Question structure gamme knocking on heavens door

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Je viens de demander à Aragorn et Laurent de supprimer mon compte.
Mon nom n'apparaitra donc plus sur les forums de GLive et G.com.

Je rappelle que ma contribution sur le forum, au même titre que celles des autres forumeurs, a toutjours été bénévole.
Je ne prends personne en otage.

Je ne dois donc rien à personne.

Mais l'édition de mes messages par un modérateur, son entreprise de politisation d'un site de musique, plus les doux noms d'oiseaux à profusion, n'est pas acceptable.

Je salue au passage ceux du forum avec qui j'ai passé de si bons moments à converser durant ces dernières années.

Patrick Larbier
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Nov 2008, 00:15
Patrick-->Bonne continuation à toi
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Nov 2008, 12:37
[Hors Sujet]
Je pars 4 jours et je reviens pour assister à la fin de ce psychodrame.
J'ai un peu du mal à comprendre la susceptibilité, l'agressivité, l'amour propre et la fierté tout ça entre des gens qui ne se connaissent pas vraiment et qui peut-être s'apprécieraient s'ils avaient de vrais contacts et ce, malgré des différences d'opinion.....
C'est le deuxième départ de personnes de poids en peu de temps (Doc Loco)

[/Hors Sujet]

Bref, sinon la discussion sur le passage Majeur Mineur commençait à devenir passionnante.
Il y a des morceaux type comme "Autumn leaves" où le passage se fait naturellement VIIm7b5 puis III7 et d'autres où on passe plus brutalement. Je pense à certains morceaux où l'on joue successivement le même accord Majeur puis mineur (Mother nature's son des Beattles pour ceux qui connaissent).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 30 Nov 2008, 13:30
pour PL le sujet et clos de tte façon: on va pas philosopher là dessus pendant 107 ans non plus... EN tout cas pas sur ce topic

C'est vrai que la discussion Majeur Minuer devenait passionnante

Hougo à fait remarquer que la modulation intervenait plutôt sur le E7 (toujours dans le même exemple, en Do) -> c'est logique puisqu'en théorie c'est le seul accord qui change entre une grille majeure et sa relative mineure (le fameux Sol# )
vu comme ça c'est autour du degré V qu'on construit sa modulation, pas un autre (enfin si j'ai compris ce que disais Hougo)

Quant au fait de changer la couleur d'un accord quelconque correspond plutôt à un changement de tonalité pure et simple, puisqu'aucun accord de la grille ne change de couleur si on passe majeur->relative mineure (à part le V, du coup) ex : en do, on peut bien imaginer un Em7 suivi d'un E7 pour "passer mineur", mais pas un C qui deviennent un Cm par exemple: sinon on change carrément de tonalité

j'a bon?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Déc 2008, 21:00
Josh43 a écrit :
Quant au fait de changer la couleur d'un accord quelconque correspond plutôt à un changement de tonalité pure et simple, puisqu'aucun accord de la grille ne change de couleur si on passe majeur->relative mineure (à part le V, du coup) ex : en do, on peut bien imaginer un Em7 suivi d'un E7 pour "passer mineur", mais pas un C qui deviennent un Cm par exemple: sinon on change carrément de tonalité

j'a bon?

Si dans une tonalité de Do majeur apparait un E7, c'est bien que tu modules.
De la même manière, si un Cm apparait c'est également que tu modules.
Qu'il s'agisse d'une modulation qu'on développe sur plusieurs accords, ou d'un simple emprunt tonal qui est très bref, on quitte de la même manière, pour un temps, la tonalité de base du morceau. Et on joue donc de façon adéquate.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 01 Déc 2008, 23:25
J'ai remarqué pas mal de morceaux où on joue en Majeur et seulement sur les dernières mesures de phrase on passe en mineur relative.
ex :
Autumn leaves (en Bb) : Cm, F9, Bb7M, Eb7M, A7mb5, D7, Gm
Epitaph (en C) : Am, G, Dm, E+, E
Y'a t'il une justification harmonique?

