Pourquoi les pentatoniques puisqu'il y a les modes?

Bonjour,

Ma question va sans doute vous sembler bête (je suis débutant) , mais j'aimerai savoir à quoi servent les pentatoniques.

En effet, ce ne sont que des "gammes incomplètes", et je comprends pas pourquoi on devrait utiliser une pentatonique majeure quand on peut prendre le mode ionien par exemple.

Sauf que j'imagine que ca a tout de même une utilité :p Donc ma vraie question est: Quand utiliser la pentatonique? Quand utiliser les modes?

Merci!
Jonas Cordier
C'est une gamme qui a une sonorité particulière puisqu'elle évite certaines notes. Utilisée en Afrique, en Chine... alors ca doit avoir une utilité!!

C'est un son avant tout.

Par exemple la penta Majeure (123 56) évite par exemple la quarte juste qui est une note très tendue dans la gamme majeure. Ca dépend du style, mais ca sonnera pas super si tu commences un solo en ionien avec une quarte :/ ...

Mais bon ca on s'en fout, bref

D'un point de vue guitaristique, les Positions de pentas sont très utiles pour commencer à se repérer sur le manche. En effet, tu as 5 positions, et tu peux t'en servir comme squelette visuel pour ensuite ajouter les 2 notes qui manquent pour obtenir la gamme majeure naturelle. Frank gambale dit qu'il se repère ainsi sur le manche, donc c'est pas un truc "pour débutant", c'est juste énorme. En plus, blues, rock et guitare électriques sont liés et les pentas permettent d'avoir un son (au niveau de la gamme) blues et rock.
Et on ne s'en sert pas uniquement pour avoir un son rock ou blues, tu peux explorer les modes à l'aide des gammes pentas, ca te donneras des couleurs intéressantes. Comment faire ?

Au niveau théorique c'est très simple, il suffit de connaître l'harmonisation de la gamme majeure, de savoir quelle mode on veut jouer et sur quel degré se trouve ce mode.

exemple: je veux jouer Ré dorien (je suis sur le IIe degré du système Maj donc)

Je peux jouer Ré penta mineur ( II Min). Avec ca j'aurais un son plutôt rock,
Je peux jouer Mi penta mineur (III min)
Fa penta majeur (qui revient au ré penta min) (IV Maj)
Sol penta Maj
La penta min
Do Penta maj

autre exemple : Do lydien (IVe degré du système Maj)

Do penta Maj (IV), Ré penta maj (V), Mi penta min( VI), Sol penta Maj(I), La penta min(II), Si penta min(III)

A toi de jongler avec ces positions(attention, on peut pas jouer de penta sur le VIIe degré puisqu'on a la quinte diminuée de l'accord), c'est sur que rester sur une seule de ces gamme, ca sonnera super scolaire, mais réussir à démancher pour passer de l'une à l'autre (ou changer de position)... Suffit d'écouter scott henderson sur un blues.
C'est un truc théorique mais qu'on peut utiliser pour obtenir des sonorités vraiment intéressantes. Donc avec une seule position de penta on peut déjà explorer les modes.
critique aisée, art difficile
break934
Prinsurg a écrit :
Bonjour,

Ma question va sans doute vous sembler bête (je suis débutant) , mais j'aimerai savoir à quoi servent les pentatoniques.

En effet, ce ne sont que des "gammes incomplètes", et je comprends pas pourquoi on devrait utiliser une pentatonique majeure quand on peut prendre le mode ionien par exemple.

Sauf que j'imagine que ca a tout de même une utilité :p Donc ma vraie question est: Quand utiliser la pentatonique? Quand utiliser les modes?

Merci!

cette vidéo répond on ne peut mieux à la question

Jonas Cordier a écrit :
autre exemple : Do lydien (IVe degré du système Maj)

le mode lydien n'est pas le IVe degré du système majeur, cf sujet https://www.guitare-live.com/f(...).html
Merci pour vos deux réponses Elles sont totalement différentes mais tout aussi intéressante et ont répondu à mon interrogation
bullfrog

celui ci est intéressant aussi mais contexte plus large.

