"bt" pour impro "in/out" jazzrockfusion

Rappel du dernier message de la page précédente :
ju
  • ju
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ju
    le 07 Mai 2004, 18:36
interessant greg-b

cependant la plus grande difficulté dans l'apprentissage de l'improvisation-et on va juste parler du jeu "in"-est pour moi l'à-propos du phrasé.

ça va assez vite en jouant de connaitres les gammes et modes, c'est beaucoup plus dur de sortir des shemas et des plans"bateaux".

Donc ma question est "quel type d'exercice effectuer pour ameliorer sa qualité de jeu?", je ne parle pas de technique ni de mise en place, mais de travail mélodique!
DuncanIdaho
Voici ma "tentative"
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

C'est un style de musique que j'affectionne particulièrement mais qui me dépasse complètement pour l'instant .

La qualité globale est moyenne, mais dans le tas, j'espère que vous trouverez que certaines idées sont bonnes Les phrases "out" sont faites complètement au feeling. Quand mes choix de notes me semblaient mauvais, j'ai tenté d'en tirer profit pour mettre en valeur le retour à la gamme (ex : entre 1'02 et 1'13).

J'ai écouté Chopper et free4one, vos impros me plaisent beaucoup. Ca swingue pas mal par moment et c'est de qualité homogène, ce qui est bien
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Greg-B
    le 07 Mai 2004, 19:55
ju a écrit :
interessant greg-b

cependant la plus grande difficulté dans l'apprentissage de l'improvisation-et on va juste parler du jeu "in"-est pour moi l'à-propos du phrasé.

ça va assez vite en jouant de connaitres les gammes et modes, c'est beaucoup plus dur de sortir des shemas et des plans"bateaux".

Donc ma question est "quel type d'exercice effectuer pour ameliorer sa qualité de jeu?", je ne parle pas de technique ni de mise en place, mais de travail mélodique!

Vaste question !

un exercice tout bete consiste a penser a une melodie, eventuellement a la chanter et essayer de la jouer instantanement sur ta guitare. Car tu ne peux pas improviser "intelligement" ce que tu n'entend pas dans ta tete.
L'improvisation est une composition en temps reel. Quand tu ne fera plus qu'un avec ton instrument, tu peux commencer a t'amuser.

En jazz par exemple, enormement de musiciens s'appuient sur des "riffs" (plans, petites phrases) ou des "patterns" ou des sequences bien connus.
L'inconvenient est que tu vas sonner classique, tout le monde s'y retrouve mais pas trop original. Evidemment y'a la maniere de le jouer, le toucher, le son.
Ecoute le maximum de musiques, de tout style et appuye toi sur cela pour te batir tes propres phrases melodiques.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 07 Mai 2004, 20:05
J'ai écouté les 3 impros (Mention spéciale pour l'intro de Chopper !!! ), ça sonne ! J'adore ce style, je vais essayer quelque chose, mais mes incursions dans le out ne sont ni très fréquentes, ni très longues ('suis pas Scolfield )

Greg-B a écrit :
Pour pouvoir jouer "out", il faut maitriser a fond le jeu "in", ce que bon nombre de debutants ne semblent pas comprendre. Il en resulte une bouillie sonore sans queue ni tete, difficilement ecoutable. Sans analyse de la grille d'accord, ca devient un insipide "noodling", autrement dit des phrases guidees plus ou moins par le hasard.

Un peu comme Vernon Reid ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mai 2004, 20:23
Chav a écrit :
J'ai écouté les 3 impros (Mention spéciale pour l'intro de Chopper !!! ), ça sonne ! J'adore ce style, je vais essayer quelque chose, mais mes incursions dans le out ne sont ni très fréquentes, ni très longues ('suis pas Scolfield )

Greg-B a écrit :
Pour pouvoir jouer "out", il faut maitriser a fond le jeu "in", ce que bon nombre de debutants ne semblent pas comprendre. Il en resulte une bouillie sonore sans queue ni tete, difficilement ecoutable. Sans analyse de la grille d'accord, ca devient un insipide "noodling", autrement dit des phrases guidees plus ou moins par le hasard.

Un peu comme Vernon Reid ?

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ju
  • ju
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ju
    le 07 Mai 2004, 21:13
8O

ps:merci greg-b
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Greg-B
    le 07 Mai 2004, 21:35
kess k'il a reid ?
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
free4one
merci a tous pour vos judicieux commentaires qui ne sont pas partis aux oubliettes...

duncan, je pense que tu as moins l'habitude d'entendre et de pratiquer ce genre d'impros que chopper (a qui je reedite mon bravo) mais c'est bien de l'avoir fait et c'est tres encourageant (seule un peu de pratique reguliere de permettra comme tout un chacun d'orienter ton jeu vers ce que tes oreilles aimeraient entendre)...
Chopper
Merci pour les compliments

En fait, je ne joue pratiquemment jamais dans ce style, mais j'en écoute de temps en temps, ça donne d'autres perspectives, et il y a d'excellentes choses. Ce qui n'a pas toujours été le cas : écoutez les pionniers de la fusion dans les années 70 (Coryell, Mac laughlin entre autres), il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête souvent. Mais bon, c'était les pionniers du genre.

Duncan : des idées, mais pas organisées, ça manque de structure et donc ça part dans tous les sens. Il te faut un fil conducteur, une idée directrice. Réfléchis y un moment, et reviens poster ! (jette un oeil sur les gammes diminuées, c'est utile)

Free4one : j'ai écouté ton impro au moins 50 fois, et je ne m'en lasse toujours pas. Trés belle technique en plus

J'espère que Stef627 et ce gros feinéant de Korma vont passer nous voir, c'est le genre de BT qu'ils adorent en général.

PS : elle sonne bien ma Telecaster, hein ?
DuncanIdaho
Merci pour vos encouragements C'est chaud de faire complètement au feeling ce genre d'impro. Si j'ai le temps, je cogiterai un peu, chercherai des idées et essaierai de refaire quelque chose de construit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mai 2004, 12:39
la mienne!

merci free4one! ça fait longtemps que j'avais envie qu'on aborde ça!

bon apparemment , tes impro dans le style : elles déchirent! lol , mais je vais encore réécouter . celle de Duncan aussi.
luna jena
bah de mon coté j'ai pas le temps aujoud'hui (1ere date de la saison ce soir)
par contre j'ai posté une proposition de defi (hier) sur un truc tres out
seulement ca m'a annoncé qu'il y avait 94 defis avant moi , ce qui suppose mon defi publié dans un an
veux tu que je le poste en complement du tiens free4one ?
puisqu'on est dans le sujet hein.....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
free4one
je passe deux secondes pour vous dire que je suis vraiment super content que cela plaise et que l'avenir des bt s'annonce plein de bonnes choses a explorer...

skynet, de tres tres belles phrases "out" que j'aurais peut etre apres un poil plus de "in" mais je reecouterai un peu plus tard...

encore merci pour la participation...
free4one
stef627 a écrit :
veux tu que je le poste en complement du tiens free4one ?puisqu'on est dans le sujet hein.....

tu rigoles, bien sur et c'est un honneur pour moi...

En ce moment sur théorie...