shenton a écrit :
break934 a écrit :
tu cherches que à voir des trucs sous l'angle de la consonnance, mais si à chaque fois qu'on jouait on jouait des trucs censés être perçus comme consonnants, comment pourrait on créer de la tension ?
amener des dissonances, c'est bien, mais ça se controle en partant du consonnant et en rajoutant des notes qui creent une tension, mais si tu crée une dissonance parceque tu n'est pas capable de gerer une modulation ou une substitution et que tu restes sur la tonalité de base alors qu'il faudrait en sortir ça n'est plus creer une dissonance, mais jouer faux.
c'est ce qui se passe par exemple si tu restes en re penta ou re mineur sur le A7.
non parceque tu n'es pas censé jouer les notes des gammes à l'aveuglette en priant pour que ça sonne correct
de même sur un Dm G C, tu vas pas jouer nimporte quelle note de do majeur nimporte quand
et ce principe est similaire avec le jeu en pentatonique
un exemple flagrant c'est par exemple Sunny
la mélodie c'est juste les notes d'une gamme pentatonique malgré que la grille contienne pas mal d'accords 7
mais les notes de la gamme penta coulent de source avec l'harmonie
en gros avec un choix de notes restreint, un chemin se dessinne dans l'harmonie (quand c'est pas l'inverse et l'harmonie qui est conçue pour enrober une mélodie simple)
et là dans fade to black de knopfer, on entend clairement dans toutes la première partie qu'il se restraint essentiellement à la gamme penta en sélectionnant soigneusement les notes et le placement rythmique pour faire des bouts de phrases, et non pas en déroulant toutes les notes de la gamme sur chaque accord comme tu sembles croire que c'est une obligation