shenton a écrit :
break934 a écrit :
parceque en musique le but est pas de dérouler les notes des gammes de la première à la dernière note
d'accord, mais utiliser sur un accord une gamme qui ne comporte meme pas les notes fondamentales de l'accord, ça s'appelle jouer 'out' ou jouer faux.
et si on dit qu'on le fait systematiquement, je penche plutot pour la 2eme solution.
explique alors comment on peut jouer un II7 sur un morceau en do majeur ? ( II7 V I )
c'est bizarre, on joue un accord dont certaines notes ne sont pas dans la gamme du morceau pourtant ça ne sonne pas faux !
En voulant absolument déduire une gamme nouvelle tu vas tout simplement t'imposer une contrainte qui n'est même pas imposée par l'idée qui se cache derrière le fait de passer le fa du II en fa#
l'obsession de vouloir absolument déduire une nouvelle gamme vient juste du fait que tu veux absolument jouer une gamme entière et débiter cent cinquante mille note
mais les idées mélodiques sont en fait beaucoup plus flottantes que ça
par exemple pourquoi on peut pas sonner comme bird machin et bidule avec des chordscales ?
tout simplement parcequ'ils jouent de la liberté avec des retards et avance sur l'harmonie, des clash volontaires, ou même en ignorant l'harmonie.
En voulant absolument théoriser ce qui est juste ou pas juste à l'instant X et Y, ça va peut être réduire les chances de sonner trop faux et permettre une virtuosité apparente, mais aussi limiter le champ d'action vu que la méthode en elle même impose de se limiter.