Tonalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cowboy From Hell
je m'aide de ce tableau http://gilles.coutin.free.fr/t(...).html ?
parce que je connais pas les harmonisations par coeur
donc Do Lam Fa Sol je dirais bien sur c'est tonalité de do
mais y at-il aussi des tonalités mineures car elles sont pas sur le tableau?
merci pour votre aide c'est vraiment sympa
luna jena
heu je crois que vos vous melangez un peu les pinceaux la :
quand tu remplaces dans la gamme de DO un FA par un FA# tu passes en tonalité de SOL non ?
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admettons une grille avec un FA , unique...
tu peux considerer le FA comme le 1er degré de la tonalité/gamme de FA

ok mais aussi comme le 4 eme degré de la gamme/tonalité de DO
ou le 5eme degré de la gamme/tonalité de SIb

bref en jouant sur ton FA dans la tonalité de DO , tu vas sous entendre le mode ionien
en jouant sur ton FA dans la tonalité de SIb , tu vas en fait sous entendre le mode myxolidyen
en jouant ton FA dans la tonalité FA (normalement c'est la 1ere qui vient a l'esprit en fait) tu sous entendras le mode lydien....
mais bon ca c'est pour un accord

reprenons l'exemlpe de lalimace

Do Lam Fa Sol , la ces 4 accords appartiennent a l'harmonisation de DO , donc ta tonalité est DO
mais maintenant si tu veux parler des modes , tu peux considerer la grille accord par accords....
tu peux considerer le 1 er do comme le 1er degré de DO , mais aussi le 4eme degré SOL etc ...
pareil pour le LAm que tu pourras considerer comme le 6 eme degré de DO , ok mais aussi 3eme degré de F (et donc jouer sur cet accord en tonalité de FA (son phrygien) ou alors 2eme degré de G (son dorien)
en theorie tu va tout jouer en DO, mais si tu veux explorer les modes c'est de cette maniere que tu vas pouvoir faire varier les couleurs modales.
lalimacefolle
stef627 a écrit :
heu je crois que vos vous melangez un peu les pinceaux la :
quand tu remplaces dans la gamme de DO un FA par un FA# tu passes en tonalité de SOL non ?

Oui, mais il demandait pour les modes.
C'est moi ou on lit un mot sur deux?
luna jena
refuse/resist a écrit :
stef627 a écrit :
quand on est en tonalité de do ca veut dire qu'on peut jouer toutes les notes de la gamme de do.. (do re mi fa sol la si do)

voilà, ce que tu écrit je le comprend, mais apres ça coince au niveau des modes, car là dans ton explication, c'est la gamme majeur ionien mais apres avec les modes ça se passe comment?


ben justement il demandait le rapport en tonalité et mode (jeu modal sur des accords donnés) c'est ce que j'ai essayé de lui expliquer...de maniere precise pour la tonailté ET pour les modes, et comment on pouvait apprehender une grille des 2 manieres .....et surtout pour preciser qu'un demi ton qui change dans une gamme majeure(de FA a FA# par exemple pour la gamme de DO ) et c'est la tonalité qui change
lalimacefolle a écrit :
refuse/resist a écrit :
avec les modes ça se passe comment?


Tu es en Do.
Do Ionien c'est la meme chose que Do majeur.

Aprés, pour chaque mode, on va changer 1/2 notes pour faire sonner différement.

Exemple.
En do Lydien, tu changes le Fa pour un Fa# (donc, on peut dire que par rapport au ionien, le lydien à une quarte augmentée, parce que Fa c'est la Quatrieme note)

pour moi quand tu lui dis ca c'est cool il faut aussi lui dire que la tu changes de tonalité et que tu passes en SOL quand tu joues do lydien , .et que donc pour chaque mode tu vas changer de tonalité en fait.
Citation:
C'est moi ou on lit un mot sur deux?


Cowboy From Hell
stef627 a écrit :
demi ton qui change dans une gamme majeure et c'est la tonalité qui change

vous allez vite là, c'est tres flou et vague pour moi, lalimace t'as d'autres morceaux où je pourrais un peu étudier la tonalité et voir comment c'est construit, mais bien sur des chansons faciles encore pour le moment, peu etre genre beatles il y en a des faciles non?
StoryClown
Stef627...
tu penses trop vite>
FA est le V degrée de ...Bb
luna jena
refuse/resist a écrit :
stef627 a écrit :
demi ton qui change dans une gamme majeure et c'est la tonalité qui change

vous allez vite là, c'est tres flou et vague pour moi, lalimace t'as d'autres morceaux où je pourrais un peu étudier la tonalité et voir comment c'est construit, mais bien sur des chansons faciles encore pour le moment, peu etre genre beatles il y en a des faciles non?


c'est normal que ce soit flou , tu demandes 2 choses a la fois, la tonalité ET les modes, a mon avis concentre toi sur le 1er truc, une fois que c'est bien compris et que tu sais analyser n'importe quelle grille pour trouver la tonalité (en fait tu verras c'est assez facile) la tu peux te pencher sur le jeu "modal" et comment on peut faire le rapport tonlité/mode etc...
luna jena
bien vu story, voila qui est corrigé , j'aurai du prendre un exemple en DO tout du long ...
la mauvaise foi dirait que je l'ai fait expres, tel un bon prof qui glisse une faute pour voir si tout le monde suit bien les explications(y'en a 1 qui suit !! , lool ), mais non , c'est bien une stupide faute lol
cela dit je sais que toi tu es super calé en harmonie , et franchement hesite pas a intervenir sur ce type de post ca m'interesse tes analyses et ta "vision" ! (11# aussi !! il maitrise bien il me semble )
Cowboy From Hell
stef627 a écrit :
concentre toi sur le 1er truc, une fois que c'est bien compris et que tu sais analyser n'importe quelle grille pour trouver la tonalité (en fait tu verras c'est assez facile) la tu peux te pencher sur le jeu "modal" et comment on peut faire le rapport tonlité/mode etc...

ok, je refait ma demande, vous avez des morceaux faciles ou une petite liste progressive, dont je pourrais chercher la tonalité?

ps: je fais comment? je me sers d'un tableau comme celui-ci celui-ci ou celui qui se trouve sur cette page ?
mais aucun des deux n'a les tonalité mineur
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    blobus
    le 29 Nov 2003, 11:51
Juste un conseil (t'en fais ce que tu veux), si tu maitrise pas le majeur cherche pas a apprendre le mineur, je pense aussi que ce genre de tableau est a banire, tu apprendra plus en essayant de retrouver les degrés de la gamme que tu veux utiliser plutot qu'en te referant toujours a un tableau.
Pour l'impro tu peux essayer "so what".
J'ai pas trop lu ce qu'il y avait avant alors je sais pas si on te la conseillé.
Cowboy From Hell
ok, je commence par le majeur, donc il me faut des morceaux à trouver la tonalité pour m'entrainer
StoryClown
refuse/resist >
prends des chansons simples, des standards de rock, blues, jazz, des chansons qui passent a la radio...

tu peux te servir du tableau, sache qu'en mineur le tableau est le meme sauf que le VI degré devient le I et que le III degré est soit majeur soit mineur
(moi je rassemble tous ca dans un seul tableau, c'est plus pratique...)
néamoins pour certaines chanson bluesy, ca ne marchera pas avec le tableau car elles seront "a cheval" sur deux tonalités...
exemple : E G A E > melange de gamme de Amaj et Dmaj > tonique reste le E


Stef >
Citation:
cela dit je sais que toi tu es super calé en harmonie

oh la...pas du tout... je suis autodidacte et j'ai juste une vision pragmatique et pratique de l'harmonie


Citation:
la mauvaise foi dirait que je l'ai fait expres, tel un bon prof qui glisse une faute pour voir si tout le monde suit bien les explications

pas mal...faudra que j'y penses quand je me planterai....
Cowboy From Hell
ok merci, je vais voir ça et je ferais part de mes résultats pour que vous me dites si c'est juste, mais j'ecoute pas la radio et je connai pas trop de standart
StoryClown
1) C / G / Am / F
2) Cm / G / Eb / Fm / G
3) Gm / Cm / Dm / Gm
4) E / A / D / A
5) Em / Am / D / B7
6) A / C#m / F#m / E
7) A / C#m / G#m / D / E

bon courage...
attention, petit piege sur la n°7 ("je suis venu te dire que je m'en vais")
Cowboy From Hell
1) C / G / Am / F = C
2) Cm / G / Eb / Fm / G = Eb (mais Gm) ou Ab (mais Gdim)
3) Gm / Cm / Dm / Gm = Bb
4) E / A / D / A = A
5) Em / Am / D / B7 = G(mais y a Bm7 au lieu de B7)
6) A / C#m / F#m / E = A mais aussi E
7) A / C#m / G#m / D / E = A (manque le G#m) ou E (manque le D)
j'espere que j'ai la moyenne

En ce moment sur théorie...