et en piste pour un nouvel épisode!
tout va se dérouler autour d'une gamme qu'on appelle parfois "mode de messian"....je ne sais pas pourquoi mais crois connaitre la véritable histoire : tout commença dans un bistro , lors d'une querelle de comptoir ou un ivrogne dit à un autre : "touche pas à mon demi! tonton".
oui , c'était son oncle.
exercice N°1: le BT est camouflé quelque part , il faut le découvrir!
exercice N°2: il faut apprendre cette gamme:
----------------------------------------5-6-8----------
--------------------------------5-7-8------------------
-------------------------5-6-8-------------------------
------------------5-7-8--------------------------------
--------4-6-7-9----------------------------------------
-5-6-8-------------------------------------------------
vu sa symétrie (1/2ton ton) : le doigté va se retrouver identique toutes les 3 cases! c'est pas cool ça?
bien sur , on peut lui trouver d'autres doigtés : en grande position notamment.
construction : on l'aura deviné : 1/2ton 1 ton 1/2ton 1 ton 1/2ton 1 ton..etc...
voilà donc une gamme qui va comporter 8 notes dont:
fondamentale ; 9b ; 9# ; 3M ; 4# ou 11# , 5te ; 13 (ou 6xte) & 7m.
la sib si# (ou do) do# ré# mi fa# sol
certaines similitudes très exploitables pour phraser avec la gamme blues mis à part la 9b (juste dans le blues) et l'absence de 4rte juste.
cette gamme faite de 8 notes (et non pas 7 comme la plupard) pourra utiliser un grand nombre de triades et accords....
puisqu'on est en La:
3 notes (triades) : A ; A- ;A5b ; A-5b qu'on va pouvoir transposer tous les 1.5 tons (symétrie)
4 notes :A-7.5b, A-7 , A7 ,A7.5b ; A° ; Bb° ;Bb-7M.5b ....sans mettre d'enrichissements (9.11.13)
et puisqu'on peut transposer tous les 1.5 ton on peut multiplier les accords trouvés pas 4....
en additionnant les arpèges des 2 accords : A° & Bb° on obtiendra notre gamme.
c'est pas le tout! il va falloir faire de la musique avec tout ça!
avez vous écouté le miles davis des années 80? il y eu 2 guitaristes dévellopant à merveille ce type de jeu : mike stern puis john scoffield (quoique eux ils ne jouaient pas que cette gamme! même si beaucoup de plans semblaient en être tirés)
voici également un lien ou on peu écouter un bon exemple du style de phrasé (c'est un vieil ami à nous! j'espère qu'on le verra sur ce topic!):
https://www.guitariste.com/for(...).html
c'est tout à fait le style , même si parfois quelques 4rtes justes apparaissent dans le jeu!
pour s'approcher du phrasé "blues" , on peut partir sur des penta altérées de ce type:
--------------------------5-8--------------
---------------------5-8-------------------
----------------5-8------------------------
-----------5-7-----------------------------
------6-7----------------------------------
-5-8---------------------------------------
bien sur : transposable de 3 cases en 3 cases , j'espère qu'on a compris pourquoi!
alors je suppose qu'il faudra apporter de nouveaux éléments pour clarifier tout ça , mais un topic...c'est fait pour ça! non?
il ne reste plus donc qu'à:
-faire une magnifique impro bien jazz rock!
-la mettre en ligne pour que tout l'monde en profite!
là on commence à avoir vu pas mal de choses!
gammes qu'on a pas faites: ton par ton ; harmonique majeur ; double harmonique mineur....
mais sera ce bien nécéssaire? avec tout ça on peut aborder des suites d'accords avec un jeu altéré!......tien! sur l'anatole!