Sinon, nombre de morceaux des Beatles contiennent des exemples surprenants de ce que l'on peut oser...
ex : Mother Nature's Son
D, Dsus4, D, Bm, E, A, D, Dm, G, D,
D, G, D, G, D, Dmaj7, D7, G, Gm, D
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
scrameustache
les deux premières grilles que tu donnes ne sont pas du tout en majeur, mais entièrement en mineur.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Déc 2008, 01:55
D'accord avec le précédent post.
En outre, pour Autumn leaves, il s'agit ici d'un Am7b5, pas d'un Bm7b5.
Après, si on peut expliquer certaines choses (mouvement qui suit le cycle des 5tes, proximité évidente des tonalités relatives), il ne faut pas tout confondre, dans ton 2ème exemple, le E est simplement le degré V.
Dans le cas des Beatles, le G Gm D semble simplement être une cadence plagale (je ne connais pas le morceau)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 02 Déc 2008, 08:38
Hougo a écrit :
Josh43 a écrit :

j'a bon?

Si dans une tonalité de Do majeur apparait un E7, c'est bien que tu modules.
De la même manière, si un Cm apparait c'est également que tu modules.
Qu'il s'agisse d'une modulation qu'on développe sur plusieurs accords, ou d'un simple emprunt tonal qui est très bref, on quitte de la même manière, pour un temps, la tonalité de base du morceau. Et on joue donc de façon adéquate.

Ok je ense avoir compris l'idée

Par contre pour les exemples qui suivent... Je pense que je vais pas encore trop m'embrouiller l'esprit avec les cadence Plagales et tout
Je préfère intégrer d'abord ces notions simples avant d'aborder des choses plus complexes
N'empêche que la disussion est trés interressante... Peut-être mériterait-elle d'ailleurs un topic dédié, non?

Enfin je veux pas faire mon fayot, hein, mais c'est vrai qu'on est un peu loin de Knocking on heaven's door, maintenant
Je dis ça pour les futurs users qui feront des recherches sur Knocking: j'ose pas imagine si je suis débutant et que je pose des questions sur le solo de Knocking et que je tombe sur ce post....
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 02 Déc 2008, 20:53
Hougo a écrit :
D'accord avec le précédent post.
En outre, pour Autumn leaves, il s'agit ici d'un Am7b5, pas d'un Bm7b5.
Après, si on peut expliquer certaines choses (mouvement qui suit le cycle des 5tes, proximité évidente des tonalités relatives), il ne faut pas tout confondre, dans ton 2ème exemple, le E est simplement le degré V.
Mea culpa pour Autumn leaves - je corrige.

Sinon, pour Epitaph par exemple Am G E+ E on trouve donc comme notes un Sol, un Sol# et un La., c'est pour ça que j'ai un peu de mal à entendre que du mineur.
Et pareil pour Autumn leaves (1 ton au dessous) ou on trouve La, La#, et Sol.

Hougo a écrit :
Dans le cas des Beatles, le G Gm D semble simplement être une cadence plagale (je ne connais pas le morceau)
(Je ne suis pas un expert, mais je vais chercher, j'ai un copain qui s'appelle Google )
Pourquoi tant de haine ?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 06 Déc 2008, 13:05
Pour Epitaph, il m'est difficile de répondre plus précisément, car je ne connais pas le morceau, et l'analyse hors contexte d'un bout de grille a des limites certaines.
Pour Autumn Leaves, et la tonalité mineure en générale, il faut comprendre qu'au contraire du majeur, où une seule gamme permet de jouer tous les accords, la tonalité mineure, en harmonie jazz, implique l'usage de 3 gammes différentes : le mineur harmonique, le mineur mélodique, et le mineur naturel.

La cadence plagale, en majeur, est une suite d'accords IV / IVm / I qui permet de passer du degré IV au degré I, sans passer par le degré V :
en Do, cela nous ferait : F7M / Fm6 / C7M
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Déc 2008, 17:40
Merci.
La cadence plagale sur wikipédia, c'est assez complexe. Expliquée comme ça c'est beaucoup plus simple.
Pourquoi tant de haine ?

En ce moment sur théorie...