Quelle gamme sur quel accord en blues?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn
je charge la premiere video de popa qui me tombe sous la main et il fait ça dès la 2eme seconde : (descente de sixtes en mixolydien sur l' accord de mi majeur)
pareil entre la 19 eme et 24 eme seconde ,il remet ça. J'ai arrêté de regarder après.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
SexyJuju
Purée clair que ca fait partie de sa couleur ! Merci de m'avoir rafraichit la memoire, c'est avec lui que j'ai commencé à aimer jouer en crunch y'a ppffiioouu un bail !

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 20 Août 2009, 21:45
Petite question :

Sur un blues en G je joue pour le moment G penta mineur, j'avais lu qu'on pouvait jouer en C penta mineur sur C7 (IV) et D penta mineur sur D7 (V) mais quand je regarde les gammes C penta min et D penta min je m'aperçois qu'une seule note change d'avec la gamme G pent min alors faut il mettre en valeur spécialement cette note ?
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 26 Août 2009, 18:35
Donc en résumé :

Penta min sur toute la grille ou

maj/min sur le I
min sur IV
maj/min sur le V

+

Arpèges des accords

+

Blue note

+

jouer en rythme

...
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 28 Août 2009, 01:20
pour rebondir sur quelle gamme utilisée dans un blues.
Ce qu'il faut savoir c'est que les notes caractéristiques d'un blues sont les 3M et les 7m des accords si tu insistes dessus tu sonnes blues. Sur le I c'est de jouer la tierce mineur alors que l'accord est majeur, c'est la blue note, couleur caractéristique de blues.
Donc c'est pourquoi on utiliser la penta mineur de l'accord I dans un premier temps. Elle contient les 7m de I IV et V mais aussi la mineur de l'accord I.

Mais pour être beaucoup plus riche le mieux est de mixer sur l'accord I la penta mineur I et la penta majeur, comme ca tu as la 7m, la 3m et la 3M.
Sinon sur le degré IV moi je joues surtout avec la mixolydienne ou si tu veux tu prend une penta majeur qui est constitué par T 2 3M 5 6 et tu rajoutes la fameuse 7eme pour avoir T 2 3M 5 6 7m. si tu balances sur les temps fort la 3M ou la 7eme ou un power cord 3M 7m tu sonneras a fond blues. Sur le degré V idem tu joues la mixo ou encore la penta mineur de V.

donc en conclu tu mixes en même temps sur un blues en E7 A7 B7 par exemple

penta mineur E sur I IV V en insitant sur les notes cibles

penta majeur E sur I + 7m (=mixo)

penta majeur A sur IV + 7m (=mixo). Un effet top est sur cet accord de faire suivre la 3m de A mais faut avec sa 3M. Mais je te conseil de pas trop insister sur la 3m sinon ça sonne limite faux et pas blues.

penta majeur B sur V+ 7m (=mixo) ou penta mineur B

déjà avec ça tu as un vocabulaire énorme!!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...