Pourquoi les pentatoniques puisqu'il y a les modes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Menfin, pourquoi personne ne dit simplement que la pentatonique est une gamme majeur à laquelle on enleve le triton et donc la tensions?

Si tu joues dans un cadre diatonique, tu supprimes les tensions melodiques (et harmonique si tu decides de suivre strictement l'harmonisation de la pentatonique), dans un autre cadre, tu t'offres plus de possibilité d'accompagnement sur differents accords.
Dans le cadre blue, la tension est fort presente mais via les accords (x7) ou via la bluesnutes (qui sort donc du cadre stricte de la pentatonique).

Exemple :
Si tu joues les accords Do Majeur, Sol Majeur, Fa majeur, Re Majeur et que par dessus tu joues Pentatoniques de Do ça passera, si tu fais la méme chose mais en jouant la gamme de Do majeur, tu vas vite entendre que ça frotte sur Re Majeur.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sauf que ca c'est aussi un raccourci intellectuel car la penta existe dans plein de culture n'ayant jamais entendu parlé de la gamme majeure .
Ce que tu decris est une des application de la penta mais ca ne definit pas une penta.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Sep 2011, 10:31
Ou alors prendre la transformation dans l'autre sens : la gamme majeure est une gamme pentatonique à laquelle on a ajouté des altérations sur la tonique et la tierce pour ajouter des tensions.
C'est un jeu intellectuellement marrant de refaire le monde, mais c'est pas mal non plus d'en jouïr simplement (et sans entraves).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
sauf que ca c'est aussi un raccourci intellectuel car la penta existe dans plein de culture n'ayant jamais entendu parlé de la gamme majeure .
Ce que tu decris est une des application de la penta mais ca ne definit pas une penta.

Dans ce cas la, defini nous, toi, ce qu'est une penta.
Dans d'autre culture, comme tu dis, ils n'utilisent(aient) pas notre temperament, donc ce n'est pas la peine de partir sur la pente(a) glissante de la musique chinoise ou indienne.
Si tu joues penta sur une guitare pour faire ce que tu penses entre de la musique chinoise, tout au mieux ça ressemblera a une mauvaise carricature.

J'ai expliqué ce qu'était techniquement une penta; une gamme majeur, sans tension, et il se trouve que la tension tonale est justement une des particularité de la musique occidentale.

Bien sur je parles du 18eme, aujourd'hui la musique est quasi uniformsé sur toute la planete.

_Hazard_ comme tu dis, on peut refaire le monde, mais dans l'utilisation que l'on fait de la penta (et de la gamme majeur) c'est clairement une gamme majeur à laquelle on retire le triton et pas l'inverse.
Il n'est pas rare de jouer penta sur une harmonisation typiquement majeur.
Du genre Rem/Sol/Do ben vazy, balance nous une penta de Do.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
une penta c'est 5 quinte consécutive...tu veux la penta de do maj ben do sol re la mi ...tu remet dans l'ordre et hop
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
et pour quelle raison la gamme majeure et les modes sont aussi une suite de quinte mais il y en a 7? car si tu me poses la question faut du coup que tu repondes à ca.

en fait c'est marrant ca j'ai écrit un article sur ca il y a 5 ou 6 ans car je n'ai rien trouvé traitant de ca...mais franchement c'ets un peu long...en gros si tu compares avec le fait d'en prendre 6...8 etc...ben tu verras que c'est plus equilibré ...mais ca se traduit sur plein d'aspect.

par contre evite ce genre ce genre de procédé
TomTomAtomic a écrit :

donc ce n'est pas la peine de partir sur la pente(a) glissante de la musique chinoise ou indienne.
Si tu joues penta sur une guitare pour faire ce que tu penses entre de la musique chinoise, tout au mieux ça ressemblera a une mauvaise carricature.
.

...le gars qui sous entend savoir ce que tu vas dire car il est tellement plus malin....je connais plutot pas mal la musique donc me prend pas trop de haut avec ce genre de phrase, je trouve ca limite meprisant.
TomTomAtomic
zigmout a écrit :

Moi aussi je trouve ce genre de remarque meprisante de la part d'une personne qui communique beaucoup sur la musique a base de "maison rouge", de "zone".
Comme si, les raccourcis intellectuel était bien quand tu les utilises et mauvais quand les autres les utilises.

