Question sur dominantes secondaires

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zigmout
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sinon pour ton exemple
C-E-A ben la ca suffit pas a etablir une tonalité car la pour moi c'est en la...tu n'a pas de dominante de la tonalité de do donc fait une grille complette avec un truc avant c et surtout apres le Am...et precise M ou m car C E A ben j'imagine ue le A est min mais c'est le genre de chose importante
jpon
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    jpon
    le 16 Mar 2006, 17:03
zigmout a écrit :
jpon>>en te demandant de dabord donner tes propres reponse ca "m'oblige" a revenir sur ce topic pour suivre et voir ou tu en ai et ca sous entant que je vais regarder tes reponse et repondre en fonction de ce que tu as fait...donc c'est plus contraignant que de balancer une reponse.
De plus je suis tout a fait persuader que theoriser sans pratiquer est une erreur et que lire 10 bouquoins serra moins util que de voir une notion et d'essayer de la pratiquer....et ensuite de poser des question pour confirmer une idée.
Donc si je pense que quelqu'un fait une erreur je vais pas l'encourager dans ce sens....


Alors là, qu'est-ce que tu veux que je te réponde ? Tu as tout à fait
raison.

zigmout a écrit :
.....et justement a l'epoque sur les dominante secondaire je lisais tout et tout en essayant de trop piger....et un jour je me suis dit ok...je vais ecouter et pratiquer et on verra....et j'ai vu que c'etait hyper simple.


Ouuuais.... pt'être pour toi qui a déjà des connaissances très avancées c'est hyper simple, mais moi, je ne suis pas dans le même cas,
en théorie, j'étais avant de consulter ces forums un pur autodidacte. Alors ya des moments ou je nage dans la purée. Dur dur

zigmout a écrit :
et oui des sous dom secondaire existe....et elle ont un role de sous dom secondaire et pas de dom secondaire....


Voilà une réponse "Zigmoutienne" peux-tu préciser stp ?

Sorry pour la faute, je voulais bien dire Am.
Merci.

Merci pour tes indications vieux Coussin
zigmout
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fait gaffe a te "quote" j'ai du corriger ton message.

sinon y a ien a repondre a part que tu a qualifier mon intervention de negative parce que je te donne pas ce que tu veux...je trouve ca pas top alors que c'est justement pour pas faire du jetter de theorie en gros.


...sinon pour la theorieje suis a 90% autodidacte aussi...en cours le prof ne nous fesait pas de cours theorique sur ce qu'etait une dm secondaire...c'etait plutot du genre..."voyez cette accord devrait normalement etre mineur, et la il est majeur et donne une impression de resolution...ok...appliquer ca sur un theme..bye"

donc non c'est tres simple et tu compliques....et au lieu de penser du depart avec des formule trop abstraite genre"emprun a une autre tonalité"...qui pour moi evoque rien en soit...ben pense..."c'est pour crrer une attraction"...

si j'ai la grille C Dm G7 C...je me dit...tient j'aimerais que l'arriver sur le Dm soit plus nette...hop je fout un A7 devant (bon dans la realité je pense qu'il faut mieux faire ca avec un theme mais bvon deja on peut s'amuser comme ca)
et donc j'aurrais C/A7 Dm G7 C
et donc au lieu d'avoir les impressions...stable ,semi tendu ,tendu ,resolu

j'aurrais ,stable /attention le semi tendu va se pointer , semi tendu tendu stable.

La difference avec une modulation...ben au lieu d'avoir "attentio le semi tendu et donc attention le II de do maj va arriver" j'aurrais "attention je vais changer le point de reper stable et vais me reposer sur Dm."...mais c'est evidement soit la suite d'accord apres Dm qui va nous le dire soit si par exemple j'ai utiliser un si ou un sib sur ce Dm qui me dirra direct si je suis toujours en do ou en Dm(enfin plutot a utilise comme note de passage ce si ou sib)

donc est ce que je vais vers un II de do ou un I de rem...si c'est un II de do alors sur le Dm ben je vais faire une phrase en do et j'aurrais une ambiance semi tendu ...et si j'ai moduler ben je serrais en re min et j'aurrais une ambiance stable.

