- #19
- Publié par
Aras le 28 Août 2009, 01:20
pour rebondir sur quelle gamme utilisée dans un blues.
Ce qu'il faut savoir c'est que les notes caractéristiques d'un blues sont les 3M et les 7m des accords si tu insistes dessus tu sonnes blues. Sur le I c'est de jouer la tierce mineur alors que l'accord est majeur, c'est la blue note, couleur caractéristique de blues.
Donc c'est pourquoi on utiliser la penta mineur de l'accord I dans un premier temps. Elle contient les 7m de I IV et V mais aussi la mineur de l'accord I.
Mais pour être beaucoup plus riche le mieux est de mixer sur l'accord I la penta mineur I et la penta majeur, comme ca tu as la 7m, la 3m et la 3M.
Sinon sur le degré IV moi je joues surtout avec la mixolydienne ou si tu veux tu prend une penta majeur qui est constitué par T 2 3M 5 6 et tu rajoutes la fameuse 7eme pour avoir T 2 3M 5 6 7m. si tu balances sur les temps fort la 3M ou la 7eme ou un power cord 3M 7m tu sonneras a fond blues. Sur le degré V idem tu joues la mixo ou encore la penta mineur de V.
donc en conclu tu mixes en même temps sur un blues en E7 A7 B7 par exemple
penta mineur E sur I IV V en insitant sur les notes cibles
penta majeur E sur I + 7m (=mixo)
penta majeur A sur IV + 7m (=mixo). Un effet top est sur cet accord de faire suivre la 3m de A mais faut avec sa 3M. Mais je te conseil de pas trop insister sur la 3m sinon ça sonne limite faux et pas blues.
penta majeur B sur V+ 7m (=mixo) ou penta mineur B
déjà avec ça tu as un vocabulaire énorme!!