Pourquoi les pentatoniques puisqu'il y a les modes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
bah vas y envoie des trucs ou la penta est présente
déjà rien que le fait qu'on y reconnaisse la penta met à plat ton argumentation
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
break934 a écrit :

déjà rien que le fait qu'on y reconnaisse la penta met à plat ton argumentation

ben voila...et oui on entend bien dans plein de musique par exemple là j'ai un bouquin avec un chant populaire inca ben...penta à fond...d'ailleurs les premiers esclaves qui chantaient du blues n'etait pas spécialement invités au concert des blancs et ont plutot tiré ca de leur propre culture africaine.

Au passage tomtom, va faire un cours a plein d'historien de la musique ils vont etre super ravi d'apprendre des trucs...

En plus tu parles de tensions harmoniques mais...ca sous entend harmonies...et non dans plein de culture justement la penta est apparue avec des chant monodiques donc...pourquoi ils enlèveraient des tensions harmoniques si il n'y a pas d'harmonie justement.

Encore une fois ce que tu as dit est juste mais ce n’est qu'une utilisation de la penta parmi d'autre et en aucun cas son origine.
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
Au passage tomtom, va faire un cours a plein d'historien de la musique ils vont etre super ravi d'apprendre des trucs...

Tu fais partit de ces "historien de la musique"?

Bref, ça s'astique, comme je l'ai dit, j'ai fait passer l'info, maintenant, j'ai plus l'age de debattre de chose aussi futile pendant 3heures ici.

Au passage, tu dis avoir :
Citation:
par exemple là j'ai un bouquin avec un chant populaire inca

Elle est ecrite comment ta musique inca? en partition? A mediter.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
TomTomAtomic a écrit :

Au passage, tu dis avoir :
Citation:
par exemple là j'ai un bouquin avec un chant populaire inca

Elle est ecrite comment ta musique inca? en partition? A mediter.

heu où j'ai evoqué le fait d'etre moi meme historien?en quoi c'ets important?...comme d'hab tu prends n'importe quoi et tu essayes de detourner l'attention vu que t'as aucun argument....non là il suffit juste d'avoir un peu lu et question histoire de la musique j'en ai fait beaucoup et donc sans etre moi même historien ou théoricien je peux t'affirmer que tout les bouquins reconnu ne vont pas dans ton sens...les seul qui présente la penta comme une réduction de la gamme majeure sont ben..les méthodes pour guitariste dont le but est juste de tout simplifier au max qui a faire des raccourcis et qui justement définissent un accord comme un empilement de tierce ou qui parle de mode sur des II V I au lieu de parler de position issues du modale....donc va lire, Schoenberg, Koechlin, tout les Dupré ,cahier de la musiques, Rameau, Siron, Gervais et consorts(oui que des amateurs...) et on en reparle...

et ensuite le truc de la partition...tu sais un cycle de quinte sur un temperament egal ou naturel c'est un peu différent mais ca ne change pas du tout au tout...donc si un compositeur qui retranscrit des chants folkloriques voit que dans plein de theme tout semble tourner autour de la penta(meme avec 1 ou 2 coma de différence ben...)mais bon ecoutes de la musique incas jouer sur instument traditionnel et tu verras que ca sonne tres proche...serieux va ecouter et arretes de pondre des arguments fallacieux...si tu n'entends pas de penta dans des musiques incas traditionnelles ben débouches toi les oreilles.

Là ton argument est identique a qqu'un qui dirait que les pieces en gammes de disont do majeurs d'avant le système tempéré sont en fait pas du tout la gammes majeurs...ben si...c'ets certes différents mais le principes est bien là...donc tergiverse autant que tu veux...

...bref plus sérieusement pour moi c'est juste pas possible que tu ne le fasses pas exprès donc là c'est du trollage à un tel niveau( et je suis assez con pour me dire..".bon je vais essayer d'expliquer" mais je crois qu'en fait tu essaie juste de faire de la provoque et ce n'est pas toléré sur le forum!!!....donc évites ca, encore une fois je te dis que ce que tu as ecrit est JUSTE, mais est en fait juste une application dans certain cas(qui marche souvent pour nos musiques occidentales c'ets certain mais ca n'est pas ce qui est à l'origine de la penta...

donc soit tu parles musique et tu réponds aux arguments sans essayer de jouer au plus malin en détournant l'attention sur d'autres questions qui n'ont rien a voir soit tu te barres de ce post!
...t'as tout de meme pas repondu à un seul argument...PAS UN SEUL...c'est juste prodigieux.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Sep 2011, 13:46
_Hazard_ a écrit :
Ou alors prendre la transformation dans l'autre sens : la gamme majeure est une gamme pentatonique à laquelle on a ajouté des altérations sur la tonique et la tierce pour ajouter des tensions.
C'est un jeu intellectuellement marrant de refaire le monde, mais c'est pas mal non plus d'en jouïr simplement (et sans entraves).
TomTomAtomic a écrit :

_Hazard_ comme tu dis, on peut refaire le monde, mais dans l'utilisation que l'on fait de la penta (et de la gamme majeur) c'est clairement une gamme majeur à laquelle on retire le triton et pas l'inverse.
Il n'est pas rare de jouer penta sur une harmonisation typiquement majeur.
Du genre Rem/Sol/Do ben vazy, balance nous une penta de Do.

Mon idée était lancée en l'air mais finalement j'ai trouvé qu'un mec plutôt sérieux en ethnomusicologie (Constantin Brăiloiu) avait proposé le concept de "pyen" pour parler d'ajout de ces notes sur une gamme pentatonique. Au lieu de le présenter sous forme d'ajout de tension, il les présente comme des notes de passage ou des appogiatures. http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)nique
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui mais encore une fois c'ets absolumenet JUSTE ce qu'a decrit tomtom, et c'est effectivement tres majoritairement comme ca que dans nos musiques occidentales la penta est utilisée!!! ...ce n’est juste pas son origine...c'ets tout....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Sep 2011, 21:18
ABSOLUMENT
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...