Si tu formules tes question tu verras que c'est simple...c'est quoi qu'on cgherche a attirer...c'est le II...ok donc c'est un II et pas un I qu'on veut...donc sur Dm je suis sur un II en do maj donc j'improviserai ou ferrais une phrase en do maj.


La tu est un peu dans le cas d'un mec qui verrai une appogiature chromatique et se poserrait 10 ans la question de savoir pourquoi on est toujours en do majeur alros qu'on aurrait une phrases genre do mi fa fa# sol mi fa sol mi do....a part lui dire d'ecouter ca va etre dur de lui expliquer tu crois pas?

donc pense simplement.

pour les sous dom secondaire....heu n erra ca un autre jour car c'est deja un cran au dessus.
Vieux_Coussin
Citation:
c'etait plutot du genre..."voyez cette accord devrait normalement etre mineur, et la il est majeur et donne une impression de resolution...ok...appliquer ca sur un theme..bye"


Oh la, c'est quoi cette pédagogie? Parfois je m'inquiete des compétences des profs... Ca vient du CNSM ça?

Sinon les sous dominante secondaire, j'aimerais aussi entendre tes explications. J'ai cherché sur le net, je suis tombé sur des conneries énormes dans Wikipédia (j'ai à peu pres lu tout les articles sur l'harmonie, c'est une mine d'anneries, même jusque dans les exemples musicaux.... ça fait peur pour une encyclopédie). Ils disent qu'une sous dom secondaire est un IInd degré. Ah oui, bravo, faut être fort pour entendre un emprunt dans une tonalité de la sous dominante quand on a affaire à un II V I...
zigmout
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non perso j'ai pas ete au cnsm car d'une part j'ai trouvé l'ambiance detestable et d'autre part je voulais juste faire de l'harmonie pour comprendre ce qui se passait pas pour devenir un monstre qui sait tout....et j'ai jamais pousser le vice a faire des enorme contrepoint etc...tout simplement par ce que autant j'aime bien bach mais j'ai pas envie de composer dans le style donc perso je vais a l'essentiel...car des mec sachant ecrire parfaitement dans le style mozart j'en ai vu mais en memem temps il comprennait finalement rien a ce qu'il fesait et ne parlais qu'a coup de modulation...ou d' accord en quarte et sixte en comprenant effectivement le but mais pas l'intention simple....par exemple pour definir la tonalité ils vont se fourvoyer dans plein d'explication uniquement theoriquye sans jamais comprendre que c'est juste le fait de faire une musique qui se base sur l'attraction en fixant un...ou des points de repere'centre tonale).


bref si c'est pour etre comme un peintre qui ba chercher a faire des nu ultra realiste et qui finaleme,t ne sait pas pourquoi ben non merci.


donc au concervatoire en ecriture je n'ai jamais eu de cours theorique a proporement parlé....le seul souvenir que j'ai c'est quon balance un theme a la fin du cours et que le prof disebnt...hop faites les autres voix ou l'accompagnemnet suivant le style...le cours constistait juste a corriger tout le monde et a donner un theme a la fin et une fois de temps en temps expliquer tres vaguement une notion...en tout cas il n'y a jamais eu de cours sur les dom secondaire ou la tierce picade ou autre...c'etait toujours sur le contexcte d'un morceau sur lequel le prof nous disait par exemple..."voyez il termine par une tierce picade ce qui considste a fine en majeur "...point apres a toi de voir.....au finale a force de voir les differebnte correction sur ton cnhoral ou quatuor ben tu commence a piger...mais si tu bossais pas de ton coté c'etait mort....enfin perso j'ai justre eu le sentiment d'etre "dans le bain" mais de tout avoir appris/compris tout seul.
d'ailleuirs c'est pour ce que j'ai fait les 4 année que l'on fait normalemen,t au concervatoire en 2 ans car j'ai voulu survolé tout ca...au final je suis pas mecontent car j'ai revu y a pas tres longtemps un des mec qui etait avec moi qui en plus etait en musicologie et a memem fini son cursus du cnsm ben c'est clair qu'il dechir tout le monde question ecrire un musique orchestré genre moeart ou plutot ravel meme...mais le tout sans fondement...il fait de la musique point...y a grosso merdo aucune notion artistique et quand il joue atonal c'est juste pour jouer atonal....bref le mec il connait tout les mot mais il n'a rien a dire...par contre effectivement c'est une caricature incarné mais bon ca l'a fait rmarrer....par contre c'est clair que j'aimerai avoir son niveau musical mais bon ca lme traumatise pas plus qu ca.