Balle au centre.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben heu ca c'est un fait historique, la penta existe sans besoin de gamme majeure!! .....alors que de preter des idée idiote à qques n'a rien a voir...j'allucine

...serieux là c'est du"oula toi meme" surtout que je l'ai dis sans aucune arrière pensé à la base... c'est comme si tu me dis que les accords de base(les triades 3 son) sont un empilement de tierce...ce n'est qu'une conséquence mais clairement un accord c'ets un note sa tierce et ca quinte par exemple

que tu te sentete vexé parce que inconsciemment tu réalises que tu as tord ca c'est ton probleme...par contre utilises des moyens pour essayer de rabaisser l'autre en lui pretant des idée qui ne sont pas les sienne, c'ets un moyens super connu de tentative pour se hisser à une position que l'on a pas....et commencer direct une discussion comme ca...c'ets même pas la peine.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
wow en plus tu confons , defintion d'une chose et explication par métaphores...t'es prodigieux dans ta maniere de tout melanger...allé stop, ca sert à rien.
break934
franchement je vois pas le rapport avec le tempérament

le tempérament égal résulte plus d'une contrainte technique que d'un choix artistique

on ne pourrait pas jouer dans toutes les tonalités sur les instruments à notes fixes, comme clavier et instrument frettés, sans que certaines tonalités soient horriblement fausses et donc inutilisables
Donc pour des raisons pratiques on fait la concession de ne jamais jouer le tempérament idéal pour la tonalité courante.

Mais quand on joue d'un instrument fretless on ne se prive pas de ne pas jouer en tempérament égal
pour autant qu'on se pose vraiment la question ...
TomTomAtomic
Le temperament egal, oui, mais les autres temperaments?
Deja toutes les cultures musicale n'ont pas pris le La 440 hz comme reference, toutes les cultures n'ont pas poussé la science de la physique des corps vibrant et des harmonies, d'ailleurs, trés peu de culture ont harmonisé leurs musique. Ensuite, le temperament peut (et va) changer la nature d'une serie de note.
C'est de cette constation que l'on va dire qu'une gamme a plus une tendance joyeuse, triste, melancolique alors que, que ce soit Sol majeur, Si majeur, l'une ou l'autre ce n'est qu'une succession de Quinte (ou de Quarte, le renverssement, pour respecter les alterations et eviter d'avoir des doubles bemols ou double dieses).

Si tu prends une gamme genre "gamme indou" sur une guitare (je ne sais pas si ça existe, mais j'ai eu entre les mains un recueille de gamme bourré de ce genre de chose), ce n'est qu'une adaptation qui vire à la caricature parce qu'il y a des systemes musicaux qui ne fonctionne juste pas avec nos instrument et notre division du ton par deux.

Ce qui fait que si tu prends ce que tu vas supposer etre une pentatonique chez un musiciens traditionnel chinois ça n'aura absolument rien a voir avec la pentatonique qu'on pourrait entendre chez debussy, bb king ou gilmour, autant au niveau de la sonorité que de son utilisation.
break934
nan mais dis moi tu fais complètement dévier le sujet

tu prétends que le tempérament différent fait qu'on peut pas invoquer les gammes penta dans les autres cultures pour te contredire quand tu dis que la gamme penta c'est une gamme majeur sans le triton

c'est une argumentation complètement bidon

sur un instrument fretless on jouera pas la musique occidentale sur des gammes exactement au même tempérament que si on jouait sur le même instrument en version frêtté non plus, donc ton argument est irrecevable
TomTomAtomic
Et bien ecoute, je te proposes d'écouter de la musique traditionnelle chinoise ou indienne et aprés on en reparle.
Et de la VRAI musique traditionnelle chinoise, pas le groupe de shintoiste en basquette nike qui fait la tourné des plages en été.
break934
bah vas y envoie des trucs ou la penta est présente
déjà rien que le fait qu'on y reconnaisse la penta met à plat ton argumentation

En ce moment sur théorie...