Question structure gamme knocking on heavens door

sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le 18 Nov 2008, 20:29
Bonjour à tous

J'ai une question concernant la chanson knocking on heavens door par les guns.

Si je suis un raisonnement logique d'après ma courte expérience en harmonisation, le morceau est sur une gamme de sol majeur.

On tourne donc sur des accords de sol, ré et la, ce qui correspond au I,IV et V de la gamme de sol majeur.

J'en viens à mon problème, au début du solo, on reste donc dans la gamme de sol majeur. Mais mystification, ça enchaîne sur une autre gamme...

Voici le passage en question:
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

Au niveau du Ré, on tourne sur quelle gamme? Logiquement, on devrait pas rester sur la majeure de Sol?

J'ai vraiment besoin d'éclaircissements là dessus, parce que je vois pas.

Merci d'avance!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Nov 2008, 22:10
sid666 a écrit :
On tourne donc sur des accords de sol, ré et la, ce qui correspond au I,IV et V de la gamme de sol majeur.

non : I , IV , V de...Ré majeur.

pourtant , si mon oreille se rappelle à peu près , on est en "La".
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2008, 22:10
Mais DCG ça fait plutôt une gamme de Sol

Je ne vois pas ce qui te choque.

Si - Do fait partie de la gamme de Sol
Si fait partie de la penta Mi mineure
Do est la 7ème du V de Dominante de Sol (Ré7)

ou alors il manque un bout à l'image
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
sid666
  • sid666
  • Publié par
    sid666
    le 18 Nov 2008, 22:51
Oui Skynet je me suis trompé c'est Sol ré et Do.

Lao, je comprends tout mis à part la penta mi mineure... Pourquoi tu en parle? Je vois pas ce qu'elle vient faire là, même si je ne doute pas que si tu en parle c'est qu'elle a son intérêt.

Et effectivement je me suis posé cette question pour rien, c'est la faute au générateur de gamme de guitariste.com, y'a le si qui disparaît sur la dernière position...
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

Logiquement, tout le morceau devrait rester sur la gamme de sol non?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2008, 00:07
sid666 a écrit :

Lao, je comprends tout mis à part la penta mi mineure... Pourquoi tu en parle? Je vois pas ce qu'elle vient faire là, même si je ne doute pas que si tu en parle c'est qu'elle a son intérêt.

Si j'en parle c'est que dans la partition que tu mets au début, les notes des 2 premières mesures et du début de la troisième sont des notes de la penta de Mim. Mais, peut-être c'est plus clair si je dis aussi que les notes de la penta de Mim sont les mêmes que la penta de SolM (re, mi, sol, la, si). Donc pour moi c'est équivalent.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Nov 2008, 00:29
sid666 a écrit :
Logiquement, tout le morceau devrait rester sur la gamme de sol non?

Ré majeur

si on se considère en A : peut on dire que c'est mixolydien?
scrameustache
1_les accords sont G, D et C.
2_on est bien en tonalité de G majeur.
3_toutes les notes du solo appartiennent bien à la gamme de G majeur.
4_apprends ta gamme de G majeur.
5_dis nous s'il y a toujours un problème...
sid666
  • sid666
  • Publié par
    sid666
    le 19 Nov 2008, 08:02
Lao, maintenant que tu m'a expliqué que la penta de mi et celle de sol était les mêmes, tout est clair. J'ai pas encore appris toutes les pentas, c'est pour ça.

Pickasso, oui je m'étais trompé, c'était bien Sol ré et do, et pas Sol ré et la comme indiqué.

scrameustache a écrit :
1_les accords sont G, D et C.
2_on est bien en tonalité de G majeur.
3_toutes les notes du solo appartiennent bien à la gamme de G majeur.
4_apprends ta gamme de G majeur.
5_dis nous s'il y a toujours un problème...

Tout est clair maintenant, je vous remercie tous!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Nov 2008, 18:55
Knockng on heavens door:

La grille alterne 2 suites d'accords: G/D/Am G/D/C ... Pour moi on est en Gmaj ou G penta pour sonner plus "rock" ... (cad la relative de Mi mineur d'ou peut etre certaines confusions)...
Par contre Skynet, je vois pas ce qui te fais dire qu'on est en Ré Maj? (loin de moi l'idée de te donner des cours de théorie bien sur ; ) mais... De toute façon ça sonne très bien en G: ça fait 10 ans que je la joue en G venez pas me dire que c'est fait ça me mettrais le moral à plat

Aprés il y a ertaines versions qui sont joués décalées d'1/2 ton ou plus (celle des guns notamment)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2008, 19:12
sid666 a écrit :
Lao, maintenant que tu m'a expliqué que la penta de mi et celle de sol était les mêmes, tout est clair. J'ai pas encore appris toutes les pentas, c'est pour ça.
Exactement les notes de la penta de Mim sont les mêmes que la penta de G.
Mais le plus interessant c'est de comprendre pas d'apprendre.
Pourquoi tant de haine ?
bullfrog
Josh43 a écrit :
Knockng on heavens door:

La grille alterne 2 suites d'accords: G/D/Am G/D/C ... Pour moi on est en Gmaj ou G penta pour sonner plus "rock" ... (cad la relative de Mi mineur d'ou peut etre certaines confusions)...
Par contre Skynet, je vois pas ce qui te fais dire qu'on est en Ré Maj? (loin de moi l'idée de te donner des cours de théorie bien sur ; ) mais... De toute façon ça sonne très bien en G: ça fait 10 ans que je la joue en G venez pas me dire que c'est fait ça me mettrais le moral à plat

Aprés il y a ertaines versions qui sont joués décalées d'1/2 ton ou plus (celle des guns notamment)

tout à fait juste
le reste c'est de la branlette
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sid666
  • sid666
  • Publié par
    sid666
    le 23 Nov 2008, 13:56
Lao a écrit :
sid666 a écrit :
Exactement les notes de la penta de Mim sont les mêmes que la penta de G.
Mais le plus interessant c'est de comprendre pas d'apprendre.

J'apprends au fur et à mesure, peut être peux tu m'avancer, y'a-t-il une raison à ce que la penta mineure de mi et la gamme majeure de sol soit identiques?
bullfrog
la penta majeure de sol est identique à la penta mineure de mi, c'est sa relative mineure

la gamme majeure de Sol est identique à la gamme mineure naturelle de mi quand c'est sa relative

ne pas confondre
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sid666
  • sid666
  • Publié par
    sid666
    le 23 Nov 2008, 14:48
Qu'est ce que c'est une relative?

En ce moment sur théorie...