Oui on doit dissocier mode et tonalit. Mais pour ce genre d'explication, c'est beaucoup plus facile de l'expliquer comme ça.
Ouai donc comme le dit break, attention à ne pas mélanger mode et tonalité. Dans la musique tonale, la musique avance grâce aux cadences et au rythme "tension résolution" qu'elle produisent. II V I .... IV V VI ....etc (voir accords Toniques, Sous Dominants, Dominants)
Le mode quand à lui existe sans cadence. C'est une autre manière de faire de la musique. Chaque mode à une sonorité qui lui est propre (c'est un peu comme un nouvelle gamme, mais attention on ne doit pas dire "gamme" sinon les intellos vont débarquer ). Bref, on peut se servir de la gamme majeure pour trouver 7 modes. Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien etc... Quand on joue sur un II V I en Do majeur. Je peux jouer Do majeur Tout du long. Quand je suis sur le IIe degré, ce n'est pas parce que la basse va jouer ré et moi do ré mi fa sol la si do que tu vas jouer Ré dorien. Ce sont les bonnes notes oui, mais tu ne pourras pas faire ressortir la couleur "dorien". Ce que l'on va entendre, c'est le mouvement de basse II V, et la résolution sur le I. Peu importe dans quel ordre tu joues tes notes.
Donc on peut se servir de la gamme Majeure pour trouver théoriquement des modes, mais chaque mode existe pour lui seul (à part peut être le mode locrien qui est trop instable avec la 5b). Quand t'entends de la cornemuse, c'est modal, tu as UNE basse, et dessus le mec joue une mélodie. Gamme majeure et modes sont dissociables, tu peux très bien t'inventer un mode qui ne serait tiré d'aucune gamme connues (bon tout à du être déjà fait mais bon). Donc quand t'entend un truc ou il y a un mouvement de basse, tu peux être sur que tu as une tonalité. S'il n'y en a pas, c'est modal. So what par exemple... Même si la basse change à un moment, ca ne veut pas dire qu'il y a mouvement de basse, mouvement harmonique.
Après en pratique on peut aller un peu plus loin et réussir à faire sonner une couleur modale dans un contexte tonal. Mais bien entendu, cela demande beaucoup de pratique et de subtilité... Par exemple jouer Lydien sur un Ier degré. Mais cela dépend du contexte... la il n'y a plus vraiment de règle, il faut s'avoir l'amener
critique aisée, art difficile