Référencement Accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
virtuose31
Oui c'est Vrai d'autant que beaucoup de vos Suites sont si enrichies que ça demanderait des explications pas si simples à développer.
Mais dans le concrêt ces suites font la richesse de ce qu'est la musique donc pas la peine d'alourdir avec des théories compliquées.
Ce topic est effectivement très bien comme il est.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
virtuose31
erratom a écrit :
salut à tous, petite question en apparté :
sur un accord de puissance, celui ci se compose de sa fondamentale, la meme note à l'octave et d'une note intermédiaire.
Comment appele t on académiquement ces 2 dernières ?

merci.

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais dans les accords normaux, tu a la Tonique ou Fondamentale puis tu a la Tierce (majeure ou mineure) une Quinte et une une Tonique pour ton accord de puissance.

Peut être que j'ai mal saisi la question c'est possible.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
erratom
c'est tout à fait çà virtuose31, merci !

PS : je pense que le grand interet de ce topic n'est en effet pas d'aborder la théorie des accords mais de donner des accords sur des positions souvent inhabituelles utilisés dans des contextes particuliers.

Je plussoie... Rien n'empêche de partir un fil sur la formation des accords si besoin est.

Personnellement j'étais aussi dubitatif sur l'idée d'avoir des accords hors contexte, mais finalement je trouve que c'est un approche intéressante et complémentaire à la compréhension de la formation des accords.
Antoine C.
Gaboriau a écrit :
shenton a écrit :

PS : je pense que le grand interet de ce topic n'est en effet pas d'aborder la théorie des accords mais de donner des accords sur des positions souvent inhabituelles utilisés dans des contextes particuliers.

Je plussoie... Rien n'empêche de partir un fil sur la formation des accords si besoin est.

Personnellement j'étais aussi dubitatif sur l'idée d'avoir des accords hors contexte, mais finalement je trouve que c'est un approche intéressante et complémentaire à la compréhension de la formation des accords.

Avec une suite d'accords dont les positions sonnent et sont originales :

------------6----------------------------------------(E grave)
---0---------*-----------------------------------------
----7----------7------0---------------------------------
-----5----------7------2-------------------------------
------0----------5------1-------------------------------
-------0----------0------1------------------------------ (E aigue)

Am9 Bbmaj7(#11) F6
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
virtuose31
Citation:

C'est vrai que plus les réponses ou les posts se multiplient et plus ça devient une suite d'accords Utile certes mais sortis de leur contexte.

Je me demande alors pourquoi ne pas carrément donné les morceaux entiers pas dans un fil mais dans une catégorie que pour ça, mais bon.

Je ne jette pas la pierre sur l'idée de base mais si le post n'a plus de réponses, il va se perdre dans l'oubli sans chance de revenir avec les autres par dessus.
Floshred6
Virtusoe 31 a écrit :

C'est vrai que plus les réponses ou les posts se multiplient et plus ça devient une suite d'accords Utile certes mais sortis de leur contexte.

Du moment que c'est utile à certains, c'est déjà bien.

Pour ce qui est de l'aspect "sortis de leur contexte", c'est pour cà que je m’efforce à préciser dans quels morceaux on peut trouver ces positions...
Si l'accord vous plait, je conseille vivement d'étudier le ou les morceaux mentionner, pour vous enrichir un peu plus de la manière dont il est utilisé.

D'autre part, plutôt que de se limiter à une seule vision autour de l'harmonie / des accords / des gammes / de la technique. C'est tellement plus enrichissant de croiser différentes manières de concevoir les choses.

Se limiter à penser la musique par un seul concept c'est évidemment très réducteur.
Ici me semble être proposé une idée, un concept aussi important ou aussi peu important qu'un autre... A toi d'en trouver un intérêt ou pas.

Pour ce qui est de donner les morceaux en entiers... c'est pas le propos, et comme j'ai essayé de t'expliquer précédemment ca serait totalement indigeste.

Ce qui ne t’empêche pas de créer un post qui permettrait d'aborder les accords, d'une manière qui te conviendrait mieux...