énormément de jazzeux utilisent la pentatonique

je ne peux pas te répondre pour les modes, je n'en comprend pas le principe.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jonas Cordier
Oui on doit dissocier mode et tonalit. Mais pour ce genre d'explication, c'est beaucoup plus facile de l'expliquer comme ça.

Ouai donc comme le dit break, attention à ne pas mélanger mode et tonalité. Dans la musique tonale, la musique avance grâce aux cadences et au rythme "tension résolution" qu'elle produisent. II V I .... IV V VI ....etc (voir accords Toniques, Sous Dominants, Dominants)
Le mode quand à lui existe sans cadence. C'est une autre manière de faire de la musique. Chaque mode à une sonorité qui lui est propre (c'est un peu comme un nouvelle gamme, mais attention on ne doit pas dire "gamme" sinon les intellos vont débarquer ). Bref, on peut se servir de la gamme majeure pour trouver 7 modes. Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien etc... Quand on joue sur un II V I en Do majeur. Je peux jouer Do majeur Tout du long. Quand je suis sur le IIe degré, ce n'est pas parce que la basse va jouer ré et moi do ré mi fa sol la si do que tu vas jouer Ré dorien. Ce sont les bonnes notes oui, mais tu ne pourras pas faire ressortir la couleur "dorien". Ce que l'on va entendre, c'est le mouvement de basse II V, et la résolution sur le I. Peu importe dans quel ordre tu joues tes notes.
Donc on peut se servir de la gamme Majeure pour trouver théoriquement des modes, mais chaque mode existe pour lui seul (à part peut être le mode locrien qui est trop instable avec la 5b). Quand t'entends de la cornemuse, c'est modal, tu as UNE basse, et dessus le mec joue une mélodie. Gamme majeure et modes sont dissociables, tu peux très bien t'inventer un mode qui ne serait tiré d'aucune gamme connues (bon tout à du être déjà fait mais bon). Donc quand t'entend un truc ou il y a un mouvement de basse, tu peux être sur que tu as une tonalité. S'il n'y en a pas, c'est modal. So what par exemple... Même si la basse change à un moment, ca ne veut pas dire qu'il y a mouvement de basse, mouvement harmonique.
Après en pratique on peut aller un peu plus loin et réussir à faire sonner une couleur modale dans un contexte tonal. Mais bien entendu, cela demande beaucoup de pratique et de subtilité... Par exemple jouer Lydien sur un Ier degré. Mais cela dépend du contexte... la il n'y a plus vraiment de règle, il faut s'avoir l'amener
critique aisée, art difficile
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Sep 2011, 13:39
mais au final...tu pourrais tres bien demander"pourquoi pas la gamme chromatique directement car ca contient tout.

une petit figure de style que j'aime bien utilisé c'ets celle d'avoir un objet et d'en éclairer plutot tel zone, puis tel zone, puis tien s2 zone à la fois...et d'avoir un truc différent à chaque fois.

Ainsi dans un morceau en do maj je pourrait eclairé la zone penta do maj mais aussi la sonne de l'arpege de ré mineur, puis celle de do7M ou de la penta de G maj etc...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Sep 2011, 00:05
Et donc une autre question pourrait être: "pourquoi les modes puisqu'on a les arpèges?"
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

_Hazard_ a écrit :
Et donc une autre question pourrait être: "pourquoi les modes puisqu'on a les arpèges?"

Bonsoir,

Regarde ici ,sa vaut mieux qu'un long discours. Un peu plus bas ,tu as les modes .

http://www.le-guitariste.com/c(...).html

http://polyphonies.eu/lemensue(...)cle53

Aprés si vraiment sa t'intéresse ou que tu veut allez plus loin, je te conseille la partition intérieure " jazz et musique improvisée de Jacque Siron, ou les clés de l'harmonie de Jo anger- weller .