Zen fait il correspond exactement a l'image que j'ai sur les defi ...sauf que lui c'est en vrai.

Mais je t(avoue vieux coussin qu'ayant enormement trainer a la partotheque du cnsm de lyon ai ayant pas mal discuter avec les eleves la bas j'ai une pure sale image ses gens sorti du cnsm.

bon hum j'ai surement fait un hors suhjet mais je suis un peu bourré la...j'ai pas l'habitude de boire moi
jpon
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    jpon
    le 17 Mar 2006, 12:36
Merci Zigmout pour tes explications.

Il est vrai que j'ai un peu beaucoup tendance à compliquer les choses et
parfois, ça ne me mène que dans des impasses ou des choses qui dépassent mes compétences. Promis j'essaierai de faire des efforts.

Maintenant, je vais essayer de pondre quelques exemples et d'expliquer
comment je vois les choses. Après, j'éspère recevoir les corrections
de votre part. J'ai bien dis essayer hein.

Alors A+ pour la suite du programme et bon week-end à tous
Vieux_Coussin
Citation:
tout simplement par ce que autant j'aime bien bach mais j'ai pas envie de composer dans le style donc perso je vais a l'essentiel...car des mec sachant ecrire parfaitement dans le style mozart j'en ai vu mais en memem temps il comprennait finalement rien a ce qu'il fesait


Ben oui l'idée est d'étudier les styles et les compositeurs pour voir comment le langage et la musique ont évolué, et pour t'apprendre à maîtriser l'écriture pour t'exprimer. Si les mecs font ça uniquement pour savoir écrire comme mozart... bon... Il y en a bien qui font ça juste pour être prof et n'écriront jamais de musique.

Mais ceci dit, le fait d'etudier Bach ou Mozart et de les maitriser est indispensable. Après quand on regarde du Chopin, du Brahms, du Fauré, etc.., on voit comment ils ont arrangé leur musique différement des compositeurs anciens. Par exemple regarde la Ballade en Fa de Chopin, l'intro ressemble à un choral de Bach qui swing, et avec des enrichissements plus osés et pas toujours préparés (alors que chez Bach c'est obligé). Chez Fauré c'est pareil, regarde sa première Nocturne. Dans le fond c'est la même manière de penser la musique, c'est juste l'harmonie qui est beaucoup plus audacieuse.
Et quand on sait écrire un choral de Bach, on pige facilement Chopin, et quand on connait le langage romantique de Chopin, on pige Fauré puis Debussy. Et quand on sait écrire dans le style de tout ces compositeurs, ça fait déjà un gros bagage pour écrire sa propre musique et et s'exprimer.

Alors qu'un mec qui se dit "tiens je vais faire du Ravel" sans rien connaitre à l'écriture, il va planter n'importe comment des accords jolis, il n'aura pas travaillé sa plume ni son oreille, et au final il sera frustré de faire un truc trop moche.


Après ce qu'en font chaque élèves avec tout ce savoir, c'est une autre paire de manche. C'est sûr que c'est un gros gachi de voir des gens talentueux écrire facilement dans le style de n'importe quel compositeur, mais qui n'ont pas d'imagination pour écrire leur propre musique et s'exprimer. Et d'un autre côté, tu as ceux qui regorgent d'idées, mais qui n'ont pas les moyens techniques de les exprimer car ils n'ont aps étudiés la musique.

