zigmout a écrit :
sauf que ca c'est aussi un raccourci intellectuel car la penta existe dans plein de culture n'ayant jamais entendu parlé de la gamme majeure
.
Ce que tu decris est une des application de la penta mais ca ne definit pas une penta.
Dans ce cas la, defini nous, toi, ce qu'est une penta.
Dans d'autre culture, comme tu dis, ils n'utilisent(aient) pas notre temperament, donc ce n'est pas la peine de partir sur la pente(a) glissante de la musique chinoise ou indienne.
Si tu joues penta sur une guitare pour faire ce que tu penses entre de la musique chinoise, tout au mieux ça ressemblera a une mauvaise carricature.
J'ai expliqué ce qu'était techniquement une penta; une gamme majeur, sans tension, et il se trouve que la tension tonale est justement une des particularité de la musique occidentale.
Bien sur je parles du 18eme, aujourd'hui la musique est quasi uniformsé sur toute la planete.
_Hazard_ comme tu dis, on peut refaire le monde, mais dans l'utilisation que l'on fait de la penta (et de la gamme majeur) c'est clairement une gamme majeur à laquelle on retire le triton et pas l'inverse.
Il n'est pas rare de jouer penta sur une harmonisation typiquement majeur.
Du genre Rem/Sol/Do ben vazy, balance nous une penta de Do.