Question structure gamme knocking on heavens door

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sid666
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  • #15
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    sid666
    le 23 Nov 2008, 14:48
Qu'est ce que c'est une relative?
Josh43
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  • #16
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    Josh43
    le 23 Nov 2008, 15:05
bullfrog a écrit :
la penta majeure de sol est identique à la penta mineure de mi, c'est sa relative mineure

la gamme majeure de Sol est identique à la gamme mineure naturelle de mi quand c'est sa relative


ne pas confondre



rien compris...

sid666 pour te répondre je te conseille de te référer au cours d'introduction à la gamme majeure de Patrick Larbier

Pour faire simple: la gamme mineure est en fait construite à partir de la gamme majeure "décalée" (le degré I de la gamme mineure correspond au degré VI de la majeure: ce qui explique que toute gamme mineure possède ce qu'on appelle une "relative majeure" (et inversement toute gamme majeure à une relative mineure), cad une gamme qui contient exactement les même notes, mais axée autour d'un "centre" différent (la tonique).. oui je sais je t'embrouille plus qu'autre chose
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sid666
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  • #17
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    sid666
    le 23 Nov 2008, 18:59
Non Josh43, c'est assez clair ce que tu me dit. Y'a une logique pour trouver les relatives?
Lao
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  • #18
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    Lao
    le 23 Nov 2008, 21:13
sid666 a écrit :
Non Josh43, c'est assez clair ce que tu me dit. Y'a une logique pour trouver les relatives?
un intervalle
Do moins 1,5 ton -> La (ton mineur relatif)
La est la sixte de l'accord de DoM (6ème note de la gamme) et Do est la tierce mineure de l'accord de Lam.

A part ça il y a peut-être une raison plus harmonique que je ne connais pas (faut pas croire, je ne suis pas tellement théoricien, mais plutôt pragmatique - voir fainéant).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Josh43
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  • #19
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Nov 2008, 07:28
Lao a écrit :
sid666 a écrit :
Non Josh43, c'est assez clair ce que tu me dit. Y'a une logique pour trouver les relatives?
un intervalle
Do moins 1,5 ton -> La (ton mineur relatif)
La est la sixte de l'accord de DoM (6ème note de la gamme) et Do est la tierce mineure de l'accord de Lam.

A part ça il y a peut-être une raison plus harmonique que je ne connais pas (faut pas croire, je ne suis pas tellement théoricien, mais plutôt pragmatique - voir fainéant).


Voilà j'aurais pas mieux dit
sur un plan trés pratique, sur le manche d'une guitare, quand tu est sur ta gamme majeure (en position "un" sur le manche), eh ben la gamme mineure relative se trouve 3 cases en dessous (ex en G pour Knocking: on est en Gmaj position un en case 3. tu peux jouer la gamme mineure qui se trouve en case 0 cad celle de Mim . Inversement la relative majeure d une gamme mineure 'commence' 3 cases au dessus

Cependant attention, on reste en G maj [on ne passe pas en Em ]... pour autant que je sache c est juste une methode pour se rappeller les positions ... A ;oins comme dis Lao qu'il y ait une raison plus 'harmonique' derriere tt ca ?

Si un prof [du genre M Larbier ] passe par la... la question est posee


PS desole pour les accents et la typo bizarre ;on clavier est passe en qwerty pendant que je postais
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Invité
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Pour faire tres simple :
il y a la tonalite majeure - ex : Do majeur
sa relative mineure - ex : La mineur
Les notes de La mineur et de Do majeur sont les memes, mais la sonorite et la logique harmonique sensiblement differnetes.

On peut passer de la tonalite majeure a sa relative mineure par le biais d'un accord.

ex:
Dm G7 C C Bm75b E7 Am Am
Sur Bm75b, on passe de Do majeur vers La mineur.

Pour mieux comprendre :
1 - pratiquer la tonalite majeure
2 - pratiquer quelques sequences types en mineur
3 - pratiquer le passage du majeur vers sa relative (comme l'exemple donne plus haut).
Josh43
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  • #21
  • Publié par
    Josh43
    le 25 Nov 2008, 09:42
Je te suis mais j'aimerais éclaircir un détail : pourquoi le Bm7 5b spécialement ?

je reprends ton exemple: Dm G7 C C Bm75b E7 Am Am

La première partie de la phrase est clairement en C maj: c'est un II V I classique ok jusque là
La seconde partie (E7 Am Am ) est clairement mineure : pas de pb non plus pour comprendre ça (E7 est majeur d'ou V->I avec Am pas de problème

Mais pourquoi l'accord de transition est Bm 7 5b (c'est pas la quinte diminuée qui me gène, hein, mais est-ce que cet accord est le seul de la grille qui permette cette transition Majeur/mineur? Si oui pourquoi? qu'est ce qu'il à de spécial (à par la 5b)
on peut en imaginer d'autres ? (en restant simple, hein: pas de dominantes secondaires ou de substitution )

Attends je crois que je comprends en écrivant : Bm7 5b est à la fois le VII de Cmaj et le II de Am c'est ça ? donc on à une conclusion "sensible de la partie majeure en introduisant le début d'un II V I mineur sur la suite, c'est ça?
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. dernier post en réponse à l'attitude politisante et exécrable du modérateur Biz.
Josh43
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  • #23
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    Josh43
    le 25 Nov 2008, 10:58
ok capito
merci
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. dernier post en réponse à l'attitude politisante et exécrable du modérateur Biz.
Josh43
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  • #25
  • Publié par
    Josh43
    le 25 Nov 2008, 16:40
p** Patrick tu n'as pas le droit de faire ça!!!