C'est pas vraiment des exercices ,pour faire simple c'est un peu une big encyclopédie, ou tu as absolument tout .
Antoine C.
zigmout a écrit :
mais au final...tu pourrais tres bien demander"pourquoi pas la gamme chromatique directement car ca contient tout.

hé oui , quitte à se poser la question sous cet angle autant aller au bout.

prise de vue interressante:

finalement, plutôt que se demander quelles notes jouer en partant de rien, enlevons celles qui gênent
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha mais perso dan smon esprit je suis toujours sur la gamme chromatique et j'aclaire telle ou telle zone, un peu comme si je regardais d eplein d emaniere differente un nuages...ho ici un chien...ho un nichon, ho un pet...
bullfrog
_Hazard_ a écrit :

les boppeurs pensaient en arpèges
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Sep 2011, 22:08
survi_ve a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Bonsoir,

Regarde ici ,sa vaut mieux qu'un long discours. Un peu plus bas ,tu as les modes .

http://www.le-guitariste.com/c(...).html

http://polyphonies.eu/lemensue(...)cle53

Aprés si vraiment sa t'intéresse ou que tu veut allez plus loin, je te conseille la partition intérieure " jazz et musique improvisée de Jacque Siron, ou les clés de l'harmonie de Jo anger- weller .

C'est pas vraiment des exercices ,pour faire simple c'est un peu une big encyclopédie, ou tu as absolument tout .

Le Jazz a vécu très longtemps sans s'occuper des modes. Personnellement j'ai commencé avec une méthode de Jazz dans les années 70 et le mot mode n'y était jamais cité. La notion de mode a été réintroduite dans les dernières décennies après avoir disparu pendant des siècles. Et encore les modes antiques reposaient sur des gammes non tempérées donc il y a de fortes chances que cela n'avait rien à voir.
Pour conforter ce point de vue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)

Donc je pense continuer la musique sans les modes.........Merci quand même...

bullfrog a écrit :
_Hazard_ a écrit :

les boppeurs pensaient en arpèges
Si j'arrivai à vivre la musique comme Monk, Parker ou Gillespie, je serais plus que satisfait, je serais aux anges. Même si c'était plus des références musicales de feu mes parents.
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

Oui en effet c'est une musique ou il y a pas de régle, d'aprés se que j'ai pu voir a son sujet .

Depuis les 70 dans le jazz!!!!!, les bouquins te sont pas nécessaire c'est certain .

Pour le reste ba je verrais vraiment se qu'est le jazz, vu que je vais y avoir droit . J'y connait que dalle a se style, me semble juste que c'est un peu le pillier de la musique ( hors classique ) avec le blues .
Enfin je ne sais pas, pour le moment je ne fait que me documenter, sa me semble surtout trés riche comme musique mais hyper technique aussi, et assez chaud avec tout c'est renversement d'accord .

Pour la partition intérieure, meme si tu doit connaitre c'est sur, c'est pas vraiment que sur le jazz malgrés que c'est inscrit sur la couv,c'est en faite un peu de tout avec du Blues rock etc ...
TomTomAtomic
Menfin, pourquoi personne ne dit simplement que la pentatonique est une gamme majeur à laquelle on enleve le triton et donc la tensions?

Si tu joues dans un cadre diatonique, tu supprimes les tensions melodiques (et harmonique si tu decides de suivre strictement l'harmonisation de la pentatonique), dans un autre cadre, tu t'offres plus de possibilité d'accompagnement sur differents accords.
Dans le cadre blue, la tension est fort presente mais via les accords (x7) ou via la bluesnutes (qui sort donc du cadre stricte de la pentatonique).

Exemple :
Si tu joues les accords Do Majeur, Sol Majeur, Fa majeur, Re Majeur et que par dessus tu joues Pentatoniques de Do ça passera, si tu fais la méme chose mais en jouant la gamme de Do majeur, tu vas vite entendre que ça frotte sur Re Majeur.

En ce moment sur théorie...