Pour arrêter de dire n'importe quoi

Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 10:54
Je vous recommande chaudement...

Son... moteur... 98e prise... CLAP !

LA PARTITION INTERIEURE

5e édition, 2001, à acheter de préférence chez l'éditeur Outre Mesure car il est très sympa et fait une ristourne facilement ! (Surtout aux collègues d'Universal Guitars)

Exemple : une question m'interroge, c'est koi la gamme demi-diminuée ? C'est le mode Bartok, non ? Un vrai fou, çui-là, il prenait des notes quand il pissait dans la forêt pour en faire de la musique symphonique ensuite...

Alors avant de dire des âneries sur le forum, je regarde l'index général, et voilà que je trouve page 742 "Bartok gamme de Bartok -> lydien dominant".

Wouah !

Mais non, mon prof disait que Bartok c'est le nom de la gamme demi-diminuée !!!

Je m'en vais vérifier, page 220-221 : non, m'sieur Siron il dit que le lydien dominant, alias mineur mélodique IV, alias lydien b7, alias mixolydien #11, alias lydien-mixolydien, alias gamme naturelle, alias majeur acoustique, est aussi alias gamme de Bartok.... dont la formule est : 1 - 2 - 3 - #4 - 5 - 6 - b7... OUF ! Il en sait des choses M'sieur Siron !

Mais bon, j'crois quand même que c'est moi qui ai raison ! Alors j'vais aller voir du côté de la gamme demi-diminuée, tiens : MEUARPF ! Je la trouve pas ! M'sieur Siron y'm'renvoie aux "tétrades demi-diminuées" (cékoidon ? ben oui, c'est juste des accords de 4 notes, une triade + 1 note, koi), page 267 :

Une tétrade demi-diminuée = triade diminuée + une b7, la différence avec une tétrade diminuée c'est que pour la tétrade diminuée 7 on ajoute une bb7 - une 6e, koi... Tiens c'est marrant, en abaissant la quinte d'une tétrade mineure 7 d'un b on arrive à une tétrade demi-diminuée... on en apprend des choses avec M'sieur Siron !

Donc en gros, la formule d'un accord de 4 notes (= tétrade) demi-diminué ça fait : 1 - b3 - b5 - b7 ;

J'suis pas avancé là, ça existe pas une gamme demi-diminuée ? Bon, je regarde mon index et je vois : gamme diminuée 1/2 - 1 (page 441) et 1 -1/2 (page 443). Et voilà leurs formules :

1/2 - 1 : 1 - b2 - b3 - b5 - 5 - 6 - b7
1 - 1/2 : 1 - 2 - 3b - 4 - b5 - b6 - 6 - 7

Comme j'suis un gros malin, j'ai mis en gras les notes de la tétrade pour la diminuée 1/2 - 1 : Donc la tétrade demi-diminuée se retrouve dans la gamme diminuée 1/2 - 1. Donc c'est la gamme 1/2 - 1 qu'on appelle parfois la gamme demi-diminuée ! Et pourquoi on l'appelle aussi comme ça ? Parce qu'on peut la voir comme le 2e mode de la gamme diminuée tiens !!!

Le truc c'est que si j'veux utiliser la gamme demi-diminuée en impro, quels accords faut que j'colle dessus ?

Ben des accords demi-diminués qu'on voit parfois sous le nom de 13b9 ou de m7b5, et ça c'est m'sieur Gambale qui me le fait voir le mieux en me le faisant sonner dans son bouquin The Frank Gambale Technique book II... C'qui est bizarre c'est que M'sieur Siron lui me parle pas de la gamme diminuée 1/2 - 1 pour jouer sur des accords demi-diminués... page 443, y m'cite plutôt le locrien ou le mineur harmnoique II. Mais en fait Gambale il est d'accord, passque le locrien et le mode II de la gamme mineur harmonique (qu'il appelle "locrian avec 6 naturelle") il le réserve aux accords m7b5, la gamme demi-diminuée étant plus les accords 13b9. Comme quoi, les grands esprits finissent par se retrouver, c'est juste que m'sieur Gambale c'est un guitariste et M'sieur Siron lui c'est un pur esprit...

Moralité de l'histoire :

1) faut se payer la bible du musicos ; en cherchant par soi même on se force à réfléchir et on pige mieux que si on demandait sur le forum ;

2) si on est pas un pur esprit, faut se payer la bible du gratteux jazzy, les FG Technique books, sur amazon.com en occaz' par exemple et pas chez ces voleurs de OscarMusic...

Et voili, j'vais pas mourir idiot maintenant...
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
.:Sentenza:.
moi je l'ai la bible mais c'est cho a comprendre le mec il pars dans des explication carrement barré parfois
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 11:25
Je viens de recevoir un MP nullement personnel concernant mon post :

"Bonjour,

ton prof se trompe lourdement (mais je te rassure, ce n'est pas le seul...).

