ju a écrit :
interessant greg-b
cependant la plus grande difficulté dans l'apprentissage de l'improvisation-et on va juste parler du jeu "in"-est pour moi l'à-propos du phrasé.
ça va assez vite en jouant de connaitres les gammes et modes, c'est beaucoup plus dur de sortir des shemas et des plans"bateaux".
Donc ma question est "quel type d'exercice effectuer pour ameliorer sa qualité de jeu?", je ne parle pas de technique ni de mise en place, mais de travail mélodique!
Vaste question !
un exercice tout bete consiste a penser a une melodie, eventuellement a la chanter et essayer de la jouer instantanement sur ta guitare. Car tu ne peux pas improviser "intelligement" ce que tu n'entend pas dans ta tete.
L'improvisation est une composition en temps reel. Quand tu ne fera plus qu'un avec ton instrument, tu peux commencer a t'amuser.
En jazz par exemple, enormement de musiciens s'appuient sur des "riffs" (plans, petites phrases) ou des "patterns" ou des sequences bien connus.
L'inconvenient est que tu vas sonner classique, tout le monde s'y retrouve mais pas trop original. Evidemment y'a la maniere de le jouer, le toucher, le son.
Ecoute le maximum de musiques, de tout style et appuye toi sur cela pour te batir tes propres phrases melodiques.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck