Quelle gamme sur quel accord en blues?

vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 03 Janv 2009, 12:43
Voilà malgré ma connaissance sur tout le manche de la penta min,mes chorus sur une grille standard de blues continuent à etre très plats et j'ai tendance à utiliser constament les memes plans.
Je sais bien que l'utilisation de la blue note et de la penta majeure va pouvoir colorer tout ça mais ce qui me tracasse c dsavoir sur quel accord jouer plutot min et sur quel accord jouer plutot majeur? Y a-t-il des notes à cibler?
Bref j'espere avoir été assez clair et que votre aide le sera tout autant.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Janv 2009, 14:28
Sur quelle grille de blues t'entraines tu ?
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 03 Janv 2009, 16:09
Théoriquement tu peux jouer: -majeur/mineur sur le I
-mineur sur le IV
- majeur/mineur sur le V tout en sachant que le mixolydien conviendra quand même mieux.

Voilà,après je sais mettre ça en pratique dans mes impros mais pour te rassurer: J'ai toujours tendance à utiliser les mêmes plans et à tourner en rond quand même.

voilà bon courage++
scrameustache
_penta mineure de la tonalité tout le long de la grille.
_penta majeure de l'accord sur lequel tu te trouves sur chacun des accords.
des notes à cibler ? oui, bien sûr. les notes des accords, à chaque changement d'accord.
SexyJuju
Dans un premier temps, une fois que tu connais la mineure penta, comme ca a l'air d'etre le cas, ce qui va le plus colorer radicalement tes solos de facon nouvelle sera l'utilisation des arpèges.

Ex : blues en A -> Sur le A7, tu joues arpege de A7, sur le D7 tu joues arp de D7 et sur le E7 tu joues arp de E7

Voilou
hilaryhahn
vodoo57 a écrit :
Voilà malgré ma connaissance sur tout le manche de la penta min,mes chorus sur une grille standard de blues continuent à etre très plats et j'ai tendance à utiliser constament les memes plans.
Je sais bien que l'utilisation de la blue note et de la penta majeure va pouvoir colorer tout ça mais ce qui me tracasse c dsavoir sur quel accord jouer plutot min et sur quel accord jouer plutot majeur? Y a-t-il des notes à cibler?
Bref j'espere avoir été assez clair et que votre aide le sera tout autant.

Tu dois connaitre par coeur sur tout le manche :
les penta majeures
les penta mineures
les arpèges de 7eme de dominante.
Puis,tu enregistres dans ton ordi des albums de blues de tes guitaristes préférés. Chaque jour,tu repiques un petit bout de chorus ,que tu répètes,répètes et répètes encore (ça peut être juste une mesure,voir même 3 notes) tout en repèrant quelle gamme tu joues , dans quelle position et sur quel accord. (d'ou l'interêt de connaitre par coeur ses penta et arpèges).
C'est le meilleure méthode à mon avis pour sentir le blues et le phraser.
copier les maitres.
Quelles sont tes influences ?
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 04 Janv 2009, 10:48
Je m'entraine sur la cadence type du blues par exemple en Mi :MI7 LA7 SI7 et j'essaye de faire le travail dans toutes les tonalités grace à des playbacks.Mes influences dans le registre blues sont SRV et j'adore aussi le blues de poppa chubby.On a l'impression qu'ils peuvent improviser et phraser indéfiniment!
En tout cas je puise du bon dans chacune de vos réponses alors merci à tous c vraiment cool!!!
hilaryhahn
bah enregistre du SRV et popa dans ton ordi ,et travaille à fond plusieurs de leurs plans qui sonnent à tes oreilles au jusqu'au point ou ils vont devenir partie intégrante de ton jeu. Puis lorsque tu te mettras à improviser sur un play back,tu ressorts ces plans à ta sauce (tout en gardant l'esprit quoi) et là ce ne sera pas du popa ni du SRV qu'on entendra mais ton propre style
vodoo57
OK ben jvais faire ça alors en plus j'ai déjà tout cki faut!
Merci beaucoup hilaryhahn!!!!!!!
hilaryhahn
de rien.
Tiens en parlant de popa chubby ,j'ai regardé des vidéo de son jeu.As tu remarqué qu'il employait des descentes de gammes myxolidiennes en sixte à toutes les sauces ?
Allez je te donne. du boulot : tu repères et repiques ces plans en sixte sur les accords 7eme ,un peu chaque jour (5/10 minutes) en visualisant les positions des sixtes / à la fondamentale de l'accord joué ,et d'ici 1 à 2 mois, ça va faire partie intégrante de ton style sans plus y penser.Et c'est imparable sur du blues
SexyJuju
sans deconner ? je me souviens plus de ca ! T'as pas un morceau avec le time code pour un exemple, j'ai la flemme de ressortir mes vieux cds de popa j'avoue
hilaryhahn
ok, je vais chercher sur youtube des moments ou popa fait ces descentes en sixte du haut vers le bas du manche:il fait ça tout le temps , et j'avoue m'en inspirer depuis quelques mois, je commence à intégrer naturellement ça dans mon jeu . Ca sonne vraiment efficace dans une impro
hilaryhahn
je charge la premiere video de popa qui me tombe sous la main et il fait ça dès la 2eme seconde : (descente de sixtes en mixolydien sur l' accord de mi majeur)
pareil entre la 19 eme et 24 eme seconde ,il remet ça. J'ai arrêté de regarder après.

En ce moment sur théorie...