ne joue pas toujours les notes de Do majeur.

Il faut distinguer deux choses :
- l'harmonie diatonique qui va utiliser les notes de la gamme
- l'harmonie chromatique qui va utiliser d'autres notes, des notes extérieures à la gamme

Tu dois t'interesser aux points suivants pour bien comprendre le système tonal majeur mineur et donc la tonalité :
- l'harmonisation de la gamme majeure
- les cadences tonales (comme le II V I, les progressions en quinte descendante pour asseoir une tonalité)
- les substitutions diatoniques et tritoniques pour arriver vers l'harmonie chromatique.

Surtout retenir que la tonalité est un mécanisme de tension/détente permanent et que cela se traduit bien sûr mélodiquement, harmoniquement mais aussi rythmiquement, la place rythmique des accords dans un II V I n'est pas anodine !

Grosso modo, on peut dire que le II prépare le terrain, attention on n'est ni vraiment stable ni vraiment instable, le V, c'est l'instabilité, c'est généralement là que le soliste se lâche et joue pour caricature du grand n'importe quoi (gamme diminuées, gamme par tons, locrien, mineur harmonique V, mixolydien 13b, superlocrien ...), grosso modo toutes les notes sont permises mais l'idée c'est de bien les amener et de résoudre sur le I qui est le degré de la stabilité.
C'est ce mécanisme de tension/détente qui caractérise la musique mais son utilisation excessive caractérise le système tonal majeur-mineur.

L'idée de base pour déterminer la tonalité c'est voir si les accord en présence appartiennent où non à une gamme harmonisée ... mais sans tes oreilles c'est complétement foireux comme méthode, il y a pleins de contre exemples surtout en rock où l'on a tendance à tout majeuriser
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...