Renversements ? C5/G - D5/A - E5/B et B/G

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Du coup, je profite, pour MANOWAR: C5/G - D5/A - E5/B et résolution sur E5 ?
(titre Black Wind Fire and Steel)

Ce type d'accord procure un effet de martèlement ! Pour appuyer fortement le propos...
Etes-vous d'accord avec cela ?
Merci d'avance

MANOWAR ACCORDS INTRO
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Fév 2025, 19:17
Kandide a écrit :
Ok, je vais tenter cela...

Pink Panther accord final

Comme dit là:
Antinios37 a écrit :
Pour la Panthère rose, thème en mi-, le dernier accord chiffré B/G est en fait un mi- maj7 9 quand tu prends en compte la fondamentale mi. (notes mi sol si ré# fa#)

Ton chiffrage est un peu bricolé ou adapté peut-être à la guitare.

edit : c'est aussi l'accord caractéristique du thème de James Bond à la fin.

Em7M9

B/G joué sur la guitare, et comme un Mi à la basse, ça donne ça.

021002
Kandide
Merci !
PEACE & LOVE
JGmicmac
Citation:
Em7M9

B/G joué sur la guitare, et comme un Mi à la basse, ça donne ça.

021002

Si on se réfère à la partitions "officielle",

pink panther last chord

je verrais plutôt ce genre de voicing

chart
Antinios37
à placer rapidement, je verrais 0 10 9 8 7 X qui tombe bien sous les doigts.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Fév 2025, 14:02
JGmicmac a écrit :

je verrais plutôt ce genre de voicing

chart

Clairement oui. C'est celui indiqué sur la TAB.

J'ai voulu montrer à Kandide un truc facile à faire sonner, à partir du Em très débutant: 022000 que chacun connait.

Pour entendre la sonorité.
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 19 Fév 2025, 16:42
Kandide a écrit :

Ce type d'accord procure un effet de martèlement ! Pour appuyer fortement le propos...
Merci d'avance

MANOWAR ACCORDS INTRO

Salut Kandide ! Pour un pacifiste tu écoutes des groupes bien guerriers ! Bon j'écoute toujours cet album de Manowar aussi, c'est pas le plus connu mais je trouve qu'il a un truc.
Je n'ai pas compris ta question sur ces accords... Skynet t'as donné une bonne réponse. Tu trouves ces accords de puissances inversés dans plein de titres de metal, ce qui est intéressant c'est surtout de les jouer en alternance avec des accords de puissance "normaux". Je crois bien avoir lu il y a longtemps que l'intérêt de jouer la quinte comme basse, ça procure une sorte d'illusion auditive, comme si tu avais une guitare accordée plus bas... Faut voir aussi ce que la basse joue à ce moment.

Sur Black Wind Fire and Steel, tu as bien ces accords inversés au milieu de powerchords. Ecoute le refrain !

Pour l'extrait de la tab tu l'as pris sur Ultimate Guitar ? Il y a aussi une tab avec ce chiffrage en 1/2... Pourquoi pas du 2/4 ?

Pour le mélange accords de puissance et accords de puissance inversés tu peux écouter outre Incubus, le morceau Ride the lighning de Metallica sur un des ponts (je me doute que tu connais, mais as-tu essayé de le jouer ?), quelques morceaux de Sepultura dans l'album Arise (j'ai pas les noms en tête mais il y a en a plein) et encore sur Pull me under de Dream Theater. L'effet est saisissant...

HS : c'est quand même un topic où des gens peuvent discuter en même temps de comment faire sonner une panthère rose et de guerriers qui sonnent en slip panthère...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Fév 2025, 12:59
Kandide a écrit :

Merci d'avance

MANOWAR ACCORDS INTRO

En théorie musicale, on essaiera d’être objectif, plutôt que subjectif.

On pourrait nommer les accords par des couleurs ? Mais ce qui est rose pour l’un pourrait être bleu pour l’autre. Le ressenti n’appartient qu’à soi même. Donc, pour répertorier les accords: le système du chiffrage indiquant fondamentale puis intervalles est ce qu’il y a de mieux.

Pour l’effet de martèlement :

Il y a d’autres paramètres constituant dans la musique. Par exemple tout le sujet des nuances:

https://www.apprendrelesolfege(...)ances

On est essentiellement sur le plus ou moins fort.

Plus dans ta question du martèlement : les accentuations.

https://www.apprendrelesolfege(...)tions

Sur des partitions d’orchestre ou même de big band, il est normal d’avoir un accent sur chaque note, ce qui va rendre le phrasé expressif et complexifier la lecture.

C’est donc vrai en musique classique, par exemple. En musique populaire , ou rock ou jazz, quand c’est écrit (la transmission orale existant aussi), il peut ne pas figurer tout ça. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas à s’en soucier : c’est au musicien de savoir interpréter et phraser ce qu’il joue. De faire des nuances ou d’accentuer comme il le sent (feeling).
Kandide
skynet a écrit :
Kandide a écrit :

Merci d'avance

MANOWAR ACCORDS INTRO

En théorie musicale, on essaiera d’être objectif, plutôt que subjectif.

