Citation:
- Définition d'une dominante secondaire.
Un emprunt rapide dans une autre tonalité.
Citation:
- Leurs formation ( à partir de quoi et comment les forme-t-on ).
C'est juste le Veme degré d'un degré d'une tonalité
Citation:
- Leurs fonctions et leurs utilisations.
Tout dépend du discours musical, les exemples sont légions. La plus simple est certainement dans une cadence, on appelle le Veme degré par son Veme (V/V en classique, II7 en jazz(?)), plutôt que de passer par le II ou le IV.
Mais tu peux aussi t'amuser à faire des progression du style V/VI V/II V/V V/I. Tout l'art sera d'amener ça logiquement et de réaliser intelligement la progression (c'est sur que si tu plaques tout les accords en position fondamentale, ça va sonner n'importe comment).
Citation:
- Quelles sont toutes les dominantes secondaires appartenant à Do majeur
cf ci dessus
Citation:
- Comment les reconnait-on à l'analyse harmonique ?
Tu vois une 7eme dominante, mais qui n'est pas le V de ta tonalité. Soit on module, soit fait un emprunt. Après reste à savoir si c'était l'un ou l'autre (se fier à son oreille, est ce qu'on a l'impression d'être parti dans autre chose.
Je vais chercher un exemple, je me souviens d'une sonate de Mozart où il enchaine à tour de bras les dominantes secondaires.
Ajout: bon sheetmusicarchive ne marche plus
c'était la sonate en Sol (KV283 à la mesure 34), et la sonate en Do (KV 330 à la mesure 59). Quand ça remarchera je posterai des liens directs.