Renversements ? C5/G - D5/A - E5/B et B/G

Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
Kandide a écrit :
Sinon, il y a aussi le triton du diable que jouait Paganini... Accord interdit par l'église à l'époque...
L'accord du diable...


L'église n'a jamais interdit le triton. On en trouve dans certains chants Grégoriens et également dans la musique baroque par exemple chez Marc-Antoine Charpentier qui était Maître de Chapelle.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #16
  • Publié par
    skynet
    le 12 Fév 2025, 17:55
Ouf, on peut le jouer quand même, alors.
Kandide
Oui, on a le droit de le jouer !

Citation:
Ainsi, le « diabolus in musica » ne fut pas chassé de la musique ni proscrit, mais plutôt évité pour sa complexité harmonique, qui pouvait aller à l'encontre de la pureté de la parole de Dieu.


https://www.radiofrance.fr/fra(...)09391
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Brdbelgium
skynet a écrit :
Brdbelgium a écrit :
B/G c’est pas un B#5 qui comporte les mêmes note que G#5 ou mib#5 ?


C’est bien vu mais peut être un poil capillotracté:

B#5: que devient alors la quinte fa#?

G#5: il manque une note! Laquelle ?

Eb#5: ou est la fondamentale? Et il des notes n’apparaissent pas dans le chiffrage.



B-D#-G
D#-G-B
G-B-D#
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #19
  • Publié par
    skynet
    le 13 Fév 2025, 09:21
D’accord.

B/G, pour moi est plutôt si ré# fa# avec une basse de Sol. Étant habitué de par le jazz, à l’harmonisation à 4 notes.
JGmicmac
Pour ceux qui veulent absolument transcrire les slash chords en notation plus conventionnelle.



slash chords
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Lao
    le 13 Fév 2025, 15:16
Avec ça, les descentes chromatiques sur la basse ça peut donner des chiffrages abscons.
Heureusement quelque soit le nom ça sonne pareil ....
Brdbelgium
skynet a écrit :
D’accord.

B/G, pour moi est plutôt si ré# fa# avec une basse de Sol. Étant habitué de par le jazz, à l’harmonisation à 4 notes.



Effectivement, B/G au pied de la lettre, c’est avec le fa#, la quinte et Sol…b11 ? Sans l’accord avant ou après, on peux se tordre le chicon pendant longtemps, c’est sans doute un movement chromatique dans le grave.
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :
Pour ceux qui veulent absolument transcrire les slash chords en notation plus conventionnelle.



slash chords



J’aime beaucoup le Cmaj7#9#11. Pas facile à placer dans un conversation tout en gardant un air détaché.
Kandide
Je ne suis pas spécialiste... de Oink Panther, mais je pense que ce morceau est hyper intéressant à analyser...
Moi, je n'ai qu'une tablature adaptée à la guitare... donc faudrait vérifier cet accord avec la vraie partition de Mancini !
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #25
  • Publié par
    skynet
    le 14 Fév 2025, 20:11
Brdbelgium a écrit :



J’aime beaucoup le Cmaj7#9#11. Pas facile à placer dans un conversation tout en gardant un air détaché.


On rencontre parfois Cmaj7#9#11/D ou Cmaj7#9#11/Ab.

Mais dans le premier cas , il devient D13,9m et le second Ab9#.
JGmicmac

Slash Bach!!

C
C/B
C/A
C/G
C/F
Kandide
Ouais mais Bach est à la musique ce qu'est Leonard de Vinci est à l'ingénierie...

Ceci dit, il paraît que Leonard était doué en musique... mais je crois pas qu'il a laissé d'oeuvres ?
Mais vu qu'il était un génie dans plein de domaines......
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #28
  • Publié par
    skynet
    le 17 Fév 2025, 16:16
Kandide a écrit :
Je ne suis pas spécialiste... de Oink Panther, mais je pense que ce morceau est hyper intéressant à analyser...
Moi, je n'ai qu'une tablature adaptée à la guitare... donc faudrait vérifier cet accord avec la vraie partition de Mancini !



Si tu as la partition, tu peux nous mettre la capture d’écran ici. Juste l’extrait suffit.
Kandide
Ok, je vais tenter cela...

Pink Panther accord final
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Du coup, je profite, pour MANOWAR: C5/G - D5/A - E5/B et résolution sur E5 ?
(titre Black Wind Fire and Steel)

Ce type d'accord procure un effet de martèlement ! Pour appuyer fortement le propos...
Etes-vous d'accord avec cela ?
Merci d'avance

MANOWAR ACCORDS INTRO
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...