C'est absolument injuste envers la majorité des membres de Glive qui n'ont rien à voir dans ton pb avec Biz et d'autres (dont je fais peut etre partie, je m'en fous), et qui ont PAYE pour avoir accès à tes posts pédagos (lesquels sont, je le répète, d'une grande qualité et extrêmement enrichissants)

Reste que je trouve le procédé absolument indigne d'un professionel

C'est nul
c'est nul.... C'est NUL!

J'ai alerté l'administration de Glive en espèrant qu'elle mette fin à cette censure, j'espère avoir des réponses rapidement

Franchement je suis déçu de cette attitude, de la part de quelqu'un dont j'appréciais énormément les interventions jusque là.



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Hougo
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  • #26
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Nov 2008, 17:30
C'est vrai qu'on espèrerait une réaction plus adulte, qui ne prenne pas en otage un forum et des utilisateurs qui ne sont en rien concernés par ce problème.

Pour revenir à ta question, et dans l'exemple de Patrick, la modulation intervient en réalité sur le E7, avec le Sol#, 3ce majeure de E7, qu'on appelle note modulante.
Cela étant, le Bm7b5 se conçoit par rapport à ce degré V, car il s'agit bien d'un II qui précède le V (On peut de toute façon toujours faire précéder le V par son II relatif, et cela vaut également, bien sûr, pour les dominantes secondaires). On peut également considérer le II relatif comme un retard du V (4te qui va vers la 3ce)
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Josh43 a écrit :
p** Patrick tu n'as pas le droit de faire ça!!!

C'est absolument injuste envers la majorité des membres de Glive qui n'ont rien à voir dans ton pb avec Biz et d'autres (dont je fais peut etre partie, je m'en fous), et qui ont PAYE pour avoir accès à tes posts pédagos (lesquels sont, je le répète, d'une grande qualité et extrêmement enrichissants)

Reste que je trouve le procédé absolument indigne d'un professionel

C'est nul
c'est nul.... C'est NUL!

J'ai alerté l'administration de Glive en espèrant qu'elle mette fin à cette censure, j'espère avoir des réponses rapidement

Franchement je suis déçu de cette attitude, de la part de quelqu'un dont j'appréciais énormément les interventions jusque là.






Josh :

Quand à M Larbier... si j'ai été le premier à dire que le fait qu'il censure (de manière tout à fait puérile) ses posts pédagos etait une grosse perte, les 2-3MP que j'ai échangé avec lui me font dire que finalement son départ en soi n'est pas une si grosse perte.


Qu'il se casse si ca le chante, ses contributions seront largement compensées par d'autres tout aussi compétents



Je ne fais que citer ton dernier post sur le topic en question, et c'est loin d'etre le plus insultant, tu comprendras qu'à force , ce genre de remarques ca arrive à lasser et à degouter de participer à la vie de ce site. En tout cas bravo , tu es tout nouveau ici, et tu a trés bien pris le pli des quelques fouteurs de merde qui sevissent sur g.com.
Josh43
  • Josh43
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  • #28
  • Publié par
    Josh43
    le 25 Nov 2008, 21:02
OUi entre temps j'ai échangé quelques MP avec l'interressé et ca ne m'a pas fais opter pour la compréhension
Qu'il y ait des prises de becs sur un sujet backstage c'est normal, que Patrick soulève le problème avec les admins (bien que je ne pesne aps qu'elle soit justifiée) pourquoi pas mais... cette décision de censurer ses posts pédagos ici ça n'a aucun sens, aucune justifictation.
Je suis resté absolument courtois avec monsieur Larbier jusqu'a ce qu'il prenne cette décision absurde... j'ai essayé de lui demander des explications par mp et les réponses que j'ai eu ne m'ont pas incité à penser du bien, en effet.

Maintenant je continue à penser que c'est puéril
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Hougo
  • Hougo
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  • #29
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Nov 2008, 21:03
Bon les gars, ici c'est un forum théorie, pas la poubelle des autres topics.
Merci.
Invité
  • Invité
Je viens de demander à Aragorn et Laurent de supprimer mon compte.
Mon nom n'apparaitra donc plus sur les forums de GLive et G.com.

Je rappelle que ma contribution sur le forum, au même titre que celles des autres forumeurs, a toutjours été bénévole.
Je ne prends personne en otage.

Je ne dois donc rien à personne.

Mais l'édition de mes messages par un modérateur, son entreprise de politisation d'un site de musique, plus les doux noms d'oiseaux à profusion, n'est pas acceptable.


Je salue au passage ceux du forum avec qui j'ai passé de si bons moments à converser durant ces dernières années.

Patrick Larbier

En ce moment sur théorie...