Citation:
Mais je t(avoue vieux coussin qu'ayant enormement trainer a la partotheque du cnsm de lyon ai ayant pas mal discuter avec les eleves la bas j'ai une pure sale image ses gens sorti du cnsm.



Tout dépend des élèves, faut pas généraliser. Au CNSM de Paris il y a des gens qui m'ont tout de suite déplu dès le premier cours, entre la violioniste prétentieuse ou le compositeur contemporain de merde qui donne des leçons sur le temps et l'espace à tout le monde. Mais il y a aussi des gens très cool qui font de la musique avec passion et qui s'y connaissent bien.
zigmout
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je sais bien que c'est une image donc une generalité

Sinon oui si on veut ecrire des piece genre ravel ou fauré et en fait tout simlement faire de la grosse compo evidement qu'il faut maitriser tout ca et bien etudier le style des anciens mais bon perso c'est pas mon but du tout et au final c'est pour ca que j'ai preferer les cours d'analyse.

si je fais une comparaison je dirrais que je prefererais etre un bon dessinateur de BD qu'un mauvais peintre ....

..perso j'aime bien ecrire des petit truc classique avec un peu de contrepoint...enfin faudrais que je m'y remette....par contre evidement si on regardait en detail y aurra surement plein de chose pas terrible au niveau finesse d'ecriture....j'ai juste voulu etudier pour avoir un peu de culture en fait et j'ai pas envie de me dire...tain si bach avait eu cette idée il l'aurrait fait 200 fois mieux....non c'est plus les memem chose qui sont mis en avant....


bref mon but etait d'etre a mi chemin entre un vrai baleze de l'ecriture et le mec qui croit faire du classique alors qu'il aligne 2 sample de violons....aujoud hui si j'ecrivais un quatuor a corde ben j'aurrais la conscience de l'harmonie et du contrepoint mais si on regardait la finesse de mon ciontrepoind ben ca serrait surement rigolo...j'ai pas envie d'etre dans la mentalité"faut que je soit un dieu vivant avant de me permettre d'ecrire".......
JF16
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    JF16
    le 17 Mar 2006, 17:03
zigmout a écrit :

si j'ai la grille C Dm G7 C...je me dit...tient j'aimerais que l'arriver sur le Dm soit plus nette...hop je fout un A7 devant (bon dans la realité je pense qu'il faut mieux faire ca avec un theme mais bvon deja on peut s'amuser comme ca)
et donc j'aurrais C/A7 Dm G7 C
et donc au lieu d'avoir les impressions...stable ,semi tendu ,tendu ,resolu

j'aurrais ,stable /attention le semi tendu va se pointer , semi tendu tendu stable


Ca m'interesse. J'en voudrais un peu plus :
Comment classe t-on les different degres .
Bon
I : j'ai compris stable
V : tendu
je suppose qu'il doit y avoir un classement pour tous les degres en terme de stabilité ou de tension
Est ce d'ailleurs le meme classement en majeur, mineur, mineur mélo, mineur harmo ?
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
zigmout
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je vais pas me decredibilser tout de suite ...mais j'aimerai effectivement bien retrouver cette maniere de composer que jai delaisser depuis des année...c'est pour ca que mon prochain achat va etre un gros pc avec plein d'espace disk pour foutre un gros sampler et retrouver cette facon de faire.
Hougo
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    Hougo
    le 17 Mar 2006, 20:30
JF16 a écrit :
je suppose qu'il doit y avoir un classement pour tous les degres en terme de stabilité ou de tension
Est ce d'ailleurs le meme classement en majeur, mineur, mineur mélo, mineur harmo ?


Degré I, fonction tonique : repos
Degré V, fonction dominante : tension
Degré IV, fonction sous dominante : demi-tension

On retrouve cela en majeur et en mineur.
Vieux_Coussin
Je ne sais pas trop ce que "tension" signifie, mais en mineur le IInd degré sonne tendu quand même, il y a tout de même un triton.

En ce moment sur théorie...