PL
auteur de méthodes d'improvisation"

Je réponds donc à P à aux autres qui n'auraient pas perçu mon renvoi :

je faisais référence au post "gamme étrange" qu'on trouve un peu plus bas, et donc à la personne qui a défendu becs et ongles cette idée saugrenue. Tu as donc mal compris, il ne s'agissait pas de MON prof. Pour info, je ne fais confiance qu'aux Grands de ce monde, Gambale, Siron, Jean-Paul II et Patrice Drevet. Et surtout pas à Holdsworth avec sa façon bien à lui de vous embrouiller avec des choses simples !
StoryClown
Citation:
Patrice Drevet

tu as bien raison, je fais comme toi aussi

Citation:
Et surtout pas à Holdsworth avec sa façon bien à lui de vous embrouiller avec des choses simples !

tu m'etonnes!
StoryClown
Citation:
je faisais référence au post "gamme étrange" qu'on trouve un peu plus bas, et donc à la personne qui a défendu becs et ongles cette idée saugrenue

je viens de parcourir le post, je crois que la personne parlant du lydien b7 faisait un hors-sujet et ne parlait pas de la gamme diminué
Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 11:35
Bezout

Posté le: 28 Sep 03, 12:24 am gamme étrange !

--------------------------------------------------------------------------------

La demi dim est appelée "bartok". Est ce qu'il l'a inventé, j'en sais rien.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Mar 2004, 11:35
si au debut mais bon il a mis un ? qd meme et n'imposais rien mais bon..c'est vrai que ton post est un peu vache moko mais bon c pas bien mechant...enfin bon si je dit une connerie et que tu me fait le meme je te ferrai manger la partition interieur
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mar 2004, 11:40
J'ai toujours dit que "La Partition Interieure"
n'avait un interêt que pour les personnes
possèdant de solides connaissances en harmonie,
pour les autres, se rediriger vers des ouvrages
+ accès sur la pédagogie et l'aspect pratique!
(ce qui est le cas du bouquin de Gambale)

PS: Holdsworth n'a jamais eu de prétentions
d'ordre pédagogique.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
StoryClown
Citation:
Holdsworth n'a jamais eu de prétentions
d'ordre pédagogique

il a quand meme fait une video pedago...
mais c'est vrai qu'il reste tres discret sur son mode de fonctionement
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mar 2004, 11:46
StoryClown a écrit :
Citation:
Holdsworth n'a jamais eu de prétentions
d'ordre pédagogique

il a quand meme fait une video pedago...
mais c'est vrai qu'il reste tres discret sur son mode de fonctionement

c'est clair qui est plus gêné qu'autre chose!
I' se demande vraiment ce qu'il fait là!

Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 11:58
coyote.a.go.go a écrit :

d'ordre pédagogique.

1) les personnes possédant de "solides connaissances en harmonie" n'ont plus forcément besoin de la Partition intérieure. Des connaissances solfégiques de base et une non-allergie aux chiffres suffisent.

2) Holdsworth a sorti :
a) une vidéo chez REH, concert génial mais explications lamentables.
b) un bouquin sur les accords : "Melody Chords for Guitar", censé être le bouquin de base sur les accords, il est incompréhensible pour un néophyte.

C'est vrai qu'il a toujours dit qu'il ne voulait pas être prof, qu'il a appris tout seul, etc., etc., mais bon quand tu ponds une vidéo et un bouquin faut pas faire l'innocent après.

Voilà, si t'as d'autres affirmations comme ça je suis preneur.
Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 12:04
zigmout a écrit :
si au debut mais bon il a mis un ? qd meme et n'imposais rien mais bon..c'est vrai que ton post est un peu vache moko mais bon c pas bien mechant...enfin bon si je dit une connerie et que tu me fait le meme je te ferrai manger la partition interieur

Pour moi une phrase avec un sujet, un verbe et un point est une affirmation. Quand c'est répété plusieurs fois, c'est une affirmation assumée. Pour ce qui est de manger la PI, t'inquiètes, j'en bouffe au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner dès que j'ai un souci avec le forum...
Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 12:17
C'est pas que j'aime bien parler tout seul, mais comme Patrick Larbier m'a demandé, je poste son MP :

Egalement, concernant la Partition Intérieure :

j'en ai deux exemplaires. Je n'ai pas relevé d'erreurs. Par contre, j'ai certains doutes sur quelques approches pédagogiques. Mais ils sont infimes par rapport à la qualité générale de l'ouvrage.
Le problème qui se pose ici est double :
1 - la Partition intérieure nécessite malheureusemnt un certain niveau théorique préalibale de la part de celui qui le consulte. C'est paradoxal, mais c'est comme ça.
2 - tu vas être confronté à ENORMEMENT d'informations fausses et erronées dans tes lectures ou sur le Net. Frank Gambale peut, lui aussi, dire des bétises (je sais, ça semble dingue, mais j'ai de nombreux exemples...). Depuis 20 ans, en même temps que l'information harmonique se répand, la qualité de l'information se dégrade de façon vertigineuse. Il n'y a que QUELQUES ouvrages qui ne contiennent aucune erreur. La Partition intérieure en fait partie.

