Quelle gamme pour cette suite d'accord

gmailex
  • gmailex
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gmailex
    le 05 Nov 2012, 08:57
Bonjour,
je suis un peu nul en harmonisation,
je voudrais savoir sur quelle gamme puis_je improviser sur cette suite d'accord :

Dm7 A7 F G7 Bb

il s'agit de fade to black de dire straits dont j'ai retranscrit la guitare mais j'aimerais allez un peu plus loin;

en vous remerciant par avance
Alex
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Nov 2012, 16:21
si tu veux sortir de la penta, tu peux utiliser les modes suivants :
Dm7 : re mineur melodique
A7 : la myxolydien
F : fa ionien
G7 : sol myxolydien
Bb : si b lydien
gmailex
  • gmailex
  • Publié par
    gmailex
    le 05 Nov 2012, 16:53
merci pour ta réponse,

pour la penta, on peut jouer en D tout les long ?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Nov 2012, 17:25
pour la penta D mineur , il y a 2 accords qui posent probleme :
le A7 qui doit avoir un mi à la place du fa -> penta A mineur
le Bb qui doit avoir un sib à la place du la -> penta Bb majeur
gmailex
  • gmailex
  • Publié par
    gmailex
    le 05 Nov 2012, 20:16
cool vraiment merci,

comment déduis tu les gammes à utiliser pour chaque accord ? sur l'accord en lui même bien sur mais aussi sur l’enchaînement ?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Nov 2012, 21:14
je part des différentes possibilités, et j'ajuste à l'oreille. (avec guitar pro)
par exemple pour Dm7 on peut avoir
- mineur naturel
- mineur harm.
- mineur melo
- dorien
- etc...
en choisissant min melo., il y a une meilleure continuité avec le A7 suivant (do# commun)
gmailex
  • gmailex
  • Publié par
    gmailex
    le 06 Nov 2012, 11:18
ok merci pour tout c'est très intéressant
break934
faut arrêter le moquette
Knopfler il joue en D mineur penta du début à la fin

les quelques notes qui sont pas pile dans la gamme "ré fa sol la do ré", elles sont ajoutées au gré de la grille, à l'oreille, en considérant toujours que la gamme de base est D penta mineur, sans chercher une origine faussement théorique d'un mode x ou y à jouer sur tel ou tel accord

si y a bien un enseignement en écoutant un gars comme knopfler c'est que ça sert à rien de partir avec 50 gammes
ce qu'on en apprend c'est surtout la recherche de petites phrase cohérentes et parlantes, la parcimonie, le tout avec très peu de notes, une seule gamme, etcetera
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 06 Nov 2012, 23:41
break934 a écrit :
faut arrêter le moquette
Knopfler il joue en D mineur penta du début à la fin

je vois que tu as toujours l'oreille aussi fine.
break934
et toi des commentaires toujours aussi creux

Tu regardes un tableau avec un fond entièrement bleu, une petite tache verte, un petite tache rouge.
Après analyse tu vas dire que le tableau est vert rouge et bleu en mettant ces 3 couleurs sur le même plan.

Alors que pourtant les autres couleurs que bleu sont en fait de l'ordre du détail et ne reflètent pas le ton général du tableau

C'est d'ailleurs ce que tu fais avec mon message, tu sors une phrase du contexte global et passe à côté du sens de l'ensemble du message.
gmailex
  • gmailex
hey les 2 petits loulous,
pas la peine de se friter

les 2 commentaires sont inétressants, l'approche de break est moins théorique et correspond plus à une façon de jouer,
l'approche théorique est malgré tout très intéressante mais s'il il semble difficile de pratiquer toute la théorie ça ouvre des voies malgré

sur ceux je vous remercie encore
shenton
apparemment, je dois fumer la meme moquette que Knopfler et ses musiciens, car dans cette version

on trouve bien les modes que j'ai cités.
il font meme mieux, sur le A7 il y a du myxo b6
break934
il joue du D mineur mélodique tout simplement et A7 est le dominant

ça montre bien la complication inutile de parler de myxolidien b6
la théorie elle est simple elle dit qu'on est en tonalité de D mineur et qu'on peut altérer certaines notes par rapport à la gamme de base suivant la situation harmonique.
et c'est plutot cette simplicité qui permet à l'oreille de garder le contrôle à mon sens sans faire trop intervenir du calcul et de la réflexion
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
surtout que séparer tout les accords sans voir la cohérence tonal c'est n'importe quoi...évidement qu'on est en ré mineur de base.
Apres dire"on peut amener telles ou telles extensions en utilisant le moyens mnémotechnique que sont les modes" est une possibilités...perso je préféré les triades mais bon avoir une approche qui zapp totalement le fait d'etre en ré mineur c'est n'importe quoi.
Le coup des modes c'est issu des "grandes écoles" c'est un moyens pour passer partout sans avoir a trop analyser...ca rend effectivement plein de service pour des improvisateurs mais c'est UN TRUC, si on en est pas conscient c'est que l'on a rien compris.

Encore un fois je ressorte l'exemple du II V I...si sur le II on joue dorien et qu'on insiste sur le sixte maj comme on devrait le faire en modal alors on fait une erreur de base car le II prend un caractere dominant au lieu de sous dominant...par contre on peut dire "on prend la meme échelle de note qu'en dorien" est autre chose que de juste dire"joue dorien"
gmailex
  • gmailex
c'est clair merci beaucoup

En ce moment sur théorie...