Salut à tous,
En fait ce topic m'est inspiré d'un sujet qui traine dans le forum. Je me suis dis, tiens, c'est une idée à creuser. Je n'ai jamais vu de sujet s'y apparentant du moins...
Bon, je rentre dans le vif du... sujet (justement ^^), j'aimerai que l'on propose des positions d'accords caractéristiques, qui ont marqué l'histoire, ou de manière générale plutôt originales et inventives (j'aimerais éviter les standards : accord maj, min, 7eme... encore que, suivant le renversement et le voicing pourquoi pas), et à chacune de ses positions d'accords, qu'on liste dans quels morceaux ont les retrouve.
Si nombre d'entre nous s'y mettent on pourrait faire une sacré base de donnée musicale... Ca vous semble intéressant ? Moi oui.
A terme, je suis prêt à mettre à jour la liste dans ce premier post...
_______
ACCORDS TRANSPOSABLES ("Sans corde(s) à vide") :
(0)-7-6-7-8-X
E7#9 (Hendrix Chord's)
A la base c'est un accord altéré utilisé en jazz, que Jimi Hendrix a mis à la sauce rock (et qui est certainement, un des seuls accords altérés à sonner un minimum correctement et équilibré en disto)
Jimi Hendrix "Purple Haze", Cream "Strange Brew", Extreme "Cupid's dead"... (la liste est longue)
X-(0)-7-6-8-8
A7#9
Le petit frère du E7#9 une corde en dessous. The Doors "Soul kitchen"...
X-X-1-2-1-2
Eb°
Ozzy Osbourne "Revelation Mother earth", The Beatles "My Michelle"... (la liste est longue)
Zorro ?
X-3-4-2-4-X
C° (ou C7dim)
The Beatles, Stevie Wonder, ABBA "Dancing Queen"... tant de choses au final ?
5-X-5-4-3-X
G/A
Jeff Beck (& Joss Stone, Version Live) "People get ready", Stochelo Rosenberg, Bireli Lagrenne...
5-X-5-3-2-X
A7/b9
?
3-X-3-4-4-X
G7+
Très utilisé comme accord altéré (#5) en Jazz, Toto "Georgy Porgy" (B7+), Jeff Buckley "Lover, you shoud've come over" (F#7+)...
0-X-7-7-8-X ou X-7-7-7-8-X
Em7(11)
Toto "Georgy Porgy"
9-X-9-9-10-X
C#m7(b13) ou Aadd9/C#
Toto "Georgy Porgy"
2-X-X-3-3-3
F#+(b9) ou Gm/F#
Toto "Georgy Porgy"
3-5-3-5-3-3
G7sus4
The Beatles "Hard day's night"
3-X-2-4-3-X
G6
Position Manouche...
3-X-2-3-3-X
Gm6
Position Manouche...
3-5-5-4-5-5 (Basse jouée au pouce)
G6/9
Manouche, Django
3-5-5-3-5-5 (Basse jouée au pouce)
Gm6/9
Manouche, Django
7-X-9-7-7-9 (Basse jouée au pouce)
Bmadd9
Jimi Hendrix "Little Wing"...
7-X-9-9-7-7 (Basse jouée au pouce)
Bsus4
The Who "Pinball Wizard", Yes "Perpetual Change"...
5-6-7-5-X-X
Amb5
Andy Timmons "Gone"
5-4-5-6-X-X
Adim7 ou A°
Andy Timmons "Gone"
6-5-7-X-X-X
Bb7M
Jeff Buckley "Witches rave", Metallica "Battery" (sur l'intro, avec le La à vide), Slint "Breadcrumb trail", Faith no more "Diggin' the grave", Pain of Salvation "tell me you don't know" (en Sib7M, après le Si 7)
X-7-X-7-8-6
Em7b5
Django "Nuages" (Boulou Ferré)
5-X-5-6-7-6
A7 (b9, 13)
Django "Nuages" (Boulou Ferré)
5-x-6-6-7-(0)
AM7(13)
Chick Corea "Spain"
3-1-0-2-X-X
Gmadd9
Andy Timmons "Gone"
X-8-7-9-10-7
F7M(#11)
The Police "Murders by numbers"
X-7-9-5-8-X
Emb6
?
X-(0)-7-9-6-8
F7M/A ou Am9(b13)
Joe Satriani "Tears in the rain", Mike Landau...
X-0-9-5-8-5
Am9 ou Am7/9
Mike Landau
X-7-10-7-8-7
Em7 (b13)
Fusion Chord's, Mike Landau...
10-9-12-9-10-9
Steve Vai "Ballerina" (?)
0-7-9-8-9-9
E7M(13)
Stevie Ray Vaughan "Lenny"
0-11-11-11-12-11
E7M(9,13)
Accord Jazz
0-X-13-12-12-14
Em7M,9
(Transposition de Led Zeppelin "Stairway to heaven"), sinon on le retrouve régulièrement en Jazz (issu du min mélodique / ou harmonique)
4-X-2-4-5-X
E/G#
Un renversement très "classique" ! Bach, The Beach Boys "God only knows", The Beatles, Extreme, Queen, Abba, Malmsteen... (je citerais quelques noms de morceaux, plus tard)
3-X-2-4-5-X
Em/G
Musique "Classique"...
5-X-5-4-2-2
A7/9 (13)
Accord Jazz
5-X-5-6-4-X
A7#11 (Bartok)
6-X-5-5-5-X
C/Bb (ou Bb Lyd)
Triade sur basse (Septième min de Do à la basse), John McLaughlin "Hope"...
X-3-2-2-3-3
C6/9
Jazz, Manouche...
PS: Si vous notez une erreur dans le nom de l'accord, ou du positionnement, n'hésitez pas à me corriger !
PS 2 : Bien sur cette liste ne peut que s'étoffer... il faudrait au fur et à mesure classer les accords par type (add/sus, dérivé 7eme, accords ouvert...)
A suivre...
NB : Pour que l'écriture soit plus lisible et moins dense (vu le nombre d'accords listés), j'ai préféré noté la position horizontale en tab, ce qui donne: E-A-D-G-B-e