Lao a écrit :
sid666 a écrit :
Non Josh43, c'est assez clair ce que tu me dit. Y'a une logique pour trouver les relatives?
un intervalle
Do moins 1,5 ton -> La (ton mineur relatif)
La est la sixte de l'accord de DoM (6ème note de la gamme) et Do est la tierce mineure de l'accord de Lam.
A part ça il y a peut-être une raison plus harmonique que je ne connais pas (faut pas croire, je ne suis pas tellement théoricien, mais plutôt pragmatique - voir fainéant).
Voilà j'aurais pas mieux dit
sur un plan trés pratique, sur le manche d'une guitare, quand tu est sur ta gamme majeure (en position "un" sur le manche), eh ben la gamme mineure relative se trouve 3 cases en dessous (ex en G pour Knocking: on est en Gmaj position un en case 3. tu peux jouer la gamme mineure qui se trouve en case 0 cad celle de Mim . Inversement la relative majeure d une gamme mineure 'commence' 3 cases au dessus
Cependant attention, on reste en G maj [on ne passe pas en Em ]... pour autant que je sache c est juste une methode pour se rappeller les positions ... A ;oins comme dis Lao qu'il y ait une raison plus 'harmonique' derriere tt ca ?
Si un prof [du genre M Larbier ] passe par la... la question est posee
PS desole pour les accents et la typo bizarre ;on clavier est passe en qwerty pendant que je postais
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!