On pourrait nommer les accords par des couleurs ? Mais ce qui est rose pour l’un pourrait être bleu pour l’autre. Le ressenti n’appartient qu’à soi même. Donc, pour répertorier les accords: le système du chiffrage indiquant fondamentale puis intervalles est ce qu’il y a de mieux.

Pour l’effet de martèlement :

Il y a d’autres paramètres constituant dans la musique. Par exemple tout le sujet des nuances:

On est essentiellement sur le plus ou moins fort.

Plus dans ta question du martèlement : les accentuations.

https://www.apprendrelesolfege(...)tions

Sur des partitions d’orchestre ou même de big band, il est normal d’avoir un accent sur chaque note, ce qui va rendre le phrasé expressif et complexifier la lecture.

C’est donc vrai en musique classique, par exemple. En musique populaire , ou rock ou jazz, quand c’est écrit (la transmission orale existant aussi), il peut ne pas figurer tout ça. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas à s’en soucier : c’est au musicien de savoir interpréter et phraser ce qu’il joue. De faire des nuances ou d’accentuer comme il le sent (feeling).
Merci Sky !
Effectivement outres les powers Chords avec ou sans renversements, il y a aussi les nuances, les accentuations,...
Merci pour le lien :
PEACE & LOVE
Kandide
Xeelee a écrit :
Salut Kandide ! Pour un pacifiste tu écoutes des groupes bien guerriers ! Bon j'écoute toujours cet album de Manowar aussi, c'est pas le plus connu mais je trouve qu'il a un truc.
Salut Zeelee !
J'écoute différentes choses, mais tu as raison, je suis un pacifiste et parfois j'écoute de la musique brutale, Il doit y avoir une explication...

Xeelee a écrit :
Je n'ai pas compris ta question sur ces accords... Skynet t'as donné une bonne réponse. Tu trouves ces accords de puissances inversés dans plein de titres de metal, ce qui est intéressant c'est surtout de les jouer en alternance avec des accords de puissance "normaux". Je crois bien avoir lu il y a longtemps que l'intérêt de jouer la quinte comme basse, ça procure une sorte d'illusion tabsauditive, comme si tu avais une guitare accordée plus bas... Faut voir aussi ce que la basse joue à ce moment.

Sur Black Wind Fire and Steel, tu as bien ces accords inversés au milieu de powerchords. Ecoute le refrain !

Pour l'extrait de la tab tu l'as pris sur Ultimate Guitar ? Il y a aussi une tab avec ce chiffrage en 1/2... Pourquoi pas du 2/4 ?

Pour le mélange accords de puissance et accords de puissance inversés tu peux écouter outre Incubus, le morceau Ride the lighning de Metallica sur un des ponts (je me doute que tu connais, mais as-tu essayé de le jouer ?), quelques morceaux de Sepultura dans l'album Arise (j'ai pas les noms en tête mais il y a en a plein) et encore sur Pull me under de Dream Theater. L'effet est saisissant...
Oui, c'est de cet effet saisissant que je parlais, qui permet d'appuyer encore plus le propos !
Je n'avais jamais trop fait attention à ces accords renversés...
Après, je comprends, qu'il faut voir tout cela avec la ligne de basse, ce que je sous-estime, j'avais que je ne regarde que la ligne guitare... Je dois progresser...

Oui, j'ai pas mal bossé de Metallica et plutôt justement cet album Ride the lightening que j'ai eu en premier et qui a tourné en boucle et en boucle,... Et curieusement cet album a pris tout l'espace par rapport aux autres Metallica... J'ai sans doute tout trouvé ce que je recherchais et était repus de cela sans avoir à écouter en boucle autant les autres...
J'aimais bien bosser Fade to black car ce titre (pourtant décrié par les trashers "puristes" car trop style ballade) , on y retrouve pour le guitariste amateur à la fois du jeu en arpège, de la rythmique et du solo. C'est certainement le morceau que j'ai travaillé le plus de Metallica, son côté mélodique m'a vite harponné.
Pull me under a été aussi une sacrée claque a sa sortie, mais trop compliqué pour moi
Faudrait que j'écoute Sepultura

Oui, j'ai certainement pris sur Ultimate Guitar ou bien 911tabs (mais je crois qu'aujourd'hui cela n'existe plus...)

Xeelee a écrit :
HS : c'est quand même un topic où des gens peuvent discuter en même temps de comment faire sonner une panthère rose et de guerriers qui sonnent en slip panthère...
Exactement
C'est hyper intéressant quand la musique permet à des personnes de n'importe quel horizon de discuter ensemble !
Après, le slip panthère a toujours été une valeur sûre !
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Fév 2025, 18:18
Le comble pour une panthère: enfiler un string de pute.

Pardon.
Kandide
skynet a écrit :
Le comble pour une panthère: enfiler un string de pute.

Pardon.

BAN
PEACE & LOVE

En ce moment sur théorie...