Antoine C. a écrit :

Am9 Bbmaj7(#11) F6

Merci pour cette suite d'accords. Pour le F6, ce serait plus juste de noter Dm7. Sinon le Bb7M(#11) est un accord que j'ai déjà mentionné. J'aime beaucoup cette position (que l'on peut facilement transposer sans la corde à vide).

Préfère utiliser la notation tablature "standard" (inversé par rapport à ce que tu as écrit), pour éviter de se triturer les neurones...

Et un petit renversement d'accord au passage...

X-7-10-9-11-X
C7/E
Jason Mraz "I'm yours" (C#7/E#, version live acoustique)

-- Edit --

Ha tient j'aime bien cet accord aussi, je crois pas l'avoir noté...

X-0-2-0-1-2
Am13 (plus exactement Am7(13) )
? , accord jazzy, couleur dorienne (modal)

On le retrouve en position transposable :
5-X-5-5-7-X
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
virtuose31
Tu a raison, c'est l'esprit de ce post donc c'est clair que ce que j'ai dit n'est que ma petite analyse et réaction personnelle.

Mais dans le sens où tu le présentes oui tu a raison.

Peut être oui à l'occasion que je lancerai un Topic comme tu me le suggère.
Floshred6
Au sujet des accords pour donner d'autres pistes...

J'aime beaucoup l'approche de Joe Pass. Classement des accords par famille : 7M / 7 / m7...

http://www.scribd.com/doc/1463(...)hords

Après il faut déjà avoir un bon niveau et comprendre un minimum l'harmonie pour pouvoir utiliser à bon escient ce bouquin.

Ce topic est aussi modestement inspiré de cette approche, parmi d'autres... (pour dire, que je ne me suis pas non plus lancé dans un sujet aussi vaste, sans m'etre posé certaines questions...).

A la base, je voulais que ce topic rassemble un peu les accords originaux / caractéristiques de morceaux "cultes", tout en étant pratique et simple d'approche, mais pas forcément en tombant dans le jazz (meme si je n'ai voulu exclure aucun style). Car l'approche jazz, se veut assez différente (dans le sens ou l'harmonie n'est pas statique, et les accords évoluent sans cesse, en ce sens je peux comprendre que ce topic peut etre considéré comme minimaliste et réducteur), alors qu'en pop / rock on a parfois 1 accord, dans un morceau - arpège ou riff, donnant une couleur "caractéristique".

Le problème que j'ai néanmoins, c'est pour classer ce vaste choix d'accord de manière logique et lisible... compliqué.

Finalement, l’intérêt est presque de les prendre dans le topic, au coup par coup...

-- Edit --

8-X-9-5-5-X
C7M
(Inspiré de) Allan Holdsworth "Material Real"

X-3-1-0-3-X
Cmadd9
(Dérivé de) Slint "Washer"...

5-X-5-4-5-5
A7sus2
Jimi Hendrix "If 6 was 9"

Et un grand classique qui marche en disto :
X-5-X-5-6-X
Dm7 (ou dans le un contexte "blues", sous entends souvent un D7#9, sans tierce majeure)
Jimi Hendrix "Spanish castle magic" (C#7#9 - omit 3), Rage Against the Machine "Killing in the name", Toto "How many times"...

On le retrouve aussi dans cette position :
(5)-X-7-X-8-8
Am7
Jimi Hendrix "Foxy Lady" (F#m7)...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Antoine C.
Floshred6 a écrit :

Antoine C. a écrit :

Am9 Bbmaj7(#11) F6

Merci pour cette suite d'accords. Pour le F6, ce serait plus juste de noter Dm7. Sinon le Bb7M(#11) est un accord que j'ai déjà mentionné. J'aime beaucoup cette position (que l'on peut facilement transposer sans la corde à vide).

hello floshred

non, c'est bien F6 que je voulais, le Bbmaj7(#11) est un IV, on a en fait III IV I. Le IV I est une cadence archi connue, cadence "plagale" si mes souvenirs sont bons (je pense que tu connais). En revanche, la basse de Fa (tonique) n'est pas jouée volontairement par la guitare, car la position n'est pas très naturelle mais ceci dit on peut , faut juste que ça nuise pas au côté "lié" qu'amène la sonorité des cordes à vide, sans quoi ces positions ont moins d'intérêt.

Al di Meola fait ça très bien, c'est lui qui me vient à l'esprit...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...