S'il y a UN ouvrage à posséder, c'est la Partition Intérieure.

On est d'accord sur l'essentiel. J'ajouterai encore une fois que la PI nécessite des connaissances solfégiques DE BASE sur les modes et les accords notamment ; on les acquiert dans des bouquins pour grands débutants.

Pour ce qui est des livres de FG, ils sont à mon avis INDISPENSABLES pour un guitariste, c'est-à-dire qu'ils mettent la PI en pratique à partir de l'expérience d'un grand fusion-man. La clarté de l'exposé, qui n'est certes, pas toujours exempte de petites erreurs (facilement décelables) ne prend pas le lecteur pour un con, mais lui explique par a+b comment improviser et pourquoi en décomposant sa pensée. Il n'y a pas d'équivalent en français, que ce soit dit une fois pour toutes.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mar 2004, 12:33
Moko a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

d'ordre pédagogique.

1) les personnes possédant de "solides connaissances en harmonie" n'ont plus forcément besoin de la Partition intérieure. Des connaissances solfégiques de base et une non-allergie aux chiffres suffisent.

2) Holdsworth a sorti :
a) une vidéo chez REH, concert génial mais explications lamentables.
b) un bouquin sur les accords : "Melody Chords for Guitar", censé être le bouquin de base sur les accords, il est incompréhensible pour un néophyte.

C'est vrai qu'il a toujours dit qu'il ne voulait pas être prof, qu'il a appris tout seul, etc., etc., mais bon quand tu ponds une vidéo et un bouquin faut pas faire l'innocent après.

Voilà, si t'as d'autres affirmations comme ça je suis preneur.

"La partition Intérieure" est avant tout un ouvrage
traitant de l'improvisation, donc je ne vois pas
ce qu'il y a d'incongru dans ce que j'ai dis!
Etre très bon en harmonie ne signifie pas que
l'on soit un bon improvsiateur....
Et puis j'ai cotoyé de nombreux musiciens de renoms
consultant régulièrement cet ouvrage,
et ces derniers sont loin d'être des brêles en harmonie,
ce qui me fait dire que ce que je dis n'est pas si idiot.
Au sujet d'Holdsworth, tu as raison, il a bel
et bien sorti une vidéo et des bouquins,
mais cela ne signifie pas qu'il est une quelconque
prétention pédagogique, et puis perso, je ne lui jette
pas la pierre!
Les grands garçons comme toi et moi nous renseignons
avant de se procurer tel ou tel type de bouquins,
je sais qu'Holdsworth n'a pas la réputation d'être pédagogue,
je ne prends mm pas le temps de feuilleter son bouquin!

Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 12:49
Comme toujours chez coyote, l'argumentation est plus que fouillie...

Je devrai lancer un topic sur "comment argumenter sur les forums, leçon numéro 1 : la forme".

Sincèrement, j'ai rien compris à ton argumentaire.

La PI est un ouvrage sur les musiques improvisées, et c'est vrai que c'est pas un BD ou un roman photo ! Le discours n'est pas celui d'un animateur de M6 non plus. C'est un ouvrage sérieux, qu'il faut décortiquer patiemment, en étant un lecteur actif, se poser des questions, ne pas hésiter à consulter d'autres sources pour voir comment les autres voient la même chose. Encore une fois, je pars de mon expérience personnelle avant tout, des connaissances de base suffisent.

Ton propos est de dissuader les gens d'acheter la PI me rappelle les profs de lettres qui en 3e te disent : "vous voulez lire Kafka ? Non, c'est trop dur, attendez la Terminale !" Même s'il y a des trucs que tu piges pas, ça reste, et en relisant 2, 3, 15, 100 fois la même page tu finiras par l'intégrer, et c'est ça qui est merveilleux.

Pour ce qui est d'Holdsworth, rien ne l'obligeait a priori à se lancer dans la pédagogie, c'est pas ça qui le fait vivre. Donc s'il a consenti à le faire, c'est parce qu'il pensait que ça pouvait servir - je mets de côté les pressions de marketing de Carvin. Il devrait sortir des DVD de concerts, ça se vendrait bien mieux. Le truc c'est que des gens qui aiment son jeu sont tentés en voyant son bouquin sur les accords de l'acheter parce que son jeu d'accords est très original. Et ils seront déçus, tant le bouquin est une caricature de ce qu'il ne faut pas faire en matière de mise en page pour commencer.

En ce moment sur théorie...