DuncanIdaho a écrit :
Sky, serait-il possible que tu donnes des précisions sur la construction de la BT ? J'aurais besoin de passer par une petite phase de réflexion sur le sujet je pense
nouvelle tentative!
alors!
la basse et la guitare joue une rythmique "établie" pendant 2 mesures , les 2 autres mesures (on marche par 4) sont libres.
2 premières mesures de cette rythmique:
la basse joue : LA FA# SOL FA# MI
pendant ce temps la guitare déplace cette triade (pas japonaise) mineure 5b:
---------------------------
-5-7-8-7-5-4-2-1-2------
-6-8-9-8-6-3-1-2-3------
-5-7-8-7-5-4-2-1-2------
----------------------------
----------------------------
2 mesures suivantes :
la guitare joue des accords choisis parmi ceux des échelles un peu plus haut ou encore:
--8------14---------5-----------
--7------13---------7-----------
--6------12---------6-----------
--5------11---------8-----------
----------------------------------
----------------------------------
on peut entendre l'aspect très dissonant des 2 premiers constitués de 2 intervalles 7M à un triton d'écart.
la basse:
0.09
-----------------
------7-10-8----
-7-9-------------
-----------------
0.17 : on entend bien la 11#!
0.24 : plan très blues!
-5--6-------------
-4--5-------------
------------------
------------------
0.39: un plan qui serait très blus s'il était joué une sixte plus haut! (symétrie> on peut transposer toutes les 3 cases!)
------------------------------------
------------1-2---------------1-2--
------1-3--------3-1----1-3-------
-2-3------------------3------------
0.49 : 9b puis 11#!
1.07: le bassiste est surpris parce que c'est déjà la fin!
valà !......
je crois que l'idée est de s'approcher du phrasé blues : plein de points communs! mais........ce n'est pas du blues> pour sonner blues il faut la 9ème juste et là on a 9b et ça change beaucoup de choses!
l'absence de 4rte juste est moins important , il me semble avoir entendu des musiciens comme mike stern la jouer! et même free4one!