Citation:
tout simplement par ce que autant j'aime bien bach mais j'ai pas envie de composer dans le style donc perso je vais a l'essentiel...car des mec sachant ecrire parfaitement dans le style mozart j'en ai vu mais en memem temps il comprennait finalement rien a ce qu'il fesait
Ben oui l'idée est d'étudier les styles et les compositeurs pour voir comment le langage et la musique ont évolué, et pour t'apprendre à maîtriser l'écriture pour t'exprimer. Si les mecs font ça uniquement pour savoir écrire comme mozart... bon... Il y en a bien qui font ça juste pour être prof et n'écriront jamais de musique.
Mais ceci dit, le fait d'etudier Bach ou Mozart et de les maitriser est indispensable. Après quand on regarde du Chopin, du Brahms, du Fauré, etc.., on voit comment ils ont arrangé leur musique différement des compositeurs anciens. Par exemple regarde la Ballade en Fa de Chopin, l'intro ressemble à un choral de Bach qui swing, et avec des enrichissements plus osés et pas toujours préparés (alors que chez Bach c'est obligé). Chez Fauré c'est pareil, regarde sa première Nocturne. Dans le fond c'est la même manière de penser la musique, c'est juste l'harmonie qui est beaucoup plus audacieuse.
Et quand on sait écrire un choral de Bach, on pige facilement Chopin, et quand on connait le langage romantique de Chopin, on pige Fauré puis Debussy. Et quand on sait écrire dans le style de tout ces compositeurs, ça fait déjà un gros bagage pour écrire sa propre musique et et s'exprimer.
Alors qu'un mec qui se dit "tiens je vais faire du Ravel" sans rien connaitre à l'écriture, il va planter n'importe comment des accords jolis, il n'aura pas travaillé sa plume ni son oreille, et au final il sera frustré de faire un truc trop moche.
Après ce qu'en font chaque élèves avec tout ce savoir, c'est une autre paire de manche. C'est sûr que c'est un gros gachi de voir des gens talentueux écrire facilement dans le style de n'importe quel compositeur, mais qui n'ont pas d'imagination pour écrire leur propre musique et s'exprimer. Et d'un autre côté, tu as ceux qui regorgent d'idées, mais qui n'ont pas les moyens techniques de les exprimer car ils n'ont aps étudiés la musique.
Citation:
Mais je t(avoue vieux coussin qu'ayant enormement trainer a la partotheque du cnsm de lyon ai ayant pas mal discuter avec les eleves la bas j'ai une pure sale image ses gens sorti du cnsm.
Tout dépend des élèves, faut pas généraliser. Au CNSM de Paris il y a des gens qui m'ont tout de suite déplu dès le premier cours, entre la violioniste prétentieuse ou le compositeur contemporain de merde qui donne des leçons sur le temps et l'espace à tout le monde. Mais il y a aussi des gens très cool qui font de la musique avec passion et qui s'y connaissent bien.