Assez bien résumé par Zigmout. En musique tonale, on fait un emprunt en appelant un degré par son Veme de dominante.
Je pense que tu tombes dans le piège de la suranalyse, et ça arrive à tout le monde au début. Tu essaies d'analyser sur le papier en cherchant à tout prix où se trouvent des emprunts, des modulations cachées, etc.. Mais n'oublie pas que c'est ton oreille qui doit te guider, un emprunt ça ne se loupe pas, et ça ne peut pas non plus se confondre.
En cours, c'est courant que le prof joue un passage et demande à l'eleve qui l'a analysé au papier de refaire auditivement l'analyse. Bizarrement à l'oreille on ne trouve pas la même chose
Pour les explications de Schoenberg, je n'ai pas bien compris (que viens faire des transpositions de modes anciens dans la construction d'un V I? il nous fait de l'harmonie quantique??). Tu peux me dire à quel endroit ça se trouve dedans, que j'y jette un oeil ?
Citation:
Autrement dit, si je rencontre cet accord dans un morceau en Do majeur,
cet accord ne faisant pas partie de la tonalité de Do majeur, j'en conclu
donc que celui-ci correspond à un accord d'emprunt. Oui, mais emprunté
à quelle tonalité ?
Soit on emprunte à la tonalité de Mi mineur, soit on module dedans. Venant de Do majeur, ce n'est pas extraordinaire, on va juste dans le relatif de la dominante
Maintenant le problème, c'est tu dis "si je tombe sur Si mineur". Mais tout va dépend de la manière dont il est employé et amené (j'enfonce des portes ouverts là et je sens que je n'explique rien
)