Tonalité

Cowboy From Hell
Qu'est-ce qu'une tonalité?
je vois un peu ce que c'est mais c'est confus alors j'aimerais un peu vous entendre
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 28 Nov 2003, 20:12
Je pense que dire que la tonalité est UNE note est un peu reducteur Ô vénérable gasteropode....

Une tonalité serais plutôt : une fondamentale ("c'est la note qui semble attirer toutes les autres.") et un ensemble de notes arangées dans un certain ordre autour de cette note.... d'où les tonalités mineures et majeures toutes deux sur une même fondamentale mais différentes par d'autres notes.

Même si sur une même tonalité on peut jouer sur les modes, il reste toujours un mode "principal" (le ionien en majeur par ex).

Non ??
lalimacefolle
Topino a écrit :
Non ??

Totalement, sauf que moi il m'a compris, et toi non
Je pense qu'il faut procéder par étapes quand on pose des questions comme ça, parce que là, tu as répondu aussi à des questions qu'il n'a pas encore posées.
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 28 Nov 2003, 20:22
lalimacefolle a écrit :
Topino a écrit :
Non ??

Totalement, sauf que moi il m'a compris, et toi non
Je pense qu'il faut procéder par étapes quand on pose des questions comme ça, parce que là, tu as répondu aussi à des questions qu'il n'a pas encore posées.

Je viens de lire ton post parlant de guitare zen (juste à côté).
Et en voici une illustration non ??

Le misérable caneton en plastique a encore appris en écoutant le vénérable sensei gasteropode
lalimacefolle
Topino a écrit :
Le misérable caneton en plastique a encore appris en écoutant le vénérable sensei gasteropode

On a toujours tendance à vouloir répondre à tout. Mais il vaut mieux, en tant qu'élève, avoir des questions qu'avoir trop de réponses
Cowboy From Hell
si, en fait je comprend un peu, mais j'attendais de voir vos premieres réponses pour affiner mes questions, qui vont suivre dans quelques minutes merci topino et lalimace
luna jena
quand on est en tonalité de do ca veut dire qu'on peut jouer toutes les notes de la gamme de do.. (do re mi fa sol la si do) sur un accord donné et que ca va sonner "juste" .
quand tu harmonises la gamme majeure de do par exemple (c'est a dire que tu essaie de creer des accords avec les notes qui la composent) , ca te donne des accords comme sur le tableau
DOM7
REm7
MIm7
FAM7
SOL7
LAm7
Sim7b5

tous ces accords sont uniquement composés avec des notes de la gamme de do : tu peux donc dire que tu es en tonalité de do quand tu rencontre ces accords dans une grille (bon c'est un peu plus compliqué parce que dans des grilles tu as des accords differents, mais pour comprendre grossierement ce qu'est une tonalité c'est un peu ca )
Cowboy From Hell
stef627 a écrit :
quand on est en tonalité de do ca veut dire qu'on peut jouer toutes les notes de la gamme de do.. (do re mi fa sol la si do)

voilà, ce que tu écrit je le comprend, mais apres ça coince au niveau des modes, car là dans ton explication, c'est la gamme majeur ionien mais apres avec les modes ça se passe comment?
lalimacefolle
refuse/resist a écrit :
avec les modes ça se passe comment?

Tu es en Do.
Do Ionien c'est la meme chose que Do majeur.

Aprés, pour chaque mode, on va changer 1/2 notes pour faire sonner différement.

Exemple.
En do Lydien, tu changes le Fa pour un Fa# (donc, on peut dire que par rapport au ionien, le lydien à une quarte augmentée, parce que Fa c'est la Quatrieme note)
Cowboy From Hell
donc toutes les gammes de do, les différents modes, ont que quelques notes qui changent et leur harmonisation donne un ou deux accord différent mais ça reste toujours en tonalité de do?
donc j'ai compris, maintenant la prochaine etape c'est trouver la tonalité d'un morceau, vous en avez des simples pour débuter?
lalimacefolle
refuse/resist a écrit :
donc toutes les gammes de do, les différents modes, ont que quelques notes qui changent et leur harmonisation donne un ou deux accord différent mais ça reste toujours en tonalité de do?
donc j'ai compris, maintenant la prochaine etape c'est trouver la tonalité d'un morceau, vous en avez des simples pour débuter?

En fait, ça donne des "ambiances" différentes.
Trouve la tonalité de "Tous les garçons et les filles de mon age"

Do Lam Fa Sol
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 28 Nov 2003, 21:35
Citation:
ont que quelques notes qui changent et leur harmonisation donne un ou deux accord différent mais ça reste toujours en tonalité de do?

Si ta tonalité est Do majeur, le Fa# du mode lydien est à proprement parler "hors tonalité" mais apporte une couleur, sous forme de chromatisme (ça peut paraitre con, mais il est interressant de se souvenir que "chromatisme" vient de je sait plus quoi en grec (chromos ??) qui veut plus ou moins dire "enjoliver").

Ta tonalité reste Do majeur (do re mi fa sol la si do) mais tu l'enrichie avec un Fa# quand tu joue lydien. Cela dit attention avec les modes... c'est assez délicat à faire sonner (du moins moi je trouve).

Pour le tableau que tu cite, tu as en effet toutes les tonalités majeures et leur harmonisation (les accords batis sur ces tonalites)
Cowboy From Hell
je m'aide de ce tableau http://gilles.coutin.free.fr/t(...).html ?
parce que je connais pas les harmonisations par coeur
donc Do Lam Fa Sol je dirais bien sur c'est tonalité de do
mais y at-il aussi des tonalités mineures car elles sont pas sur le tableau?
merci pour votre aide c'est vraiment sympa

En ce moment sur théorie...